Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Sainte-Beuve sur Marie Antoinette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Sainte-Beuve sur Marie Antoinette   Mer 24 Aoû - 12:19

Charles Augustin de Sainte-Beuve est connu pour son opinion très tranchée sur le sort de Marie Antoinette:

Je ne crois pas qu’il puisse exister de monument d’une stupidité plus atroce, plus ignominieuse pour notre espèce que le procès de Marie-Antoinette.

Eh bien, il y a plus!

Lorsque Feuillet de Conches publie son recueil de correspondances de Marie Antoinette, Sainte-Beuve, en fin connaisseur, en dénonce l'imposture.
Voilà un témoignage de poids à verser dans notre dossier sur les apocryphes.  
http://maria-antonia.justgoo.com/t5912-ecrits-de-marie-antoinette-methodes-pour-reperer-les-apocryphes

Je vous poste la lettre où l'exégète fait état de cet avis éclairé:  Wink

Ce 19 juillet. Je vous remercie mon cher Ami de votre aimable souvenir. Ces articles forment un Tableau parfait dans leur contraste. Rien n'est oublié et vous avez bien fait de les recueillir. -Sur le Point délicat que vous touchez, je crois en effet, que nous avons été induits en erreur. Pourquoi ni vous ni moi, à l'heure qu'il est n'avons-nous vu le texte de ces toutes premières lettres de la Dauphine, et comment le texte de M. d'Hunolstein se trouvant faux au point de vue des experts M. Feuillet en aurait-il un p(lus) vrai et de source authentique qu'il ne montre à personne malgré toutes les exhortations qu'on a pu lui faire ? mais celà le regarde plus que nous; il y a là dessous une imposture, et jamais(malgré la théorie moderne) imposture ne va sans imposteur. Voilà ou bien malgré moi, de délai en délai et de chicane en chicane, j'ai été conduit. Mais encore un coup, et sauf trois ou quatre points, celà nous concerne peu. Le portrait que vous avez fait de Marie-Antoinette subsiste et les grandes parties en restent tout-à-fait indépendantes de la petite fraude d'un marchand de couleurs. Voilà à la Revue un vide de de plus qui ne laissera pas d'être senti. J'en parle comme en étant encore à cause des vieux liens. A vous de tout Coeur. Signé SteBeuve.
http://www.ebay.fr/itm/361700547119?rmvSB=true

Note For Later

MessageSujet: Re: Sainte-Beuve sur Marie Antoinette   Mer 24 Aoû - 16:57

On dirait bien que la correspondance de la reine est un sujet épineux !

Sainte-Beuve sur Marie Antoinette
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1