Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Mar 9 Mar - 10:27

Moi aussi, bien entendu, je souscris à l'analyse très fine que vous faites de la relation entre la reine et Madame de Polignac, chère Olivia. J'ajouterai que les sommes immenses consenties par les souverains pour élever les Polignac jusqu'au trône étaient à la mesure des dépenses générales de cour. Ces frais ne dépassaient pas ceux d'un Artois pour ses plaisirs ou d'une sage Elisabeth pour sa maison. C'est tout le fonctionnement curial lui-même, qui était à remettre en question.

Marie Antoinette a cru pouvoir le faire, naïvement, à son niveau, en vivant plus simplement auprès de son amie. C'était oublier que ses gaulles et son train de campagne étaient tout aussi dispendieux que sa vie au château. Une erreur qui s'est avérée fatale, à tout point de vue. En effet, la reine a été jugée par les comptables de la révolution, qui ont eu beau jeu de stigmatiser des frais en apparence futiles. Mais, comme vous le rappelez toutes deux, elle s'est coupée de son milieu naturel et a semblé ainsi mépriser les obligations de sa charge.

Elle a manqué de recul et de réflexion. Mais peut-on l'en accuser ? Elle croyait bien faire, elle pensait sincèrement se rapprocher du peuple en vivant comme lui. Illusion aussi pathétique que celle de nos bobos actuels qui s'imaginent servir l'écologie... Elle avait aussi grandi dans une cour plus saine, à Vienne, et n'a donc jamais pu se couler dans le carcan de Versailles. Or, son manque de pouvoir effectif ne lui permettait pas davantage que réformer ses propres loisirs. Si elle avait eu un champ d'action plus vaste, elle aurait peut-être pu prendre des mesures réellement utiles. Enfin, elle ne pouvait pas savoir, en dépit de son hypersensibilité, que le monde autour d'elle allait s'inverser et qu'un jour, des censeurs anonymes passeraient au crible ses moindres faits et gestes.

Que penser de ce "refroidissement" dans l'amitié de la reine et de Madame de Polignac ? Il faudrait d'abord s'entendre sur son ampleur, mais il est à tout le moins attesté par plusieurs témoins, dont les intéressées elles-mêmes. C'est ainsi que la duchesse reconnaît que Madame d'Ossun est devenue survivancière dans l'amitié de la reine... Même en rendant à l'humour ce qui lui revient, la réplique ne manque pas d'amertume. La cause ? Peut-être l'épisode Calonne, qui a opposé les deux amies ? Peut-être l'omniprésence de Vaudreuil, qui importunait de plus en plus Marie Antoinette ? Peut-être tous ces petits riens qui font les hauts et les bas des longues amitiés ?

Toujours est-il que les souverains n'ont pas écarté Madame de Polignac et n'ont pas envisagé de lui retirer ses fonctions... La duchesse a assisté le petit dauphin dans son agonie et était présente auprès de la famille royale lorsque l'orage a éclaté. Il a fallu que Louis mêle ses insistances à celle de Marie Antoinette pour que Madame de Polignac accepte de quitter Versailles. Et toutes les lettres écrites par Marie Antoinette rappellent la profondeur de leur affection mutuelle.

Il n'y a pas de doutes, avec les éclipses inévitables sur la durée, la duchesse de Polignac fut bien la plus tendre des amies.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Mar 9 Mar - 12:31

Je pense même pouvoir avancer que ces petites crises de calgon qui prenaient parfois Yolande attestent de ses sentiments d'amitié pour Marie-Antoinette .
En effet, si la comtesse ( puis duchesse ) Jules n'avait été que la favorite de la Reine, ou une manière de gouvernante stipendiée par Louis XVI pour encadrer et endiguer autant que faire se peut les dissipations de son épouse, comme le supposent certains historiens, elle aurait rempli servilement son rôle, ou sa place, sans états d'âme, sans hauts ni bas, avec la régularité sans vagues d'un fonctionnaire placide au sort très très enviable .
Confortablement installée dans une position lucrative inespérée, elle se serait bien gardée de risquer la moindre brouille si légère soit-elle qui puisse fragiliser tout cela et la renvoyer à son obscurité initiale .
Au contraire, son statut d'amie lui donne des tourments affectifs irrépressibles qui la portent à d'incroyables audaces quand elle croit que Marie-Antoinette est injuste envers elle . Il est tout de même inouï qu' Elisabeth Vigée-Lebrun ait vu le Roi à genoux devant Mme de Polignac la suppliant de ne pas donner sa démission !!!
Je pense surtout à l'affaire spectaculaire des sangsues pour soigner le Dauphin, vous l'aurez reconnue, mais les exemples ne manquent pas .
Il faut admettre d'ailleurs que l'amitié de Marie-Antoinette est exclusive, possessive, bref pas forcément facile à gérer tous les jours ...
Et puis, la charge de gouvernante de Yolande la prive du jour au lendemain de cette liberté à laquelle elle tenait par dessus tout .
Les mémorialistes sont unanimes : elle subit la faveur comme une sujetion plus que comme une jouissance .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Mar 9 Mar - 19:26

Citation :
Le seul bémol : comme vous, je trouve absolument charmante et touchante cette aspiration à une vie simple et agreste en marge de la Cour, à laquelle Mme de Polignac a  du reste encouragé Marie-Antoinette, mais c'est ce qui a fait grand tort à la Reine et nuit à sa considération !
Il est certain que si elle était restée sur son piédestal, telle une royale potiche, intangible, la calomnie aurait eu moins de prise sur elle .

Je suis entièrement d'accord, Marie-Antoinette a compris assez tard que son refus de se mouler dans le carcan imposé par l'Etiquette lui avait enlevé toute la considération qui se devait envers une reine de France. Comme Louis XV précédemment avec madame de Pompadour qui le poussait également dans la vie privée.
Après l'Affaire du Collier, elle se fera peindre dans toute sa majesté avec ses enfants, tentant de se rattraper de sa "bourde" avec le portrait en gaulle en 1783 et de sa réputation de croqueuse de diamants et montrant ainsi ses enfants comme ses véritables bijoux, sa maternité étant le seul rôle qu'on lui accorda.

Mais j'aime Marie-Antoinette justement parce qu'elle s'impose comme différente des autres reines. Je n'aurais pas cet attachement si fort si elle avait ressemblé à Marie Lesczinska ou Marie-Thérèse. J'ai certes du respect pour elles, notamment la première mais pas de l'amour. J'aime bien également Anne d'Autriche car elle aussi n'a pas accepté de se faire écraser (mais bon rien à voir avec Marie-Antoinette).

Et puis même si ses erreurs sont indiscutables, que parfois j'aimerais bien la secouer un peu pour qu'elle se réveille, je suis bien contente qu'elle se soit éclatée plus qu'il n'aurait fallu pour son rang, de par sa fin...

Vos analyses prouvent bien que leur amitié était profonde car les disputes n'y changeaient rien. Et j'insiste, amitié partagée par Louis XVI! La preuve s'il se met à genoux pour qu'elle reste auprès de leurs enfants. Quel déchirement cela a dû être de lui ordonner de fuir!

Saviez-vous par rapport aux dépenses de cour que la Maison des Mesdames coûtait plus chère que celle de Marie-Antoinette après les réformes de Calonne ? On a jugé bon de s'attaquer au plus voyant, à savoir la reine. Les Tantes étaient plus dépensières que leur nièce en atours (d'après mes souvenirs de Sapori, ça m'avait marqué à sa lecture). Et Marie-Antoinette dépensait beaucoup moins que ses beaux-frères!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Mar 9 Mar - 19:34

olivia a écrit:
Et j'insiste, amitié partagée par Louis XVI!

L'amitié du serieux et vertueux Louis XVI est une manière de brevet d'honorabilité pour Mme de Polignac . Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Mar 9 Mar - 21:20

C'est certain.
Donc honte aux détracteurs de la duchesse qui la voient (encore) comme une dépravée.
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Mar 9 Mar - 21:29

C'est que trop de gens s'en réfèrent encore aux pamphlets comme source historique.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Mar 9 Mar - 21:59

Malheureusement!

J'ai pensé à vous hier et ça entre dans ce thème des pamphlets comme seules sources historiques. La chaîne Manga rediffuse Lady Oscar avec comme présentation : "Pour ceux qui veulent découvrir l'histoire" et ce n'est pas une chaîne uniquement réservée aux enfants.
Et madame de Polignac dedans est vraiment abominable, rien à voir avec l'originale. Déjà elle est blonde.
J'aurais toujours un petit attachement pour ce manga mais delà à en faire une référence historique...
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Jeu 11 Mar - 19:36

Certes, mais le "Pour ceux qui veulent découvrir l'histoire" est assez correct je trouve, car c'est exactement ce qui s'est passé avec moi, même si bien sûr je n'ai pas attendu ce dessin animé pour découvrir l'histoire. Seulement il est vrai qu'il permet de la faire découvrir d'une autre manière...légère et non suffisante c'est clair Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Jeu 11 Mar - 19:38

Ah ! Chou !!!!! te voilà !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Jeu 11 Mar - 23:09

Mais Chou moi c'est pareil! Je dois tout à Lady Oscar!
Mais combien sommes-nous à être aller au-delà ?
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Sam 13 Mar - 11:30

Olivia a écrit :

Citation :

Je ne sais pas trop  Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Sam 13 Mar - 11:40

cheers    
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Sam 13 Mar - 16:26

olivia a écrit:

OUH ! Quelle faute. Je m'en excuse mais à force d'en voir toute la journée, je ne sais plus écrire! ALLÉS.
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Sam 13 Mar - 16:55

Bah, je n'avais même pas vu

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Sam 13 Mar - 17:47

olivia a écrit:
olivia a écrit:

OUH ! Quelle faute. Je m'en excuse mais à force d'en voir toute la journée, je ne sais plus écrire! ALLÉS.

Ce n'est pas grave; cela nous arrive à tous ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Dim 14 Mar - 21:15

Merci pour votre tolérance!
Mais j'ai horreur des fautes d'orthographe et à force d'en voir mon écriture dépérit.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Lun 17 Mai - 19:33

.....en général, que dis-je en général ! toujours serait plus exact,  pour mieux accabler la duchesse .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Lun 17 Mai - 20:52

Je trouve que la duchesse était une femme tout à fait remarquable!

Elise Very Happy
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Mar 18 Mai - 9:24

Marie Antoinette était bien d'accord avec vous !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Mar 18 Mai - 20:21

Pour moi l'argument irréfutable comme quoi elle était une femme digne d'intérêt, c'est que Louis XVI et Marie-Antoinette l'ont choisie pour qu'elle élève leurs enfants. Une femme donc de confiance. Et par déduction celle en qui ils avaient le plus confiance. On ne confie pas ses enfants au pifomètre. Enfin j'ose espérer.
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Mer 19 Mai - 6:24

En effet, Madame de Polignac n'était pas que l'amie de la reine, elle était celle du roi aussi.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Mer 19 Mai - 10:50

Louis XVI accordait son estime et sa confiance à Mme de Polignac.
C'est d'autant plus remarquable que c'était à bon escient sans doute, lui-même étant un grand vertueux .

Plus encore, il y avait entre eux une véritable complicité .
Yolande jouait le rôle d'intermédiaire privilégié lorsqu'advenaient des tensions dans le couple royal .

Peu enclin aux ronds de jambes et aux gracieusetés, le Roi n'accordait que peu d'attention aux dames qui faisaient l'ornement de la Cour . Il s'asseyait pourtant auprès de la duchesse et conversait volontiers avec elle , à l'exclusion des personnes alentour ... ( Saint-Priest )
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Mer 19 Mai - 10:58

C'est que Louis XVI aimait les personnes simples et vraies, ce qu'était Madame de Polignac.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Mer 19 Mai - 11:04

D'autant que Louis XVI n'accordait sa confiance que très difficilement. Marie-Antoinette devra attendre des années pour que ce soit le cas!
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Mer 19 Mai - 13:03

Oui, mais, là, c'est qu'il avait été briefé contre elle !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   

Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant