Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Robespierre a-t-il amené Louis XVII à Meudon?

Aller en bas 
AuteurMessage
pimprenelle
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 40018
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Robespierre a-t-il amené Louis XVII à Meudon?    Mer 3 Fév - 11:08

Qu'est-ce que c'est que cette histoire?! Shocked

Il s’agit d’un des épisodes non élucidés de la détention du petit Louis XVII. Et de la biographie de Maximilien de Robespierre. Depuis l’élimination, en mars et avril 1794, des “enragés” d’Hébert et des “indulgents” de Danton, l’Incorruptible paraît sur le point d’accéder au faîte de la puissance. Le pouvoir exécutif, qu’il symbolise à travers le Comité de salut public, prend de facto le pas sur la Convention. Et la Commune est désormais contrôlée par ses fidèles : Jean-Baptiste Fleuriot-Lescot, le nouveau maire, et Claude-François Payan, son nouvel homme fort, qui a succédé à Chaumette. Par eux, il a désormais la haute main sur les prisonniers du Temple, Madame Élisabeth, soeur de Louis XVI, Marie-Thérèse Charlotte, fille de ce dernier et de Marie-Antoinette, et, bien sûr, Louis-Charles (le “fils Capet” selon le vocabulaire “sans-culotte”), devenu Louis XVII au moment même où tombait la tête de son père en ce sinistre 21 janvier 1793. “Otages de la Nation”, ceux-ci ont toujours été peu ou prou considérés comme de précieux gages auprès des souverains coalisés. Y compris par Robespierre. Ainsi tenta-t-il de s’opposer à la condamnation à mort de Madame Élisabeth. C’est du moins ce qu’il confiera au soir de l’exécution de cette dernière, le 10 mai 1794, à son ami Maret, lui affirmant que cette mort avait été obtenue par Collot d’Herbois.

Est-ce lui qui, le lendemain, 11 mai, se rendit secrètement au Temple ? Dans son journal, la fille de Louis XVI évoque la venue d’« un homme, je crois que c’était Robespierre ». Après lui avoir brièvement rendu visite (sans lui adresser la parole), visita-t-il Louis XVII ? Mais le plus étrange est le fait rapporté par une note d’un agent du comte d’Antraigues à lord Grenville : « Dans la nuit du 23 au 24 mai, Robespierre est allé chercher le roi au Temple et l’a conduit au château de Meudon. » La même note affirme que « le roi était rentré au Temple le 30 mai ». Pourquoi, s’il eut bien lieu, cet aller-retour ? Robespierre, quant à lui, ne se consacra plus qu’à la mise en oeuvre du culte de l’Être suprême. Scellant ainsi sa perte.

http://www.valeursactuelles.com/robespierre-conduisit-il-le-jeune-louis-xvii-a-meudon-58812


Dites donc... De moins en moins lisse, le personnage de Robespîerre... Shocked On est vraiment en droit de se poser des questions! Shocked

Pourquoi aurait-il fait sortir et rentrer le petit roi du Temple? Et, si ce n'est pas vrai, cette histoire ne rend-elle pas compte de mouvements suspects autour de la prison de Louis XVII... voire autour de sa personne? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pilayrou

avatar

Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 22/12/2014

MessageSujet: Re: Robespierre a-t-il amené Louis XVII à Meudon?    Mer 3 Fév - 17:24

Une sortie du 23 au 30 mai ? C'est la première fois que je lis 30 mai ! C'est un peu gros.

Ce qui a pu se passer, c'est qu'il enlève Louis XVII et le remplace.
Ou alors, il sort l'enfant pour voir si quelqu'un est passé derrière lui en enlevant le remplaçant (genre Danton); en imaginant que Robespierre ait sorti le Roi début février; immédiatement après les travaux d'isolement (aurait-on laisser un tel otage dans le dénuement ?).
On peut aussi penser qu'une personne de la Tour chargée de s'occuper secrètement du remplaçant ait averti Robespierre que l'enfant allait mourir. Il fallait donc trouver un autre remplaçant. D'où un échange les 23 et 24 mai.

Quand Robespierre et quelques autres passaient, les portes s'ouvraient sans question. Iriez-vous dire "non" à François Hollande ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Robespierre a-t-il amené Louis XVII à Meudon?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est devenu Louis XVII ?
» Louis XVII a t'il survécu au massacre?Et si Oui,qui était il?
» Louis XVII est il mort au temple ?
» Louis XVII est-il mort au Temple ?
» Louis-Charles, deuxième dauphin, puis Louis XVII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Ses enfants :: Louis Charles-
Sauter vers: