Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Questions sur le Manifeste de Brunswick

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Lun 2 Jan - 13:47

Merci, princesse. C'est apparemment une réédition d'un très ancien ouvrage, mais il ne figure pas dans google livres. Sad

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Lun 2 Jan - 13:49

Je n'en sais pas plus. Je ne saurais pas vous dire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Lun 2 Jan - 14:30

Madame de Chimay a écrit:
Si Fersen était un opportuniste , c'est donc aussi qu'il était achetable .
Qui aurait pu mettre le prix ? Les Anglais peut-être . Dans ce cas, il faudrait plus voir une haine de Pitt que de Georges III.
Pitt et Laclos, les deux cerveaux de la révolution ...

Je ne vois pas du tout Fersen en agent de Pitt, pas du tout . Fersen vomissait la Révolution .

Que Pitt se soit frotté les mains de la mise en oeuvre de la Révolution, c'est certain, que Laclos ait eu l'idée de la marche de femmes contre Versailles, c'est ce qu'on lit sous diverses plumes, mais de là à faire de Pitt et Laclos les cerveaux de la Révolution, non . Mirabeau était le cerveau ( en tout cas au début ) de la Révolution, ainsi d'après Jacob Nicolas Moreau que Talleyrand .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Lun 2 Jan - 14:33

Mon point de vue peut évoluer au gré de mes lectures...
J'attends beaucoup des bios de Laclos et de Pitt...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Lun 2 Jan - 14:38

Tenez-nous au courant des menées de Laclos pendant la Révolution, chère Princesse ! Tout ce que j'en sais, c'est qu'il était secrétaire particulier d'Orléans et son très farouche partisan ... Il avait repris le flambeau de Mme de Genlis quant à elle dégoûtée par la mollesse du duc .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Lun 2 Jan - 14:40

Genlis ne faisait pas le poids face à Laclos . Ce type est d'une intelligeance brillante pour ne pas dire scintillante...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Lun 2 Jan - 14:46

Madame de Chimay a écrit:
Genlis ne faisait pas le poids face à Laclos ....

.... pas sûr ! Quoi qu'il en soit, elle s'était détournée d'Orléans, même si elle demeurait gouverneur de sa couvée .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Lun 2 Jan - 14:48

Je maintiens ce que je dis . Laclos a une autre stature que Genlis !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Lun 2 Jan - 15:12

Citation :
Citation :
Genlis ne faisait pas le poids face à Laclos ....

.... pas sûr !   Quoi qu'il en soit, elle s'était détournée d'Orléans, même si elle demeurait gouverneur de sa couvée .

Au moment de la restauration, puis de la prise de pouvoir par Louis Philippe, elle leur reste très attachée, et fervent soutien !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Lun 2 Jan - 16:38

Ah, c'est sûr , il y avait un lien très fort entre elle et Louis-Philippe. Certaines mauvaises langues ont même été jusqu'à affirmer qu'elle l'avait déniaisé...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Lun 2 Jan - 18:01

Citation :

Citation :
Marie-Antoinette insiste depuis des semaines pour que soit diffusé un manifeste...
Mais pas celui-là !  

Là, c'est le truc du mec qui n'a rien compris à la révolution.

Marie-Antoinette à Mercy. Le 4 juillet 1792 :

Vous connaissez déjà les évènements du 20 juin. Notre position devient de plus en plus critique. Il n’y a que violence et rage d’un côté, faiblesse et inertie de l’autre.
L’on ne peut compter ni sur la garde nationale, ni sur l’armée ; on ne sait s’il faut rester à Paris ou se jeter ailleurs.
Il est plus que temps que les puissances parlent fortement.
Le 14 juillet et jours suivants peuvent être l’époque d’un deuil général pour la France, et de regrets pour les puissances qui auront été trop lentes pour s’expliquer.
Tout est perdu si on n’arrête pas les factieux par la crainte d’une punition prochaine.
Ils veulent à tout prix la république. Pour y arriver, ils ont résolu d’assassiner le roi.
Il serait nécessaire qu’un manifeste rendît l’Assemblée nationale et Paris responsable de ses jours et ceux de sa famille.
Malgré tous ces dangers, nous ne changerons pas de résolution. Vous devez y compter autant que je compte sur votre attachement.
Je me plais à croire que je partage le sentiment qui vous attachait à ma mère.
Voilà le moment de m’en donner une grande preuve en sauvant moi et les miens, moi s’il en est temps.

Fersen à Marie-Antoinette. Le 10 juillet 1792

M. Lasserez et M. Léonard sont arrivés et m’ont remis vos lettres.
(...)
On hâte le plus tôt possible les opérations. L’arrivée des Prussiens est déjà un peu accélérée, et dans les premiers jours d’août, on pourra commencer.
Mais de parler fortement dans ce moment, sans être prêt à agir de même pour soutenir son dire, serait une mesure qui manquerait son effet.
(....)
On aura soin que le manifeste soit le mieux possible. Nous nous en occupons. On y rendra la ville de Paris responsable de la sûreté du roi et de sa famille.

Fersen à Marie-Antoinette le 12 juillet 1792

J’ai reçu toutes vos lettres et les trois blancs-seings...
(...)
On travaille au manifeste. J’en ai fait faire un par M. de Limon, qu’il a donné à M. de Mercy, sans qu’il sache que c’est de moi.
Il est fort bien et tel qu’on peut le désirer. On ne promet rien à personne, aucun parti n’est dégoûté, on ne s’engage à rien, et on rend Paris responsable de la sûreté du roi et de sa famille.

Marie-Antoinette à Fersen. Le 24 juillet 1792

(...)
Dites donc à M. de Mercy que les jours du roi et de la reine sont dans le plus grand danger ; qu’un délai d’un jour peut produire des malheurs incaculabes, qu’il faut envoyer le manifeste sur le champ, qu’on l’attend avec une extrême impatience, que nécessairement il ralliera beaucoup de monde autour du roi et le mettra en sûreté ; qu’autrement personne ne peut en répondre pendant vingt-quatre heures : la troupe des assassins grossit sans cesse.

Le comte de Fersen à Marie-Antoinette. Le 26 juillet 1792
(...)
Le manifeste est fait, et voici ce qu'en dit, au baron de Breteuil, M. de Bouillé, qui l'a vu : "On suit entièrement vos principes, et j'ose dire les nôtres, pour le manifeste et le plan général, malgré les intrigues dont j'ai été témoin, et dont j'ai ri, étant bien sûr, d'après ce que je savais, qu'elles ne prévaudraient pas".
(...)
Nous avons insisté pour que le manifeste soit menaçant, surtout pour ce qui regarde la responsabilité sur les personnes royales, et qu'il n'y soit jamais question de Constitution ou de gouvernement.

Fersen à Marie-Antoinette. Le 3 août 1792

(...) Vous avez déjà le manifeste, et vous devez en être content.
de Limon, qui l'a fait, a du mérite. Il a été traité à merveille par le roi de Prusse, l'empereur et leur ministres, même par les princes.

Etc. etc...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Lun 2 Jan - 18:49

Je suis d'accord pour dire que Marie-Antoinette a une très large responsabilité dans ce manifeste. De quoi lui donner des baffes quand on voit le résultat ! Et j'imagine le désespoir de Louis XVI persuadé qu'il avait été écrit par les mains mêmes de ses ennemis... Sad Marie-Antoinette s'en ait-elle expliqué avec son mari ? C'est certainement un des points qui me ferait le plus pleurer à propos du couple royal.  Sad
Marie-Antoinette en a-t-elle au moins eu conscience ?

Mais là où j'en veux à Fersen, c'est que lui pouvait faire la part des choses, bien à l'abri. Marie-Antoinette se sentait, très justement, en danger permanent, des assassins l'entourant sans cesse. Contrairement à la reine, il aurait dû être capable de peser ses mots. Même Brunswick aurait hésité de signer ces propos incendiaires. Mais devant la mine résolue de l'agent de la reine, il a cédé.
Il me semble aussi que Mercy participé à cette rédaction.

Par contre, je ne peux pas concevoir un seul instant que Fersen ait pu faire capoter volontairement la fuite de la famille royale. Non seulement par honneur et par fidélité à la monarchie, traits caractéristiques de sa noble personne, mais aussi par ce que le succès de l'entreprise aurait pu engendré pour sa carrière.   Et dont il ne se remettra jamais.  
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Lun 2 Jan - 19:34

olivia a écrit:
Je suis d'accord avec la nuit la neige pour dire que Marie-Antoinette a une très large responsabilité dans ce manifeste. De quoi lui donner des baffes quand on voit le résultat !

EH OH Olivia ! On se calme !!!
Il faudra me passer sur le corps pour un tel affront !

Bien à vous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Lun 2 Jan - 19:45

Citation :

Coquinou va !!!  
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Lun 2 Jan - 19:50

Citation :
Citation :
Je suis d'accord avec la nuit la neige pour dire que Marie-Antoinette a une très large responsabilité dans ce manifeste. De quoi lui donner des baffes quand on voit le résultat !  

Bien à vous.

Je savais que cela te déplairait !

Mais là sur ce point, je suis assez d'accord avec les GDC. En atténuant leurs propos : Marie-Antoinette faisait face à un véritable danger, pour elle et pour les siens... Sans oublier les Français en grande majorité...
Je crois qu'une femme en proie à l'angoisse permanente peut en perdre le sens commun. Et là, oui, c'est une grosse bourde. Monumentale.
Et je précise bien que j'en serais presque à en pleurer car je comprends très bien sa réaction.

D'où ma colère contre Fersen qui lui aurait dû en comprendre les conséquences !

Bon, d'accord, des baffes c'est un peu rude. Mais la secouer et lui expliquer à quel point ce manifeste dont elle rêve pour être enfin sauvée empirera irrémédiablement les choses. Si c'est pas rageant !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Lun 2 Jan - 20:01

Citation :
Il faudra me passer sur le corps

Tant que cela, eh bien l'année commence fort.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Lun 2 Jan - 20:07

C'est indéniable le problème provient de Fersen. Mais Marie- Antoinette était tellement au pied du mur qu'elle a fortement poussé à une réaction forte. Mais avec le recul une petite tape sur le c... Ne lui aurait pas fait de mal.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Lun 2 Jan - 20:07

Je ne cautionne pas les derniers mots du Comte...  
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Lun 2 Jan - 20:10

Moi non plus  
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Lun 2 Jan - 20:11

Heureusement !!!  :amour_love:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Lun 2 Jan - 20:15

Citation :
C'est indéniable le problème provient de Fersen. Mais Marie- Antoinette était tellement au pied du mur qu'elle a fortement poussé à une réaction forte.

Oui, nous en avons plus ou moins parlé à l’occasion d’un autre débat récemment.
C’est que, compte tenu de la situation intérieure et extérieure, je ne vois pas trop quelles autres options étaient envisageables ?
A ce moment là, les dès étaient jetés pour ainsi dire...
Il fallait que ça passe ou que ça casse !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Lun 2 Jan - 20:22

Citation :
Citation :
Coquinou va !!!  

Tu n'aurais pas là tendance à charnelliser mes propos belliqueux?  
Mais c'est en tant que défenseur que je monte ici sur mes grands chevaux...pas en offenseur Wink

Bien à vous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Lun 2 Jan - 20:23

Citation :
C'est indéniable le problème provient de Fersen. Mais Marie- Antoinette était tellement au pied du mur qu'elle a fortement poussé à une réaction forte. Mais avec le recul une petite tape sur le c... Ne lui aurait pas fait de mal.

Tu te contenteras de Son polisson, autrement dit de son faux-cul  
Et c'est moi qu'on qualifie de coquinou  Very Happy

Bien à vous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Lun 2 Jan - 20:26

Citation :
Tu n'aurais pas là tendance à charnelliser mes propos belliqueux?  
Mais c'est en tant que défenseur que je monte ici sur mes grands chevaux...pas en offenseur

Zou ! Veux-tu bien descendre de ton cheval...
Tu sais bien qu’ici personne n’offense Marie-Antoinette, et olivia encore moins que n’importe qui !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Lun 2 Jan - 20:43

Il n'y a qu'à Majesté que j'accorde le droit de défendre plus que moi Marie-Antoinette.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   

Questions sur le Manifeste de Brunswick
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant