Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La Pompadour s'est-elle mêlée de ce qui ne la regardait pas?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Pompadour s'est-elle mêlée de ce qui ne la regardait pas?   Sam 29 Mai - 12:00

olivia a écrit:
C'est très agréable de se réveiller avec un beau voyage chez les porcelaines. C'est très beau. Madame de Pompadour était vraiment une remarquable mécène .

Certes certes, je suis d'accord pour le côté mécène mais pour le reste . En tout cas de bien belles porcelaines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Pompadour s'est-elle mêlée de ce qui ne la regardait pas?   Sam 29 Mai - 12:05

Vous n'aimez pas madame de Pompadour ?

Même là ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Pompadour s'est-elle mêlée de ce qui ne la regardait pas?   Sam 29 Mai - 12:18

Si la femme est belle, cultivée mais je ne supporte pas son caractère et la façon dont elle c'est immiscée dans les affaires politique du pays. Ce qui la différencie totalement de Mme du Barry. Mais là encore ce n'est que mon point de vue personnel.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Pompadour s'est-elle mêlée de ce qui ne la regardait pas?   Sam 29 Mai - 12:29

Oui c'est certain qu'elle s'est mêlée de ce qui ne la regardait pas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Pompadour s'est-elle mêlée de ce qui ne la regardait pas?   Sam 29 Mai - 12:47

olivia a écrit:
Oui c'est certain qu'elle s'est mêlée de ce qui ne la regardait pas.

Nous sommes sur la même longueur d'onde
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Pompadour s'est-elle mêlée de ce qui ne la regardait pas?   Sam 29 Mai - 12:54

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Pompadour s'est-elle mêlée de ce qui ne la regardait pas?   Sam 29 Mai - 13:01

olivia a écrit:

tiens voici ces quelques fleurs
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Pompadour s'est-elle mêlée de ce qui ne la regardait pas?   Sam 29 Mai - 18:15

Je partage , Madame Sophie, ce que vous pensez de la marquise ; elle est partout dans mon appartement , en peinture, non, en poster .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Pompadour s'est-elle mêlée de ce qui ne la regardait pas?   Sam 29 Mai - 18:40

Mais je suis tout à fait d'accord avec vous madame Sophie!
Je trouve admirable qu'une femme ait pu prouver qu'elle pouvait s'occuper de politique!

Ce que je voulais dire au comte Axel, c'est qu'effectivement, elle n'avait pas à s'en mêler. Seule sa position de favorite a pu lui donner cette opportunité.
Mais elle l'a fait, contre l'opinion de tout le monde sauf de celle du premier concerné, le roi. Si elle n'en avait pas été capable, il ne l'aurait pas laissé faire!

Elle, une femme, issue de la bourgeoisie, n'avait pas, légalement, le pouvoir de défaire les ministres, de former des alliances, arranger des mariages royaux, celui de la Dauphine de Saxe et indirectement celui de Marie-Antoinette, c'est -à-dire de choisir la mère du futur roi de France et donc, oui, ce n'était pas son rôle, elle l'a outrepassé largement. Si déjà Marie-Antoinette a pu être critiquée pour ça, que dire d'une bourgeoise ?
Mais elle l'a fait et si ceux de son époque ont pu être largement choqués par cette situation inacceptable, nous devons être au contraire aujourd'hui satisfaits qu'une femme relativement du peuple ait pu atteindre un tel pouvoir.
Quelle autre femme non princesse en France a atteint un tel pouvoir ? A part Édith Cresson, je ne vois pas. Et il faut voir ce qu'elle a pris dans la figure elle aussi! Et elle n'est pas restée en place aussi longtemps.

Pour son intelligence largement prouvée, sa beauté, son goût exquis, je l'aime infiniment. Et en plus elle a atteint ce niveau sans avoir besoin de passer par le lit du roi!
Mais il est indéniable qu'elle avait ce goût du pouvoir, qu'elle s'y est accrochée envers et contre tous, plus que le cœur du roi.
C'était une femme de pouvoir, à une époque et dans un pays où c'était inadmissible.
Invité
Invité

MessageSujet: bavardage autour d'un seau de liqueurs   Sam 29 Mai - 18:49

Bonsoir,

qui est cette belle dame avec de si beaux attributs (humour) j'avoue qu'en la voyant, je conforte mon envie de porter de temps en temps une modeste robe à la polonaise ...
étant large de corps et d'esprit je ne voulais pas avoir "trop de monde au balcon" ni d'arrière train !!!!
de grande taille !!!!

Amicalement                        MARIE ANTOINETTE  
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Pompadour s'est-elle mêlée de ce qui ne la regardait pas?   Sam 29 Mai - 18:53

Elle a tout de même passé par le lit du roi , en se forçant , il est vrai . Et elle sait rester son amie sans plus aucun lien charnel
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Pompadour s'est-elle mêlée de ce qui ne la regardait pas?   Sam 29 Mai - 19:03

Ah oui la robe du portrait que j'ai posté est une pure merveille ! Toute petite fille, jeune fille et femme encore romantique rêverait de porter la même un jour!

Oui chère clioxviii, elle a bien commencé par la case lit du roi mais elle a réussi à maintenir Louis XV dans ses filets près de quinze ans sans y repasser! Je trouve cela incroyable! Pour un homme aussi sensuel que Louis XV et en plus si facilement ennuyé, c'est vraiment fort!
Malheureusement, cette situation a provoqué la naissance des petites maisons du Parc-au-Cerf. Et là, ça m'est très difficile de tolérer. Même si c'est bien moins pire que ce qui s'est raconté dans les pamphlets ou dans l'Histoire XIXème siècle.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Pompadour s'est-elle mêlée de ce qui ne la regardait pas?   Sam 29 Mai - 19:04

Louis XV était porté sur la chose !
Elle avale des tas de trucs excitants pour ....Cela n'améliorera pas sa santé .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Pompadour s'est-elle mêlée de ce qui ne la regardait pas?   Sam 29 Mai - 19:11

Oui la pauvre, elle s'est brisée la santé!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Pompadour s'est-elle mêlée de ce qui ne la regardait pas?   Dim 30 Mai - 0:39

olivia a écrit:

Malheureusement, cette situation a provoqué la naissance des petites maisons du Parc-au-Cerf. Et là, ça m'est très difficile de tolérer.

Ça je le partage assurément aussi : on peut dire que sa soif de pouvoir ou plutôt de s'y maintenir l' a forcée à agir ainsi .N'étant plus que la maîtresse amicale du roi , elle fut obligée d'avaler de grosses couleuvres .

Les jeunes filles qu'elle fournissait au roi au Parc-aux-cerfs sont un aspect sombre de la fin de vie de la marquise , même si elles étaient richement dotées après leurs grossesses ...Si l'une d'elle prenait trop d'ascendant sur le roi , elle était illico écartée : Marie-Louise O'Murphy en a fait les frais .

Ne m'en veuillez pas comte Axel de mon coup de sang Je comprends ce que vous voulez dire .Chacun a son avis ici et c'est ce qui fait la grande richesse de ce forum

La comtesse du Barry a au moins laissé les ministres tranquilles , même si elle s'invitait au Conseil du roi , ce que n'a jamais fait la marquise .La politique ne l'intéressait pas , mais elle aimait sincèrement le roi.
D'ailleurs je ne crois pas qu'après la marquise Louis XV aurait accepté qu'une autre femme se mêle ainsi des affaires du royaume , intérieures et extérieures .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Pompadour s'est-elle mêlée de ce qui ne la regardait pas?   Dim 30 Mai - 1:04

Ce qui me gêne surtout c'est le vieux roi qui se tape des jeunes filles à peine nubiles. Il évitait de cette façon les maladies vénériennes.

Et pourtant j'aime beaucoup Louis XV. Mais ça, non, ça ne passe pas.

Mais c'est vrai qu'il n'a pas de chance : les deux femmes de sa vie ne peuvent le satisfaire, il faut bien qu'il aille voir ailleurs. Toutes les dames de la Cour se seraient damnées pour l'avoir mais politiquement il valait mieux prendre des filles obscures.

Madame du Barry sort vraiment du lot : elle n'est pas vierge (!) contrairement aux petites maîtresses et si elle est issue du peuple comme les autres, Louis XV la jugera digne de vivre auprès de lui au yeux de tous. Je trouve ça beau.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Pompadour s'est-elle mêlée de ce qui ne la regardait pas?   Dim 30 Mai - 10:10

olivia a écrit:

Mais c'est vrai qu'il n'a pas de chance : les deux femmes de sa vie ne peuvent le satisfaire, il faut bien qu'il aille voir ailleurs.
Oui...eh oh ! Rolling Eyes
A vous lire, on dirait que c'est une question de vie ou de mort ! Pauvre homme...
Il est chaud bouillant, comme on le dirait aujourd'hui, point barre !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Pompadour s'est-elle mêlée de ce qui ne la regardait pas?   Dim 30 Mai - 11:38

C'est vrai qu'à me relire, on croirait que le pauvre Louis XV ne pouvait faire autrement.
J'aurai dû rajouter qu'il n'avait jamais connu de cruelles et avait toutes les femmes qu'il voulait en claquant des doigts. Pourquoi alors changer de mode de vie ? Si les deux principales se refusaient, il ne se voyait pas vivre dans la chasteté. Adieu son éducation de très chrétien et vive les filles faciles (ou qui n'avaient pas le choix)!

Donc respect à madame du Barry qui avait suffisament de "talents" pour le satisfaire à elle seule.

Je comprends le choc de l'opinion publique et de sa famille, dégoûtés d'avoir un roi aussi esclave de ses sens.
Ce ne sera pas le cas de Louis XVI!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Pompadour s'est-elle mêlée de ce qui ne la regardait pas?   Dim 30 Mai - 11:57

olivia a écrit:
Donc respect à madame du Barry qui avait suffisament de "talents" pour le satisfaire à elle seule.
M'ouais, les récompenses étaient à la hauteur des engagements hein ! Wink

Et qui sait, il fallait bien aussi qu'il se calme, avec l'âge, ce drôle ?!

Et puis, même si le mot n'est pas approprié, j'ai plus de respect pour sa femme qui s'est tapée plus de dix ans de sa vie enceinte.
Persévérant et fécond : quelle plaie ! Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Pompadour s'est-elle mêlée de ce qui ne la regardait pas?   Dim 30 Mai - 12:11

Oui c'est sûr, c'est Marie Lecszynska qui a subi la première les assauts effrénés de Louis XV. Et dix ans fidèle au poste! On comprend qu'elle ait pu fermer la porte.
Invité
Invité

MessageSujet: La Pompadour s'est-elle mêlée de ce qui ne la regardait pas?   Dim 6 Juin - 22:40

Citation :
Et puis, même si le mot n'est pas approprié, j'ai plus de respect pour sa femme qui s'est tapée plus de dix ans de sa vie enceinte.
Persévérant et fécond : quelle plaie !  Rolling Eyes  

Merci à vous, pour ce propos féministe à sa façon !!! Very Happy
putchi san

MessageSujet: Re: La Pompadour s'est-elle mêlée de ce qui ne la regardait pas?   Sam 22 Juil - 13:59

Bel exemplaire d'une oeuvre d'Aristote aux armes de la Marquise Very Happy

Livres Anciens et Modernes chez PASTAUD Maison de Ventes aux Enchères, 24290 MONTIGNAC – LASCAUX (DORDOGNE)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Pompadour s'est-elle mêlée de ce qui ne la regardait pas?   

La Pompadour s'est-elle mêlée de ce qui ne la regardait pas?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1