Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La Marseillaise pose problème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   Mer 18 Sep - 12:06

Debout, les damnés de la terre.... 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   Mer 18 Sep - 12:09

Marie-Christine Blandin a écrit:
" Qu'un sang impur abreuve nos sillons " signifie donc que c'est notre sang impur à nous le peuple qui nourrira nos terres. 
En aucun cas il ne s'agit du sang de l'ennemi; ce serait bizarre quand même de chanter que le sang de l'ennemi nourrit nos terres, nos sillons !
On peut reprocher beaucoup de choses à la Marseillaise, notamment pour son esprit guerrier mais ... pas le sang impur !   

En ce cas la Marseillaise est un chant qui proclame l'humilité du peuple français alors Smile

Bien à vous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   Mer 18 Sep - 12:33

Ah oui ! Et ça fait du bien !
Comprendre !!!

Même que ça nous redore le blason !!!  
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   Mer 18 Sep - 13:25

clioxviii a écrit:
Debout, les damnés de la terre.... 

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   Mer 18 Sep - 13:44

Lucius a écrit:
Dans ce cas il ne vous restait plus qu'à beugler l’Internationale sous les leurs à 6h.
Yes !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   Mer 18 Sep - 13:48

Comtesse Diane a écrit:

... blason futé !  

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   Mer 18 Sep - 13:53

Mme de Sabran a écrit:
Comtesse Diane a écrit:

...   blason futé !    

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   Mer 18 Sep - 14:05

Comtesse, vous êtes bon public ! Embarassed 

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   Mer 18 Sep - 14:17

Mme de Sabran a écrit:
Comtesse Diane a écrit:
...   blason futé !    
N'est-ce pas celui-là? :

Bien à vous. 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   Mer 18 Sep - 14:28

....  à un poil près !    
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   Mer 18 Sep - 14:54

Arrêtez de me faire rire  tous les deux ! Je suis cardio-vasculo !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   Mer 18 Sep - 15:39

Mme de Sabran a écrit:
....  à un poil près !
Un poil d'or...c'est roux, ça? Shocked 

Bien à vous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   Mer 18 Sep - 15:53

...    scratch  ( attends, je me creuse  ... )

Ben oui, plutôt !  

.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   Mer 18 Sep - 15:58

Comtesse Diane a écrit:
Je suis cardio-vasculo !

On n'a pas idée, non plus ! Venez un peu là ...

.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   Mer 18 Sep - 18:08

Comtesse Diane a écrit:
Chou d'amour a écrit:
En ce qui me concerne les paroles de la marseillaise me gènent un peu je le reconnais. Elles étaient dans leur contextes à une époque mais plus maintenant    Le "sang impur" a du mal à passer c'est clair...
Cependant cette chanson reste l'hymne de la France et symbole de grandes idées donc je ne retiens que ça quand je l'écoute  Very Happy

La marseillaise est souvent critiquée pour cette phrase :

- qu'un sang impur abreuve nos sillons ...

Il serait temps que l'éducation nationale  dans ses cours d'éducation civique donne une
 explication de texte aux enfants ce qui éviterait bien des malentendus ...

A l'époque que ce que l'on appelait le sang pur, c'était le sang des nobles qui seuls pouvaient prétendre à des fonctions d'officiers dans l'armée.

Lors de la révolution et notamment de l'attaque des autrichiens, les nobles se sont enfuis et ne restaient donc que des sangs impurs par opposition aux sangs purs, qui étaient des gens du peuple qui prenaient les armes pour combattre l'envahisseur.
Et les sillons sont des tranchées creusées un peu partout dans la campagne et les champs lors des sanglantes batailles.

" Qu'un sang impur abreuve nos sillons " signifie donc que c'est notre sang impur à nous le peuple qui nourrira nos terres. 

En aucun cas il ne s'agit du sang de l'ennemi; ce serait bizarre quand même de chanter que le sang de l'ennemi nourrit nos terres, nos sillons !

On peut reprocher beaucoup de choses à la Marseillaise, notamment pour son esprit guerrier mais ... pas le sang impur !   

Source : Madame Marie-Christine BLANDIN - Sénateur du département du Nord.
Oui mais :

Que les nobles aient le sang impur, je m'en contrefiche : ils n'avaient qu'à supprimer leurs privilèges avant qu'on les leur arrache de force, tant pis pour eux.
Mais l'admettre pour Louis XVI, ça non, jamais.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   Mer 18 Sep - 18:10

Majesté a écrit:
Marie-Christine Blandin a écrit:

En ce cas la Marseillaise est un chant qui proclame l'humilité du peuple français alors Smile

Bien à vous.
Bah oui : les Français ont le sang pur, les étrangers et les émigrés, non.
Nous pouvons dès lors déclarer que nos exilés fiscaux perdent aussitôt la pureté de leur sang.  
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   Mer 18 Sep - 18:12

Reinette a écrit:

Que les nobles aient le sang impur, je m'en contrefiche : ils n'avaient qu'à supprimer leurs privilèges avant qu'on les leur arrache de force, tant pis pour eux.

Mais non, c'est le contraire : les nobles sont le sang pur, le sang bleu, et le menu fretin le sang impur .   Donc le sang du peuple abreuve, nourrit et fertilise le sol de France, dit cette dame .

.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   Mer 18 Sep - 18:14

Il n'est pas question d'étrangers .  
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   Mer 18 Sep - 18:20

La gravure abjecte que tu nous postes, par la contradiction de la légende sur la pureté ou impureté du sang, signifie sans doute qu'il n'y a plus de roi et que l'on vient de trancher la tête du citoyen Capet .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   Mer 18 Sep - 18:23

Mme de Sabran a écrit:
Reinette a écrit:

Mais non, c'est le contraire : les nobles sont le sang pur, le sang bleu, et le menu fretin le sang impur .   Donc le sang du peuple abreuve, nourrit et fertilise le sol de France, dit cette dame .

.
Mme de Sabran a écrit:

Il n'est pas question d'étrangers .  
Certes, si l'on reprend les propos de cette dame. Mais à l'époque, ce n'est pas ce qu'on pensait. Sinon, je ne vois pas pourquoi on aurait eu droit à cette horrible affiche sur la décapitation de Louis XVI.
A la Révolution, il y a bien eu un inversement des qualificatifs. De purs, les nobles sont devenus impurs.
Il n'y a qu'à voir les propos de Robespierre ! Tous ceux qui étaient contre la Révolution devenaient des monstres de la nature, donc impurs. Et forcément les étrangers qui se battaient contre la France républicaine étaient biend es impurs. C'est bien leur sang à eux et aux nobles qui ont trahi leur patrie (de toute façon, ils la trahissent par nature), qui doit couler, pour que vive la Révolution.

Cette dame a un regard bien angélique...Rolling Eyes Qu'elle lise les discours des conventionnels ! Elle verra bien qu'elle se trompe sur toute la ligne !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   Mer 18 Sep - 18:37

J'ai bien précisé dit cette dame .
Elle se méfie d'une interprétation moderne nourrissant la xénophobie .   Alors effectivement peut-être accommode-t-elle un peu le message à la sauce écolo de gauche ( sa mouvance politique, d'où l'angélisme inhérent ), mais après tout c'est dans un but louable .

Son explication n'en demeure pas moins éventuellement recevable .
Un argument en sa faveur : le sang versé du peuple fait un large fleuve nourricier , celui chiche des nobles ne peut faire qu'un petit pipi d'hémoglobine, pas de quoi abreuver généreusement les sillons .

Bon, ça se discute, parce que des nobles massacrés, trucidés, éparpillés façon puzzle, il y en a eu quantité .  

.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   Jeu 19 Sep - 10:17

Sans oublier l'odeur que leur sang produisait place du trône renversé.
Invité
Invité

MessageSujet: La Marseillaise...   Jeu 19 Sep - 11:02

Pour moi, cette polémique est vraiment stérile.
Des gens sont allés au combat, sont morts ou ont été fusillés, massacrés, ce chant sur les lèvres avant de mourir.
Il y a un moment où les paroles et leur sens s'effacent devant le symbole et tout ce que cet hymne incarne.
La Marseillaise, ce n'est plus un hymne, ce ne sont plus des paroles, c'est un symbole, une incarnation.
Gainsbourg avait failli se faire tabasser par les paras furieux avec sa version reggae à l'époque (fallait oser quand-même...)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   Jeu 19 Sep - 11:34

CALONNE a écrit:
Pour moi, cette polémique est vraiment stérile.
Des gens sont allés au combat, sont morts ou ont été fusillés, massacrés, ce chant sur les lèvres avant de mourir.
Il y a un moment où les paroles et leur sens s'effacent devant le symbole et tout ce que cet hymne incarne.
La Marseillaise, ce n'est plus un hymne, ce ne sont plus des paroles, c'est un symbole, une incarnation.
Gainsbourg avait failli se faire tabasser par les paras furieux avec sa version reggae à l'époque (fallait oser quand-même...)
Je partage à 100% .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   Jeu 19 Sep - 15:05

Reinette a écrit:
Certes, si l'on reprend les propos de cette dame. Mais à l'époque, ce n'est pas ce qu'on pensait. Sinon, je ne vois pas pourquoi on aurait eu droit à cette horrible affiche sur la décapitation de Louis XVI.
Le sang impur peut en effet être celui des ennemis de la Liberté. Les discours révolutionnaires sont pleins de déclamations sur l'avilissement de ceux qui ne savent pas reconnaître le seul vrai régime. Les Vendéens sont qualifiés de bêtes, d'êtres à exterminer.

Que le sang impur ne fasse pas référence aux étrangers me semble assez juste. J'y ai toujours compris là le sang des français qui n'adhéraient pas à la révolution de 1792-1793.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   

La Marseillaise pose problème
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant