Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La Révolution en B.D.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rouquine de batarde

MessageSujet: La Révolution en B.D.   Mer 13 Jan - 15:29

Une BD pour les enfants qui a l'air top !!

Ca s'appelle petite histoire de la révolution française et ça fait le parallèle avec la révolution qui va possiblement ..... mais je vous mets le texte, ils expliquent mieux que moi

Plus de dix ans après leur "Petite histoire du grand Texas" suivie de la "Petite Histoire des colonies françaises" en plusieurs volumes, Otto T. et Grégory Jarry ont choisi cette fois d’éclairer nos lanternes sur la Révo­lu­tion française de 1789.
Reprenant le même format à l’italienne, les auteurs ont également adopté la même mise en page : un texte ironique explique en quelques lignes les évènements historique tandis que, dessous, des vignettes minimalistes sur fond coloré viennent l’illustrer sous la forme de saynètes burlesques. Mais contrairement aux précédents ouvrages, textes et illustrations n’évoquent pas ici la même période puisque la partie dessinée se déroule dans le monde moderne. Face à une désorganisation générale, l’Assemblée nationale rappelle à la tête de l’État Louis XX qui déclare : "Je vous propose de passer en revue les principaux évènements de la Révolution française desquels nous déduirons la marche à suivre pour transformer celle qui se lève en pétard mouillé"…
Sous prétexte de passer en revue l’enchaînement des évènements qui a provoqué la prise de la Bastille en 1789, mais aussi la monarchie constitutionnelle de 1791, la Première République, la Terreur, la révolution de 1830, celle de 1848… jusqu’en 1968, voilà donc le lecteur forcé à s’interroger sur notre situation politique. Si la partie historique est incontestablement très documentée, la partie moderne est elle forcément engagée et risque de perdre en route des lecteurs aux idées diamétralement opposées mais, pour les autres, le propos est à la fois intelligent et drôle même si on rit un peu moins que dans les épisodes précédents.

Dessinateur : Otto T - Scénariste : Grégory Jarry - Editeur : FLBLB - Prix : 20 euros.

Voilà j'ai tout dit
Revenir en haut Aller en bas
rouquine de batarde

MessageSujet: Re: La Révolution en B.D.   Mer 13 Jan - 15:30

ha non Embarassed le lien Embarassed Embarassed http://www.toutenbd.com/critiques/article/petite-histoire-de-la-revolution
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

MessageSujet: Re: La Révolution en B.D.   Mer 13 Avr - 13:45

Voici une B.D. qui se centre sur l'assassinat de Marat par Charlotte Corday.

J’ai tué Marat

Marie d’Armont, plus connue sous le nom de Charlotte Corday, arrive au ciel dans un silence de cathédrale. Tout juste guillotinée pour avoir assassiné le citoyen Marat, la jeune femme perçoit enfin le signe d’une présence. « Tu es fière de toi ? », interpelle une voix. La pasionaria de la cause girondine ne tarde pas à identifier son interlocuteur : c’est « l’ami du peuple » en personne ! Leur « vraie » rencontre démarre. En tout point conforme à la réalité historique, le conte fantastique imaginé par le journaliste Laurent-Frédéric Bollé (Terra Australis) et Olivier Martin explore avec poésie les tourments intimes de la Révolution. Loin des clichés plutôt rébarbatifs de l’histoire officielle. L. W.

Vents d’ouest, collection J’ai tué, 56 pages, 14,50 €.
http://www.lavoixdunord.fr/culture-loisirs/j-ai-tue-marat-ia0b0n3443284

madame antoine

Sonic Symbol

MessageSujet: Re: La Révolution en B.D.   Dim 7 Aoû - 7:59

Pour ceux qui aiment les bonnes vieilles batailles ! Very Happy Very Happy

Champs d'honneur, Valmy Septembre 1792

http://www.ligneclaire.info/gloris-zarcone-fogolin-40141.html

de La Reinta

MessageSujet: Re: La Révolution en B.D.   Dim 2 Avr - 10:58

Même sujet Wink
http://www.yozone.fr/spip.php?article20011

une case (au hasard )