Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Mer 19 Mai 2010 - 14:25

C'est étonnant que, à l'instar de ses contemporains, certains biographes de Marie-Antoinette se montrent également très durs contre Mme de Polignac (Jean Chalon, par exemple, décrit la duchesse comme "la louve déguisée en agnelle" dans son livre "Chère Marie-Antoinette !").
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Mer 19 Mai 2010 - 15:12

Je suis comme vous, si Louis et Marie Antoinette l'ont choisie pour qu'elle soit la gouvernante, c'est qu'elle était vertueuse elle aussi! Contrairement ce qu'on dit sur elle, elle n'a connu qu'un amour le vrai, son mari c'était pour assurer une descendance c'est le but même quand on épousait quelqu'un dans ces temps là non?

Tiens j'ignorais que le roi conversait avec elle, je suppose que les autres dames étaient vexées qu'il ne les regarde pas et encore moins qu'il daigne à leur adresser quelques mots!

Elise
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Mer 19 Mai 2010 - 16:13

Cessounette a écrit:
C'est étonnant que, à l'instar de ses contemporains, certains biographes de Marie-Antoinette se montrent également très durs contre Mme de Polignac (Jean Chalon, par exemple, décrit la duchesse comme "la louve déguisée en agnelle" dans son livre "Chère Marie-Antoinette !").
La biographie de Jean Chalon a ceci de particulier qu'elle repose amplement sur le "Marie Antoinette intime" de Nesta Webster. Chalon devient donc l'héritier de la hargne que Nesta Webster voue à Madame de Polignac. Wink

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Mer 19 Mai 2010 - 16:15

ELISE a écrit:
Je suis comme vous, si Louis et Marie Antoinette l'ont choisie pour qu'elle soit la gouvernante, c'est qu'elle était vertueuse elle aussi! Contrairement ce qu'on dit sur elle, elle n'a connu qu'un amour le vrai, son mari c'était pour assurer une descendance c'est le but même quand on épousait quelqu'un dans ces temps là non?

Tiens j'ignorais que le roi conversait avec elle, je suppose que les autres dames étaient vexées qu'il ne les regarde pas et encore moins qu'il daigne à leur adresser quelques mots!

Elise
Lorsqu'elle sera en exil, il entretiendra aussi une correspondance avec elle. Et, dans ses propres lettres, Marie Antoinette ne manque pas de remettre les salutations de son mari.

Invité
Invité

MessageSujet: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Mer 19 Mai 2010 - 17:32

C'est la seule particulière chez laquelle il s'est rendu. Elle était favorite des deux.
C'est Louis XVI qui avait le dernier mot pour les pensions, charges dont la famille entière a bénéficié.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   

Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8