Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les derniers jours du Roi Louis XVI

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Les derniers jours du Roi Louis XVI   Sam 22 Déc - 19:08

Oui tu as raison, Louis XVI comme Marie-Antoinette n'ont jamais à ma connaissance fait l'amalgame "Peuple/Révolutionnaires"...une diplomatie mais plus encore une honnêteté et une franchise révélatrice de leurs vraies opinions vis à vis de la France Very Happy
Dur de trouver un Roi (et une Reine) reconnaissant autant son peuple...

Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Les derniers jours du Roi Louis XVI   Mar 29 Jan - 17:29

Mariinette77 a écrit :
Citation :
Bonjour à tous!!
Voila je me permet de demander un peu d'aide, en effet en ce moment je fais des recherches sur l'éxécution de Louis XVI et sa dimension religieuse, je dois rendre un exposé.
J'ai deja trouvé quelques livres comme "la mort de Louis XVI" de A. Philomenko, "Louis XVI, Roi Martyr" de Paul Girault de Coursac, "L'eglise catholique et la Révolution française" de Latreille, ainsi que "Le Regicide et la Révolution Française" qui est une thése, cependant est ce que quelqu'un pourrait eventuellement me donner un ou deux livres de votre connaissance qui traite du sujet! Merci d'avance, vos sugestions sont les bienvenues

Je connais quelques biographies de Louis XVI, mais pas vraiment d'ouvrage consacré à sa mort...mais peut-être que quelqu'un d'autre ici a des bonnes références Wink

Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Les derniers jours du Roi Louis XVI   Sam 2 Fév - 22:37

J'y repense maintenant en voyant le livre sur ma table, mais il doit y avoir de bonnes infos sur les dernières années de Louis XVI dans cet ouvrage :

"Journal de ce qu'il s'est passé à la tour du Temple : Suivi des dernières heures de Louis XVI"

Sinon il peut y avoir aussi (mais je ne l'ai pas lu) celui-ci :
"Louis XVI, le règne interrompu", de Guy Chaussinad-Nogaret

Tous les autres livres à ma connaissance traitent plus de sa vie en général et non de sa mort :s:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les derniers jours du Roi Louis XVI   Sam 2 Fév - 23:53

Voici quelques livres :
La défense de Louis XVI / [par Malesherbes, Tronchet et Desèze ]. [Précédée du procès-verbal de l'interrogatoire du roi] / [publ. par] Paul et Pierrette Girault de Coursac, Jean-Marc Varaut
F. X. de Guibert, 1993, 185 p
ISBN 2-86839-248-2 : 120 F

Enquête sur le procès du roi
/ Paul et Pierrette Girault de Coursac
F.X. de Guibert
, 1992, 717 p
ISBN 2-86839-241-5 : 220 F

Louis XVI et la question religieuse pendant la Révolution: un combat pour la tolérance
/ Paul et Pierrette Girault de Coursac

OEIL, 1988, 352 p
ISBN 2-86839-137-0: 150 F

Il y a sûrement d'autres ouvrages mais je posterai une autre fois car mon ordinateur ne fonctionne pas trop bien ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les derniers jours du Roi Louis XVI   Dim 17 Fév - 17:19

Voici des représentations des adieux de Louis XVI à sa famille :

Et une représentation touchante de sa mort :

Bien à vous.
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Les derniers jours du Roi Louis XVI   Dim 17 Fév - 17:39

Merci Majesté! cheers

Ces gravures sont rares!

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Les derniers jours du Roi Louis XVI   Dim 17 Fév - 19:22

D'où viennent ces belles gravures ? Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les derniers jours du Roi Louis XVI   Mar 19 Fév - 18:42

Le Livre noir de la Révolution française nous apprend beaucoup de détails intéressants sur l'exécution de Louis XVI, et notamment sur Sanson, le bourreau.

On aurait tort de voir en cet homme, auquel l'Histoire a donné un bien mauvais rôle, un révolutionnaire animé des pires intentions. Non seulement il ne l'était pas, mais c'était également un royaliste. Cela, nous pouvions nous en douter grâce au rapport qu'il fit à la Convention, et dans lequel il parle de la forte impression que lui a faite le Roi. Sanson fut également un des premiers à commémorer la mémoire du Roi le 21 janvier, initiant cette tradition dans sa famille. Sanson appréciait Louis XVI, lequel lui avait un jour accordé audience aux Tuileries (c'est cela qui était formidable sous la Monarchie, n'importe quel citoyen pouvait exposer ses problèmes au Roi, personnellement). Ce dont on ne se doute pas, et ce que les mémoires de Sanson (à l'usage privé de ses enfants) nous révèlent, c'est que Sanson était au courant des projets du baron de Batz pour sauver Louis XVI le 21 janvier. Et non seulement l'exécuteur public ne dénonça pas ces complots, mais il se prépara également à y prendre part. En effet : jusqu'au dernier moment, il a espéré un soulèvement en faveur de Louis XVI, et alors qu'il liait les mains du Roi, il dissimulait sous son manteau des armes qui lui auraient servi à couvrir la fuite de Louis XVI en cas de réussite de la tentative de soulèvement.

Les mémoires de Sanson nous révèlent un autre détail très intéressant. Il y a quelques mois, Chou d'amour s'étonnait que le peuple, qui aimait tant son Roi, ait acclamé la chute du couperet. Eh bien, les mémoires de Sanson sont éloquents à ce sujet :

Louis XVI commençait d'exciter une véritable compassion ; et, réellement, je n'ai pas compris, après tous les avis que j'avais reçus hier, qu'il ait été si cruellement abandonné. Le moindre signal eût suffi pour amener une diversion en sa faveur, car, si lorsque mon aide Gros montra cette auguste tête aux assistants, quelques forcenés poussèrent des cris de triomphe, la majeure partie se détourna avec une profonde horreur et un douloureux frémissement.

Ainsi, derrière l'Histoire maquillée, la vérité apparaît-elle....

En complément, voici, grossièrement esquissée, la disposition des acteurs et spectateurs du drame place de la Révolution. Au centre, l'échafaud. Autour de celui-ci, des canons pour prévenir tout soulèvement. Puis 3000 sans-culottes, les massacreurs de septembre. Ce sont ceux-là qui ont hurlé de joie à la chute du couperet. Et, cernant le tout, 80000 gardes nationaux (oui, 80000 !). Autrement dit, des uniformes bleus à perte de vue. Le vrai peuple de Paris, lui, était relégué le plus loin possible de l'échafaud, face à cette infranchissable muraille de soldats. On comprend mieux, ainsi, que tout se soit passé selon les plans des régicides. Pendant que les septembriseurs faisaient la fête, ce peuple, spectateur impuissant, se retira dans ses maisons pour pleurer son père assassiné.

Dernière édition par Majesté le Mar 19 Fév - 18:46, édité 2 fois
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Les derniers jours du Roi Louis XVI   Mar 19 Fév - 18:59

Intéressant témoignage en effet! Very Happy

J'avais aussi déjà lu que Sanson avait eu une forte impression en se retrouvant à côté du Roi, mais je ne savais pas qu'il connaissait le plan du Baron de batz et qu'il espérait sa réussite

Cette remise au point sur la foule ce jour là est bonne à savoir...effectivement il y avait une multitude de gardes, par peur justement d'une intervention des royalistes.

Dernière édition par Majesté le Mar 19 Fév - 19:04, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://maria-antonia.justgoo.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les derniers jours du Roi Louis XVI   Jeu 21 Fév - 13:41

Encore un tableau d'après Bénazech, conservé au musée Carnavalet :

Bien à vous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les derniers jours du Roi Louis XVI   Jeu 20 Mar - 23:12

Oui malheureusement les royalistes n'ont pu intervenir....malgré les espoirs de Sanson...
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Les derniers jours du Roi Louis XVI   Ven 21 Mar - 5:26

Merci pour ce tableau, Majesté ! Vous avez vu ? Il manque une femme... Madame Royale, ou Elisabeth ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les derniers jours du Roi Louis XVI   Ven 21 Mar - 9:24

Pim! T'as juste mis exactement un mois pour t'en rendre compte
Mais tu n'en as pas moins raison : c'est Madame Royale qui semble manquerau tableau familial...

Bien à vous.
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Les derniers jours du Roi Louis XVI   Sam 31 Jan - 14:57

Le 21 janvier 1793, Louis XVI confia à Cléry son cachet en 3 parties, pour sa femme. Beauchêne en parle dans son livre. Very Happy

"Le cachet était une breloque en argent, s'ouvrant en trois parties, dont l'une portait gravé l'écusson de France, l'autre deux LL, et la troisième la tête du Dauphin casquée."

Ce cachet fut remis par Louis XVI à Cléry en même temps que son anneau qui portait les inscription "MAAA" (Marie-Antoinette Archiduchesse d'Autriche).  Wink

Par contre une question me turlupine même si je sais d'avance que c'est idiot : que veulent dire ces deux "LL" déjà?  

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Les derniers jours du Roi Louis XVI   Sam 31 Jan - 17:31

Louis ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les derniers jours du Roi Louis XVI   Sam 31 Jan - 17:41

C'est ce qui vient tout de suite à l'esprit. Et , justement, quels étaient les chiffres de Louis XIV et Louis XV ? Est-ce que quelqu'un sait ?
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Les derniers jours du Roi Louis XVI   Sam 31 Jan - 18:40

Pour un L j'ai aussi pensé à Louis, mais pour le second? :s:

Mme de Sabran a écrit :
Citation :
C'est ce qui vient tout de suite à l'esprit. Et , justement, quels étaient les chiffres de Louis XIV et Louis XV ? Est-ce que quelqu'un sait ?
Ah non je n'en sais rien Embarassed

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les derniers jours du Roi Louis XVI   Dim 1 Fév - 9:10

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les derniers jours du Roi Louis XVI   Dim 1 Fév - 10:12

C'est très intéressant ! Merci, chère Elizabeth ! Ainsi donc le double L serait chiffre du Roi, indistinctement XIII XIV ou XVI !!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les derniers jours du Roi Louis XVI   Dim 1 Fév - 10:16

Ce serait donc le L du Louis du moment entremêlé à celui de Louis IX le Saint dont il descend...
J'ai idée que ces double L que l'on admire à Versailles sont le chiffre de Louis XIV transmis à son arrière-petit-fils et au petit-fils de celui-ci en même temps que les rênes du royaume, non?

Bien à vous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les derniers jours du Roi Louis XVI   Dim 1 Fév - 10:33

Bien moi j'avais compris Louis XII, et l'ordre de Saint Louis.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les derniers jours du Roi Louis XVI   Dim 1 Fév - 10:41

Elisabeth Vigée Lebrun a écrit:
Si le chiffre concernait Louis XIV et autres Bourbons, il est logique que cela a commencé pour les précédents Louis , mais je ne sais si le Hutin et Louis XI l'avaient déjà adopté...

Bien à vous.
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Les derniers jours du Roi Louis XVI   Dim 1 Fév - 11:24

Merci pour ces infos Elisabeth Vigée Lebrun, voilà donc une explication à ce chiffre et donc au cachet laissé par Louis XVI à sa femme

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les derniers jours du Roi Louis XVI   Dim 1 Fév - 11:43

Majesté a écrit:
Elisabeth Vigée Lebrun a écrit:
Si le chiffre concernait Louis XIV et autres Bourbons, il est logique que cela a commencé pour les précédents Louis , mais je ne sais si le Hutin et Louis XI l'avaient déjà adopté...

Bien à vous.

Pour Louis XI c'était le collier de l'ordre de Saint Michel
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les derniers jours du Roi Louis XVI   Dim 1 Fév - 12:02

Non, non, "Livrées et Armories" , dont notre amie Elisabeth nous donne le lien, précise que le Chiffre est adopté par Louis XIII . Ses prédécesseurs ne l'avaient pas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les derniers jours du Roi Louis XVI   

Les derniers jours du Roi Louis XVI
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant