LE CABINET DE LA MERIDIENNE : PROJET DE RESTAURATION :Le cabinet de la méridienne fut réalisé en 1781 à l'occasion de la naissance du dauphin .Il remplace alors un petit cabinet au décor rocaille de la reine Marie Lezczinska , jugé démodé par Marie-Antoinette.
L'architecte Mique imagina alors un décor sur le thème de l'amour conjugal , ponctué d'arabesques , de rubans de roses tressées , et de petits dauphins

.Les paons au centre des panneaux de boiseries sont le symbole de la déesse Junon , qui préside aux accouchements.
Élévation d'une face d'un des murs par Mique -1781
(c)RMN
Les boiseries furent sculptées par les frères Rousseau , sculpteurs sur bois auteurs de nombreux décors pour les résidences royales.
Des bronzes dorés furent ciselés afin de garnir les glaces et la cheminée de marbre griotte.
Jacob réalisera le mobilier et une soierie bleue est commandée ( la "grenadine") . C'est ce premier état que la conservation du château a choisi de restituer dans les années 1970 car le moins couteux .
Mais on sait que la reine se lassera très vite de ce tissu satiné bleu et en commandera un nouveau : un satin blanc éclatant brodé de bouquets de roses et parsemé de bleuets .
Il plaira tellement à la souveraine qu'elle le fera démonter dès 1785 pour y orner un de ses petite cabinets au château de Saint-Cloud.
Malheureusement ce second état ne pourrait jamais être retissé car on n'en possède pas d'échantillons.
Un troisième tissu est donc choisi personnellement par Marie-Antoinette sur présentation d'échantillons , comme pour les robes

.
Ce choix pourrait surprendre mais il est révélateur des goûts changeants de notre reine, toujours à la pointe de la mode et des dernières nouveautés!
Il s'agit donc du fameux pou de soie violet à broderies de fleurs et larges bordures vertes brodées de feuillage.
C'est ce dernier état (1785-1794) qui sera restitué bientôt , si un mécène est trouvé

.
Néanmoins les maisons de soieries lyonnaises en ont déjà livré un échantillon pour juger de l'effet (grâce à leurs archives le tissu peut être retissé!!).
Avant de vous présenter cela , quelques photos de ce que nous ne verront plus bientôt :
Le cabinet de la Méridienne dans les années 80 avec les chaises du cabinet turc du comte d'Artois , échangées depuis avec Fontainebleau contre les sièges du cabinet Doré , qui seront bien remis en place . (Les chaises "Artois" vont quant à elles remeubler un salon du cahteau de Fontainebleau , ou l'impératrice Joséphine les y avait mises).
Au premier plan la table de l'ébéniste Mercklein , avec son plateau de bois pétrifié , offerte par l'impératrice Marie-Thérèse à sa fille .
La niche de miroirs et son sofa à la turque , bien appréciés par Chou je crois , et dans lequel je le vois bien se prélasser au milieu des coussins....
Une vue actuelle (désolé pour le flou):
Un des fauteuils de Jacob , encore recouvert de la grenadine bleue , mais pour combien de temps encore ...
RETISSAGE DU POU DE SOIE VIOLETTE BRODE :Pour le moment , afin de juger de l'effet et parce qu'un mécène n'a pas encore été trouvé , seule une garniture de chaise a été retissée à Lyon sur l'initiative de l'actuel propriétaire particulier de la chaise de la Méridienne.
Mais cela pourrait très bientôt s'étendre aux fauteuils , aux rideaux , à l'alcôve et son sofa et aux portières , nous offrant alors une toute autre vision de ces lieux §
Voici ce que cela donne sur la chaise du cabinet dans les ateliers du tapissier choisi pour l'opération (attention le tissu n'est pas fixé ainsi que le dossier, donnant un aspect un peu bancal.De plus la chaise vient d'être restaurée et donc les pieds fraichement dorés sont protégés).

(c)Carlin
Détail de la soierie brodé et de la bordure :
(c)Carlin

(c)Carlin

(c)Carlin

(c)Carlin
Merci beaucoup à Carlin du forum CDV qui connait le tapissier à l'origine de cette restauration et qui nous a fourni ces précieuses et superbes photos !
Moi j'aime beaucoup , et c'est ce que la reine avait choisi elle-même !
De plus c'est historiquement le choix le plus justifié et légitime à restituer car le dernier que vit la souveraine

.
Pour compléter ce post ,je vous prépare un petit sujet sur le mobilier du cabinet de la Méridienne , conservé à Versailles ou dans les musées étrangers , dès que je serai rentrée.