Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Portraits de Madame Royale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portraits de Madame Royale   Mar 16 Juil - 17:25

Mimi de Versailles a écrit:

Celui-ci !!!! Au secours !!!        
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portraits de Madame Royale   Mar 23 Juil - 13:10

Là... J'ai un doute. Elle était blonde ou chatain ? Shocked

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portraits de Madame Royale   Mar 23 Juil - 13:28

Elle fut très blonde bébé, ce que nous dit sa mère à la sienne.
Je pense que comme beaucoup de personnes (c'est mon cas:mrgreen: ), ses cheveux ont foncé en grandissant. Very Happy 
Elle devait également avoir des reflets roux, ce que suggèrent de nombreux portraits. Comme Marie-Antoinette d'ailleurs. Et Louis-Charles.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portraits de Madame Royale   Mar 23 Juil - 13:30

C'est tout de même étrange qu'elle ai les cheveux blonds sur ce portrait ! scratch 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portraits de Madame Royale   Mar 23 Juil - 13:32

Pourquoi ? Il est clair qu'elle est encore jeune et ne ressemble pas encore à la harpie de la Restauration.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portraits de Madame Royale   Mar 23 Juil - 13:38

...Je me demande comment aurait été Marie Antoinette en robe et coiffure d'empire ... Shocked 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portraits de Madame Royale   Mar 23 Juil - 13:43

Existent quelques représentations de la reine en « vestale ».
Nous ne sommes pas si loin de la mode empire...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portraits de Madame Royale   Mar 23 Juil - 14:14

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portraits de Madame Royale   Mar 23 Juil - 14:19

Belle et Gracieuse... comme toujours ...  
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portraits de Madame Royale   Mar 23 Juil - 15:13

Reinette a écrit:
Pourquoi ? Il est clair qu'elle est encore jeune et ne ressemble pas encore à la harpie de la Restauration.

Reinette... J'ai du mal à croire cela...., mais je sais que vous aimez trop la Reine pour affirmer une telle chose sans savoir. Sad 
Sur les différents portraits que j'ai vus, Madame Royale est tantôt blonde, châtain, voire parfois très brune. Sa mère et son père étant tous les 2 blonds, c'est difficile à croire. Mais, enfin.... Tout est possible.
Bien à vous.  
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portraits de Madame Royale   Mar 23 Juil - 15:27

Citation :
Reinette... J'ai du mal à croire cela...., mais je sais que vous aimez trop la Reine pour affirmer une telle chose sans savoir. Sad 

Si, si je l'affirme. 

Citation :
Sur les différents portraits que j'ai vus, Madame Royale est tantôt blonde, châtain, voire parfois très brune. Sa mère et son père étant tous les 2 blonds, c'est difficile à croire. Mais, enfin.... Tout est possible.
Bien à vous.  

Mais puisque l'on vous dit et répète que Marie-Antoinette n'était pas blonde !!!Rolling Eyes 

Elle l'écrit elle-même à sa mère :
15 janvier 1780
Mes gens ont  fait une embrouille. ils ont oublié par le dernier courrier le souvenir que j'espère que ma chère maman voudra bien recevoir. Les cheveux sont du roi, de ma fille et moi. Les plus bruns sont de moi..

Que vous faut-il de plus que le propre témoignage de Marie-Antoinette ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portraits de Madame Royale   Mar 23 Juil - 18:27

Châtain très clair donc pour la reine ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portraits de Madame Royale   Mar 30 Juil - 23:30

Reinette ... vous parliez de harpie ...  
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portraits de Madame Royale   Sam 3 Aoû - 11:46

Reinette je pense à vous, il y a longtemps j'avais lu un article très intéressant sur l'histoire des Habsbourg et des chercheurs en génétique étudiaient leur histoire, notamment avec les femmes Habsbourg qui ont été les épouses des rois de France, donc Anne, Marie-Thérèse et Marie-Antoinette d'Autriche, ainsi que Charles Quint le parfait exemple des résultats de ces mariages consanguins.

Le résultat montre que tous ces mariages entre cousins, nièces et oncles, ont donné des caractéristiques très typique à cette famille :
la mâchoire prognathe et ce grand front large qu'on retrouve chez Anne, Marie-Thérèse, Marie-Antoinette et Charles Quint. Seule Anne n'avait pas la mâchoire prognathe mais ses sœurs elles l'avaient ainsi que son père. Les yeux à fleurs de tête, que toutes avaient, et ainsi que Charles Quint. Cette blondeur également, ils avaient prit des portraits et ils sont tous très blonds voire proche du blond "blanc", un résultat de la consanguinité sans parler de leur faible constitution et des maladies génétiques.

Et ils disent bien que Charles Quint est l'exemple le plus concret de tous ces mariages consanguins. Il suffit de regarder des portraits de cet empereur pour se faire une idée des Habsbourg du temps de leur splendeur en Europe.

Sans vouloir polémiquer avec vous Reinette ou vous contrarier, pourtant des témoignages venant des personnes oculaires, des personnages qui l'ont connue la disent bien blonde, on a même un venant de Suède quand le roi a débarqué dans ses appartements au matin quand elle était vêtue simplement, le témoin la trouvait "jolie et fort blonde"... Mais je ne souhaite comme je le redis polémiquer :DSimplement, je suis comme vous, je la pense d'un blond plus foncé voire proche du châtain, après tout sa sœur Marie-Caroline était châtain clair.

Et pour revenir à château, la génétique est en quelque sorte un jeu de hasard savez-vous, c'est simple, il influence énormément notre apparence physique, et la fille de la reine avait des gènes bruns (ses oncles étaient bruns, ses aïeux également, de plus elle est plus bourbon qu'Habsbourg et n'oubliez pas que le gène blond est récessif autrement dit il ne s'exprime pas quand il y a un gène brun, c'est très simple et il y a pas longtemps une connaissance qui étudie la science m'a dit que le gène blond et les yeux bleus étaient en fait rien d'autre qu'une dégénérescence, une mutation génétique, ce pourquoi la vraie blondeur est plus rare tout comme le roux est une anomalie du gène brun, là où je rejoins ce que je vous disais Reinette sur la consanguinité de la famille et je m'arrête avec la génétique car ça risque de devenir fort ennuyeux Embarassed ) et en vieillissant elle est devenue brune tout simplement.

Elise Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portraits de Madame Royale   Sam 3 Aoû - 13:47

Merci ! pour ces expertises Élise en effet ma mère était blonde quand elle était jeune et elle est devenue brune quelque années plus tard la même chose avec ma grand- mère et ma sœur aussi.
Fleurdelys
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portraits de Madame Royale   Sam 3 Aoû - 14:12

fleurdelys a écrit:
Merci ! pour ces expértises Élise en effet ma mère était blonde quand elle était jeune et elle est devenue brune quelque années plus tard la même chose avec ma grand- mère et ma soeur aussi.
Fleurdelys

Oui dans ma famille c'est pareil, tous nés avec des cheveux très clairs et maintenant ils sont châtains, seul mon frère a gardé sa blondeur enfantine, et il a juste légèrement foncé, il est resté tout de même blond clair Very Happy

Elise Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portraits de Madame Royale   Sam 10 Aoû - 10:32

Merci pour vos recherches chère Elise.Very Happy 

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portraits de Madame Royale   Lun 2 Sep - 21:39

Voici deux portrais : celui de gauche est celui de la reine et l'autre de madame royale ...
Elles se ressemblent vachement ! Shocked  
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portraits de Madame Royale   Lun 2 Sep - 21:41

Surtout qu'elle ne ressemble pas particulièrement à sa mère sur ses autres portraits... Est-ce le meme artiste ? scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portraits de Madame Royale   Lun 2 Sep - 21:43

C'est vrai qu'il y a quelque chose !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portraits de Madame Royale   Lun 2 Sep - 22:18

Et voici deux portraits " dit de madame royale". Mais je suis pas sure de l'identité de la personne représentée sur ces deux oeuvres ...
Pouvez vous m'eclairer ? Very Happy 

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portraits de Madame Royale   Lun 2 Sep - 22:27

Mimi de Versailles a écrit:

Celle-ci est une vestale, c'est tout ce qu'on peut dire.  Je ne crois pas qu'elle ressemble à qui que ce soit. Il s'agit probablement d'une oeuvre d'inspiration (très) libre du XIXème.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portraits de Madame Royale   Lun 2 Sep - 22:29

Certainement pas le premier .Mad 
C'est une photo, du reste . Il n'en existe pas de Madame Royale . Enfin, je ne crois pas .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portraits de Madame Royale   Lun 2 Sep - 22:30

Chère Mimi, voici un beau portrait de la duchesse d'Angoulême (ex-Madame Royale), qui est passé aux enchères avant l'été : Very Happy 

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portraits de Madame Royale   Lun 2 Sep - 22:32

Citation :
Certainement pas le premier .Mad 
C'est une photo, du reste . Il n'en existe pas de Madame Royale . Enfin, je ne crois pas .
Il s'agit de la comtesse de Chambord semble-t-il (femme du comte de Chambord, alias "Henri V"), morte en 1886.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Th%C3%A9r%C3%A8se_de_Mod%C3%A8ne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Portraits de Madame Royale   

Portraits de Madame Royale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant