Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)   Mar 8 Mar - 12:26

olivia a écrit:
Pour moi les cheveux ne posent pas problème. J'ai posté un portrait plus haut, elle a bien la même couleur de cheveux.
Et ils ne sont pas bruns !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)   Mar 8 Mar - 12:31

Ça c'est certain. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)   Mar 8 Mar - 18:51

N'est-ce pas ... incongru, le cordon bleu, sur sa poitrine ???
Aucune femme n'avait accès à cette dignité, fut-elle la Reine .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)   Mar 8 Mar - 18:52

C'est vrai que c'est bizarre. Shocked
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)   Mar 8 Mar - 19:34

Citation :
N'est-ce pas ... incongru, le cordon bleu, sur sa poitrine ???  
Aucune femme n'avait accès à cette dignité, fut-elle la Reine .

Ce que ce portrait est vilain...
Nous l’avions présenté ici je crois ou sur La Folie, je ne sais plus.
Il est conservé au musée de l’Hermitage, anonyme du XVIIIème siècle, depuis la collection Vorontsov-Dashkov.
On sait que la célèbre princesse arborait fièrement, et exceptionnellement, je ne sais plus quel cordon (je n’y connais rien), récompense de son amie Catherine...
Peut-être donc l’esprit russe de la symbolique du pouvoir de ces cordons...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)   Mar 8 Mar - 19:39

Citation :
Nous l’avions présenté ici je crois ou sur La Folie, je ne sais plus.
Il est conservé au musée de l’Hermitage, anonyme du 18ème siècle, depuis la collection Vorontsov-Dashkov.
On sait que la célèbre princesse arborait fièrement, et exceptionnellement, je ne sais plus quel cordon (je n’y connais rien), récompense de son amie Catherine...
Peut-être donc l’esprit russe de la symbolique du pouvoir de ces cordons...

Ah oui ? Ce peut-être une explication, merci !!!  Very Happy

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)   Mar 8 Mar - 21:47

Citation :
Citation :
Pour moi les cheveux ne posent pas problème. J'ai posté un portrait plus haut, elle a bien la même couleur de cheveux.
Et ils ne sont pas bruns !

Bien à vous.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)   Mar 8 Mar - 22:34

Il y a plusieurs versions de ce portrait (n’oubliez pas de jouer aux 7 erreurs ! ) ; c’est vrai que sur celui-ci la piètre qualité de l’image assombri l’ensemble.
Sur cet autre variante, le poudré des cheveux apparaît comme beaucoup plus clair :
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)   Mar 8 Mar - 22:43

Mais toujours correspondant aux termes de Marie Antoinette elle-même : "plus bruns". Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)   Mar 8 Mar - 22:46

pimprenelle a écrit:
Mais toujours correspondant aux termes de Marie Antoinette elle-même : "plus bruns". Wink
Je suis d'accord, tout est relatif Wink

Bien à vous.
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)   Mar 8 Mar - 22:48

Ah, tu me rassures... parce qu'on finirait pas croire que tu la verrais bien en Arielle Dombasle ! Shocked

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)   Mar 8 Mar - 22:50

Citation :
Il y a plusieurs versions de ce portrait (n’oubliez pas de jouer aux 7 erreurs ! ) ; c’est vrai que sur celui-ci la piètre qualité de l’image assombrit l’ensemble.
Sur cet autre variante, le poudré des cheveux apparaît comme beaucoup plus clair :

Oui, c'est très net ! Very Happy  Tu as six autres erreurs ???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)   Mar 8 Mar - 22:54

Il y a diverses nuances de blond également. Du plus clair au plus foncé. Notre problème est qu'on n'a pas de vrais cheveux de Louis XVI pour comparer. Ceux de Marie-Thérèse sont hors propos puisqu'elle est alors un bébé. Elle a forcément ses cheveux plus clairs.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)   Mar 8 Mar - 22:56

olivia a écrit:
Notre problème est qu'on n'a pas de vrais cheveux de Louis XVI pour comparer.
T'es certaine de cela???
Je pense bien qu'à Carnavalet , il y a un médaillon qui réunit la chevelure de tous...

Bien à vous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)   Mar 8 Mar - 23:04

J'ai sauté dans mon livre :Musée Carnavalet Histoire de Paris.
Beaucoup d'oeuvres photographiées mais pas de mèches de la famille royale à part le fameux le reliquaire. Mais impossible de savoir à qui appartient la mèche que l'on voit sur la photo.

Voici cette Bague en or avec chaton renfermant les cheveux entrelacés du roi Louis XVI et de la reine Marie-Antoinette.
Ils sont disposés en nœud d'éternité sur une plaque en ivoire de forme hexagonale

Cela confirme bien ce que nous disions avec Pim Wink

Bien à vous.

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)   Mar 19 Jan - 8:27

Au sujet de ce portrait, rappelons la mise en contexte de Madame Antoine:

madame antoine a écrit:
Invité a écrit:

A toutes fins utiles, voici une miniature proposée par François Dumont au Salon de 1789. Elle représente le Roi Louis XVI.

madame antoine
http://maria-antonia.justgoo.com/t120p105-marie-antoinette-portraits-de-et-d-apres-dumont?highlight=dumont

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)   

Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2