Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
de La Reinta

avatar

Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 15/03/2016

MessageSujet: Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr   Dim 3 Avr - 13:36

A paraître incessamment sous peu aux éditions "L'Archipel" .



Le comte suédois Axel de Fersen (1755-1810) fut bien plus, à la cour de Versailles, que le stratège qui donnait des conseils politiques à Louis XVI, et l’ami dévoué qui organisa l’évasion de la famille royale en 1791. Cet homme d’une parfaite éducation fut, surtout, l’amant de la reine de France, Marie-Antoinette (1755-1793). Et l’amour de sa vie.
Les carnets de Fersen, publiés au début du xxe siècle, avaient été censurés ; quant à la correspondance des deux amants, il n’en a jamais existé que des éditions incomplètes. Pour la première fois, voici rassemblée l’intégrale des lettres qu’ils échangèrent – dont six missives inédites. Enfin décryptés, certains passages raturés révèlent l’intensité de leurs sentiments.
Chiffres, encres invisibles, intermédiaires, sceaux secrets, doubles enveloppes, noms de codes : autant de témoignages d’une passion inavouable. Ils donnent à voir une reine frondeuse et indépendante, qui osa braver les dangers et aimer sans retenue l’homme qui avait gagné son cœur.

http://www.editionsarchipel.com/livre/je-vous-aime-a-la-folie/

J'attends beaucoup de ce livre parce que j'ai adoré la premier Un vrai roman d'amour comme on les aime .......

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chou d'amour
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 31659
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr   Dim 3 Avr - 18:06

Merci pour l'info

Un sujet d'actualité en plus Si la notion de roman est clairement avancé, alors oui tout est permis!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maria-antonia.justgoo.com
madame antoine

avatar

Nombre de messages : 4962
Date d'inscription : 30/03/2014

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr   Lun 4 Avr - 11:23

Précisément, chers Chou d'amour et De La Reinta, il ne s'agit pas de roman, mais de recherche historique, principalement axée sur la correspondance entre le Comte de Fersen et la Reine de France. A ce titre, cet ouvrage peut s'avérer intéressant par le retour aux sources qu'il implique. Nous attendrons donc sa parution et sa lecture pour revenir en dire d'avantage sur notre forum.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chou d'amour
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 31659
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr   Lun 4 Avr - 19:04

D'accord, merci pour cette précision madame antoine Very Happy

En fait il s'agirait alors, plutôt qu'un roman, d'interprétations et d'hypothèses sur la base de sources. Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maria-antonia.justgoo.com
Lady Marmelade

avatar

Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 24/04/2015

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr   Lun 11 Avr - 11:35

Pour être sûre , dans ce Boudoir , d'avoir une information objective , il faut que je la donne moi-même !!!!!!

Voici donc un résumé objectif
"Je ne vis et n'existe que pour vous aimer — vous adorer est ma seule consolation..." L'auteur de ces mots, Axel de Fersen, fut bien plus à Versailles qu'un des conseillers politiques de Louis XVI et l'ami dévoué qui organisa l'évasion de la famille royale en 1791. Ce comte suédois, d'une parfaite éducation, fut surtout l'amant de la reine de France. Et l'amour de sa vie. Censurée, caviardée, voire détruite, leur correspondance n'avait connu que des publications lacunaires.
Pour la première fois, voici rassemblée l'intégrale des lettres conservées dans les archives tant françaises que suédoises — dont six missives inédites. Enfin décryptés, certains passages raturés révèlent l'intensité de leurs sentiments. Chiffres, cachets secrets, encres invisibles, doubles enveloppes, noms de code... Autant de témoignages d'une passion inavouable. Ils donnent à voir une reine frondeuse, indépendante, follement éprise de l'homme qui avait gagné son coeur.
A l'aide de documents inédits, Evelyn Farr dévoile dans toute sa vérité l'une des plus extraordinaires idylles du XVIIIe siècle. Et s'interroge sur l'identité de Louis-Charles, second fils de la reine et héritier du trône de France...

.

_________________
TUTTO A ME GUIDA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madame antoine

avatar

Nombre de messages : 4962
Date d'inscription : 30/03/2014

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr   Mar 12 Avr - 10:08

Bonjour, Lady Marmelade,

Merci pour votre intervention passionnée. Nous avons bien pris note de votre intérêt pour le Comte de Fersen, qui explique très certainement votre intérêt pour la dernière publication de Mme Farr. Je pense que tous les Membres et Lecteurs du Boudoir de Marie-Antoinette sont dans le même état d'esprit que vous et attendent beaucoup de ce livre annoncé par force fracas médiatique, à la différence, par exemple, du très bel ouvrage de Mme Wagener dont la publicité fut nettement plus mesurée.
http://maria-antonia.justgoo.com/t7153-livre-l-enigme-fersen-de-francoise-wagener

Cette impatience du lectorat est d'autant plus attisée que les promesses sont sans équivoques, comme le montre la présentation que voici.

Parution du livre « Marie-Antoinette et le comte Fersen, la correspondance secrète » par Evelyn Farr. En voici le descriptif : « Je ne vis et n’existe que pour vous aimer – vous adorer est ma seule consolation, écrit Axel de Fersen à Marie-Antoinette, après la fuite à Varennes. Mon Dieu, qu’il est cruel d’être si près et ne pouvoir se voir ! »

« La Révolution les a séparés. Il risque d’être assassiné s’il pose le pied sur le sol français. Jamais il n’a été heureux sans la femme qui l’appelait « le plus aimé et le plus aimant des hommes ». Pour la sauver, il a tout tenté. Et maintenant, la voici prisonnière aux Tuileries, négociant sa vie et son trône avec ses ennemis jurés… Se reverront-ils un jour ? Fersen déploie tous ses efforts pour la voir. « Je vous aime et vous aimerai toute ma vie à la folie, lui dit-il. Sans vous il n’est point de bonheur pour moi. »

Axel de Fersen fut bien plus, à la cour de Versailles, que le stratège qui donnait des conseils politiques à Louis XVI et l’ami dévoué qui organisa l’évasion de la famille royale en 1791. Ce comte suédois, d’une parfaite éducation, fut surtout l’amant de la reine de France. Et l’amour de sa vie.

Ses carnets, publiés au XIXe siècle, avaient été censurés. Quant à la correspondance des deux amants, il n’en existait que des éditions incomplètes. Pour la première fois, voici rassemblée l’intégrale de leurs lettres qui sont parvenues jusqu’à nous – dont six missives inédites. Enfin décryptés par Evelyn Farr, certains passages raturés révèlent l’intensité de leurs sentiments.

Chiffres, encres invisibles, intermédiaires, sceaux secrets, doubles enveloppes, noms de codes… Autant de témoignages d’une passion inavouable. Ils donnent à voir une reine frondeuse et indépendante, qui osa braver les dangers et aimer sans retenue l’homme qui avait gagné son cœur. Avec cette correspondance, étayée d’autres documents inédits, Evelyn Farr dévoile, dans toute sa vérité, l’une des plus extraordinaires idylles du XVIII siècle. »

http://www.noblesseetroyautes.com/?p=115053

Je vous invite à lire également les commentaires d'internautes faisant suite à cet article pour mesurer l'intensité de l'intérêt suscité par la question. Le Boudoir de Marie-Antoinette étant un forum dévolu aux questions historiques entourant la Reine Marie-Antoinette, nous prenons donc ces annonces au pied de la lettre et attendons du livre d'Evelyn Farr les preuves de ce qui est avancé.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pimprenelle
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 39360
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr   Dim 17 Avr - 23:05

Je viens de l'acquérir et l'ai déjà parcouru. A priori, tout ce qu'il faut à une publication scientifique: des notes infrapaginales, une bibliographie... quelques illustrations et schémas. En allant plus loin, on peut toutefois s'étonner de l'absence des mémorialistes les plus proches de Marie Antoinette, comme Mesdames Campan ou de Tourzel, par exemple, dans la bibliographie... et surtout s'inquiéter de la présence de Feuillet de Conches, le faussaire notoire... Que diable vient-il faire dans cette galère! Shocked

Plus alarmant encore: l'ouvrage commence par une chronologie quelque peu discutable. Pourquoi un événement aussi anodin que la rougeole de la reine y est-il mentionné quand la mort de l'impératrice mère Marie Thérèse n'y est pas? On déplorera aussi l'affirmation de faits qui ne sont que des suppositions voire de pures spéculations...

Et puis... Madame Farr, dans cette chronologie, réalise l'exploit de ne citer Eleonore Sullivan, la maîtresse de Fersen et l'ange des préparatifs de Montmédy, la femme avec laquelle il formera de très concrets projets de mariage... que le 14 février 1792! Shocked Et encore, vite fait. Shocked

J'avoue que cette entrée en matière peu crédible ne donne pas envie de poursuivre la lecture...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madame antoine

avatar

Nombre de messages : 4962
Date d'inscription : 30/03/2014

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr   Jeu 21 Avr - 8:35

Bien chère Pimprenelle, je m'en voudrais de vous gâcher la lecture. C'est pourquoi je vous conseille de ne pas lire cet avis de La Société des Etudes Robespierristes.

Spoiler:
 
http://etudesrobespierristes.com/marie-antoinette-et-le-comte-de-fersen

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lady Marmelade

avatar

Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 24/04/2015

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr   Ven 22 Avr - 11:41

Je me le suis juré ..........................................



.

_________________
TUTTO A ME GUIDA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lucrezia P

avatar

Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 07/04/2015

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr   Dim 24 Avr - 17:17

Je me demande vraiment si ça vaut la dépense, d'autant plus qu'il sort sans cesse pléthore de livres sur Marie-Antoinette et son temps, pour le moment !

_________________
Je préfère l'original à la copie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pimprenelle
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 39360
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr   Mer 27 Avr - 21:01

Mes chers amis, je reviens vers vous pour faire un petit point en cours de lecture. Loin de moi l'outrecuidance de spoiler votre plaisir... mais je comprends l'impatience qui à juste titre vous habite. Ce n'est pas tous les jours, en effet, qu'un auteur annonce tout de go posséder les preuves que les deux derniers enfants de Marie Antoinette sont du comte de Fersen.  Smile

J'en suis pour le moment au terme du premier volet de cet ouvrage, consacré à l'époque pour laquelle il ne subsiste aucune lettre tangible échangée entre la reine et le comte suédois. Tout le long de cette partie, Madame Farr entreprend de suivre les déplacements de Fersen entre la Suède, son régiment, la guerre d'Amérique, Paris, Versailles... le but étant, bien entendu, de prouver qu'il a passé beaucoup de temps auprès de la reine.

La méthode pour ce faire est limpide: Evelyn Farr fonde son raisonnement sur le brevdarium où Fersen consignait ses missives et pose le principe qu'une absence d'écrit signifie une présence à Versailles.

Logique au premier abord.

Dans le même temps cependant, l'écrivaine constate à plusieurs reprises que le comte ment souvent. A son père, à sa soeur, à ses amis... Selon elle, ce serait pour protéger sa relation avec Marie Antoinette. Oui... c'est une hypothèse recevable, en effet... Mais loin d'être la seule explication. Nous nous bornerons plus prudemment à retenir qu'Axel de Fersen cultive le mensonge. Wink

Deuxième fait curieux relevé par Madame Farr: certaines lettres ne furent jamais consignées. Il arrivait à Fersen, explique-t-elle à la p.93, d'oublier des envois.

Ah? Ok... Mais alors... Toute la construction si laborieuse et, avouons-le, indigeste pour le lecteur, sous-tendant le premier volet s'effondre d'elle-même. Une absence de lettre ne signifiant pas forcément une présence à Versailles, mais peut-être tout bêtement un oubli... Wink

A propos d'oublis, on peut déplorer aussi quelques incohérences, comme la mention de Madame Söderhjelm sous le prénom d'Anna à la p. 46 ou la date d'édition de la Correspondance de Marie Antoinette par Evelyne Lever qui devient 2009 à la p. 87. On regrettera de même que Madame Farr fonde aux pp 49-50 tout un raisonnement sur une illustration illisible dans son livre. Rolling Eyes

Pardon? Shocked Ah, oui, c'est vrai... Avec tout ça, l'essentiel m'était sorti de la tête! Cool La paternité du comte de Fersen dans la conception du dauphin Louis Charles et de Sophie Béatrice. Comme vous, mes amis, je m'attendais à des témoignages formels, des écrits assertifs, comme dirait Marie Antoinette, qu'on articulât des faits positifs.

Eh bien, quelle ne fut pas ma déception! Sad Rien, il n'y a rien de plus que des ragots de cour! Sad

Bon, allez, ne soyons pas injustes... Evelyn Farr a apporté du neuf. Aux racontars de Madame de Boigne, elle ajoute ceux du duc de Dorset, nous prouvant ainsi noir sur blanc que ça clabaudait aussi sec en Angleterre qu'en France!

Mais je n'en suis pas au bout... J'attends donc beaucoup de la suite! Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cril17

avatar

Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 15/11/2014

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr   Mer 27 Avr - 21:39

Avec mes hommages, chère dame pimprenelle !


http://cril17.org/

PS 21 h 30 Il semblerait par contre que le sujet  » Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr  » soit toujours présent sur le Boudoir de Marie-Antoinette, où il est même traité avec une exquise délicatesse par pimprenelle à la différence de notre brutalité de cow-boy du Far-West !…
Nouveau messageSujet: Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr   Aujourd’hui à 21:01

Mes chers amis, je reviens vers vous pour faire un petit point en cours de lecture. Loin de moi l’outrecuidance de spoiler votre plaisir… mais je comprends l’impatience qui à juste titre vous habite. Ce n’est pas tous les jours, en effet, qu’un auteur annonce tout de go posséder les preuves que les deux derniers enfants de Marie Antoinette sont du comte de Fersen.  Smile
…/… lire les premières observations de pimprenelle …/…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Chevalier de la Tour

avatar

Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 03/03/2015

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr   Jeu 28 Avr - 12:39

Il est délirant d'affirmer des faits dont on n'apporte pas la preuve.

_________________
Je me fie à vous. Je viendrai
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cril17

avatar

Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 15/11/2014

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr   Jeu 28 Avr - 12:45

ALERTE GENERALE ! SEISME DE MAGNITUDE INCONNUE !

http://cril17.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Chevalier de la Tour

avatar

Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 03/03/2015

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr   Ven 29 Avr - 12:07

cril17 a écrit:
ALERTE GENERALE ! SEISME DE MAGNITUDE INCONNUE !

http://cril17.org/

Merci de nous tenir au courant des développements de cette affaire.

_________________
Je me fie à vous. Je viendrai
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cril17

avatar

Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 15/11/2014

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr   Ven 29 Avr - 14:01

Pour l'Histoire :

https://fr-fr.facebook.com/Evelyn-Farr-584701121555606/

Evelyn Farr
16 avril, 12:30 ·
Très heureuse de recevoir ce message de M. Gérard Ousset, Président de l'Association de Marie-Antoinette, au sujet de MARIE-ANTOINETTE ET LE COMTE DE FERSEN, LA CORRESPONDANCE SECRÈTE. "Il est passionnant du début à la fin, et je vous félicite du travail accompli. Vous avez donné une chronologie claire, vous avez aussi réussi à décrypter plusieurs lettres biffées... Bravo donc, votre livre fait bien avancer la connaissance sur le sujet et votre démarche historique est rigoureuse et irréprochable."

==========
MAJ 14 h 27

https://www.facebook.com/Evelyn-Farr-584701121555606/?fref=nf

Evelyn Farr  27 avril, 12:32 ·

Ravie de voir MARIE-ANTOINETTE ET LE COMTE DE FERSEN - LA CORRESPONDANCE SECRÈTE dans la librairie du château de Versailles
.../...
==============
Et observez bien l’image ci-dessus que nous n’avions pas encore bien examinée quand nous avons publié notre premier commentaire ! Quel est le livre posé à côté de celui d’Evelyn(e) Farr ? … Tout n’est-il pas lié comme Karl Marx nous l’a enseigné ?…  ( 14 h 26 )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
agrippine
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 17/03/2016

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr   Ven 13 Mai - 15:12

En relation avec cette publication, notre discussion sur l'émission La marche de l'histoire :
http://maria-antonia.justgoo.com/t7416-la-marche-de-l-histoire-special-fersen#328054

_________________
nomina nuda tenemus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
de La Reinta

avatar

Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 15/03/2016

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr   Ven 27 Mai - 21:34

pimprenelle a écrit:
Ah? Ok... Mais alors... Toute la construction si laborieuse et, avouons-le, indigeste pour le lecteur, sous-tendant le premier volet s'effondre d'elle-même. Une absence de lettre ne signifiant pas forcément une présence à Versailles, mais peut-être tout bêtement un oubli... Wink
 
...................................
Mais je n'en suis pas au bout... J'attends donc beaucoup de la suite! Wink

Vous êtes sur la même longueur d'onde que Histoire pour tous. Eux aussi ont trouvé le début difficile. Mais après c'est un régal qu'ils disent. De lire les lettres de la Reine et du Comte et de faire un plongeon dans la Révolution.

Je suis en plein dedans et je trouve aussi le début pas très fun.

Pour la suite wait and see comme on dit !

A priori la Révolution et la politique c'est pas trop mon truc, mais s'il y a des choses plus légères et un zeste d'amour ça peut passer ...... flower

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pimprenelle
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 39360
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr   Ven 1 Juil - 9:43

Je m'aperçois que je n'ai pas encore donné mes impressions sur ce livre que j'ai fini depuis longtemps. C'est que je suis dans l'embarras. Que dire en effet? Shocked

Sinon qu'après tout le battage médiatique, si l'on s'attend à une démonstration définitive, on sera déçu. Shocked Il n'y a dans cet ouvrage rien, en gros, que nous ne sachions déjà.

Le seul fait réel qui y soit prouvé, c'est la conviction a priori de l'auteur que l'amour entre la reine de France et le comte suédois fut consommé. Cette certitude sous-tend tout l'édifice et les recherches se focalisent sur ce but. L'inverse, en somme, de ce qu'on est en droit d'attendre d'une étude scientifique. Wink

Dans cette perspective, j'ai même trouvé touchants les efforts réalisés par Madame Farr pour évacuer le plus possible le personnage d'Eleonore Sullivan... pourtant maîtresse en titre de Fersen au moment de la Révolution. Mais c'est logique. L'auteur faisant tourner toute la vie du Suédois autour de l'unique Marie Antoinette, la présence d'une autre femme s'avère un élément embarrassant!

Remarquons en passant que la biographie qui s'en sort le mieux avec l'épineuse question de Madame Sullivan, c'est encore celle de Françoise Kermina. Comme quoi... ancien ne signifie pas dépassé!  

Pourtant, je ne déconseille pas ce livre, à condition de s'en tenir aux écrits des protagonistes. De ce point de vue-là, je dirai même que cette publication d'Evelyn Farr offre l'intérêt de réunir la correspondance entre la Reine de France et le comte de Fersen, nous permettant ainsi une bonne vue d'ensemble de la politique pratiquée par les cours d'Europe face à la Révolution.

Bien entendu, on tiendra pour ce qu'ils valent les déchiffrements personnels de l'auteur. Il peut paraître en effet un peu difficile d'entériner des passages lus avec un simple ordinateur alors que des équipes entières parviennent péniblement à décrypter quelques mots au prix d'imposants développements scientifiques. Wink

Bref... Les lettres échangées entre Marie Antoinette et Axel de Fersen n'ont pas encore fini de nous intriguer, je le crains...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mrs butterfly

avatar

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 13/07/2016

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr   Dim 24 Juil - 2:08

Me le conseilleriez-vous comme lecture de plage? Ce roman a l'air très ...romantique. https://lamodealafrancaise.com/2016/07/21/marie-antoinette-et-le-comte-fersen-12-ans-damour-et-de-secrets/

CITATION :
Parce que les hommes et les femmes ont appris à s’aimer. Parce que les hommes et les femmes sont faits pour s’aimer. La rédaction de La Mode à la Française a choisi de partager avec vous sa lecture de l’été.

Loin de l’actualité de terreur qui nous assomme chaque jour un peu plus, nous avons décidé de parler d’amour. D’un amour entre une reine et un chevalier. D’une histoire vraie. Mais cachée. D’une passion entre deux êtres que l’intelligence a mis au service de subterfuges envers et contre tous les obstacles qui semblaient se dresser contre eux. Toujours, l’amour triomphe de la mort. Même si la mort arrive à un moment où on ne s’y attendait pas. Même si la mort est parfois injuste. L’amour est là, une fois allumé impossible de l’éteindre. Un lien se tisse. Infrangible. Si parfois, il s’effiloche ce petit bout de fil imaginaire est bien plus solide que n’importe quels préjugés, remontrances, hasards malencontreux, fatalités de la destinée. L’amour toujours. Plus fort et plus poignant que jamais. Ici. Là-bas. Hier. Aujourd’hui. Demain.

C’est donc des « Correspondances amoureuses entre la reine Marie-Antoinette et le Comte Axel de Fersen » dont nous voulons vous parler. En effet, l’auteure Evelyn Farr nous offre les lettres secrètes de ces deux amants aimés avec une extrême précision. Après avoir refermé ce pavé, les codes que la jeune reine utilisait sans cesse pour contourner la surveillance n’ont plus de secrets pour nous ! Ayant compris (plus ou moins) l’imbroglio qui ponctuait la moindre phrase passionnée du couple, on a été emporté par cette histoire d’amour – comme on n’en avait encore jamais lue !

La période ? 1791-1792. La reine Marie Antoinette ne sait pas encore que, deux ans plus tard, elle sera guillotinée sur l’échafaud. En attendant, tout son esprit est dévoué à sa passion pour l’homme qu’elle aime au-delà des frontières : l’officier suédois Axel de Fersen. L’amour vaut bien la sueur, la patience et un travail fastidieux pour être vécu. Ce livre nous prouve que l’homme est capable de choses extraordinaires et d’une intelligence sans pareil pour faire vivre ses nobles sentiments, les honorer, les respecter. Cet ouvrage est le témoignage qu’un homme/qu’une femme ne trouve leur raison d’être que dans l’amour : c’est par lui qu’il s’épanouit et qu’il grandit…

On retiendra notamment l’usage de l’encre sympathique dont le but était d’éloigner tout regard indiscret ainsi que le code poly-alphabétique. Curieux ? Nous vous renvoyons directement au livre, immense monument d’une richesse historique incomparable.
FIN DE CITATION

_________________
Fumées en marche tout me pousse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pimprenelle
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 39360
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr   Lun 25 Juil - 2:39

Non, le livre prendrait trop de place dans les bagages. 😃

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chasing the dragon

avatar

Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 03/02/2015

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr   Mar 2 Aoû - 18:31

Commande sur amazon et lu. Je dirai ce que je pense. Wink
https://www.amazon.fr/Love-You-Madly-Letters-Marie-antoinette/dp/0720619351

_________________
Well at least they got the address right.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chasing the dragon

avatar

Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 03/02/2015

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr   Mar 2 Aoû - 18:32

pimprenelle a écrit:
Non, le livre prendrait trop de place dans les bagages. 😃
En effet pas sur la plage.

_________________
Well at least they got the address right.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Autumn in NY

avatar

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 30/06/2016

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr   Mar 16 Aoû - 17:05

Il est sorti en anglais.

Toujours mieux de lire en langue originale.

_________________
What if nothing exists and we're all in somebody's dream?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Craufurd&Sullivan

avatar

Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 14/06/2016

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr   Lun 29 Aoû - 18:20

Article de Ms Farr dans la Gazette d'Esprit XVIIIe.
https://plus.google.com/104028210571475304295/posts/DrT7GVkihqA

Il est question des logements du Comte de Fersen à Versailles jusqu'à la Révolution.
C'est un peu tiré par les cheveux. Wink

_________________
Il y a si peu de gens qui nous témoignent un vrai attachement!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr   

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les lettres de Fersen à Marie-Antoinette
» Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret
» Le comte Axel de Fersen
» Didon, Fersen et Marie-Antoinette
» Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Etudes sur le personnage de Marie Antoinette-
Sauter vers: