Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Ils naviguent avec des instruments du XVIIIème siècle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
madame antoine

avatar

Nombre de messages : 5007
Date d'inscription : 30/03/2014

MessageSujet: Ils naviguent avec des instruments du XVIIIème siècle   Mar 28 Juin - 8:57

Voici une initiative que nous Boudoir aura à coeur de suivre. Une équipe a recréé des instruments d'époque et navigue ainsi comme au XVIIIème siècle.



L’initiative
Grâce à Céline Le Gall, des instruments de navigation du XVIIIe siècle retrouvent vie. Doctorante au centre François-Viète à l’UBO, elle s’est livrée à long travail de recherche sur des instruments de navigation mis au point par le marquis Giovani Poleni. Ce savant italien, né à Venise en 1683 et mort à Padoue en 1761, fut à la fois architecte, physicien et professeur de construction navale. « C’est à ce titre qu’il participa à un concours destiné à améliorer la vie des marins. Il a présenté trois instruments : un cabestan, un dispositif pour mesurer le chemin d’un vaisseau et un troisième dont le but était d’améliorer la figure des ancres », détaille Mme Le Gall, qui réside au Relecq-Kerhuon.

Travail ardu
Le problème était que les trois traités du marquis ne furent jamais traduits du latin. « Personne ne voulait la faire », précise-t-elle. Alors la professeure de lettres classiques, qui avoue aussi une appétence pour les sciences, s’est emparée du sujet pour sa thèse de doctorat. Thèse codirigée par deux universitaires, Sylvain Lobbé, le scientifique, et Marie-Thérèse, la latiniste.Le travail fut ardu. « Ce qui pouvait passer pour une simple description au départ devint vite l’objet d’une véritable enquête. On peut mettre des années pour traduire un bon texte », avoue Céline Le Gall. Et de citer un exemple : « Pour le cabestan, on s’est posé la question de savoir si c’était du métal ou du bois qui fut utilisé. » Cependant, elle est sûre d’une chose : « Ces objets ont existé. Ils ont même été testés en mer. Mais là encore, la description est imprécise. » Alors de musée en bibliothèque, de France en Italie, elle a rencontré des spécialistes et, peu à peu, les trois traités ont livré leurs secrets. Grâce à elle, les instruments retrouvent vie.

Des élèves sur le pont
« J’ai commencé seule ; on a fini à 10 », sourit la doctorante. Avec des professeurs et des élèves - des BTS du lycée de l’Elorn et des CAP du lycée Vauban - elle a voulu recréer à l’identique deux de ces inventions et les installer à bord du Dalh Mad ; une réplique d’un sloop construit en 1945. « Il s’agit de montrer le savoir-faire des filières professionnelles et de valoriser le lien entre université et lycée », souligne Céline Le Gall. Reste maintenant au patron du bateau Maël Terry à montrer ces réalisations aux fêtes nautiques de Landerneau - Kan al Loar - et de Brest. Et bien sûr de les tester en mer. Plus tard, elles pourraient rejoindre le musée de Padoue.
http://www.ouest-france.fr/bretagne/plougastel-daoulas-29470/plougastel-ils-naviguent-avec-des-instruments-du-xviiie-siecle-4327810

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chou d'amour
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 31670
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: Ils naviguent avec des instruments du XVIIIème siècle   Mar 28 Juin - 18:21

A suivre en effet, belle initiative

Au moins c'est du concret

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maria-antonia.justgoo.com
 
Ils naviguent avec des instruments du XVIIIème siècle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ces expressions qui datent du XVIIIème siècle ...
» Des idées d'exposés sur le XVIIIème siècle en 4ème?
» Les mouches et le maquillage au XVIIIème siècle
» Les Femmes, au XVIIIème siècle
» Les ébénistes du XVIIIème siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Les sciences-
Sauter vers: