Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Versailles chorégraphié

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Marmelade

avatar

Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 24/04/2015

MessageSujet: Versailles chorégraphié   Jeu 22 Sep - 9:13

Un projet qui ne manque pas de panache !!!!

La ville des Mureaux, le château de Versailles et la préfecture s’associent dans le cadre du projet « Versailles chorégraphié », qui proposera aux habitants de découvrir l’histoire du château par le biais de la danse. « C’est un projet à l’initiative du préfet qui veut rapprocher les grandes institutions des zones prioritaires, explique Dieynaba Diop (PS), adjointe à la culture. C’est la volonté de rendre la culture accessible à tous, de mélanger les publics et de découvrir d’autres pratiques culturelles. »

Première étape, l’appel à candidatures pour trouver une compagnie de danse qui « devra monter une chorégraphie alliant danse baroque et danse du monde avec des habitants des Mureaux, précise l’adjoint à la culture. L’objectif est de rassembler entre 100 et 200 Muriautins volontaires. » Les participants feront ensuite pendant toute l’année des répétitions au Centre de la danse Pierre Doussaint en vue d’une « restitution dans les jardins du château de Versailles aux alentours de juin ». Plus de renseignements sur le site de la ville.

http://lagazette-yvelines.fr/2016/09/21/muriautins-danser-chateau-de-versailles/

.

_________________
TUTTO A ME GUIDA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Note For Later

avatar

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 20/08/2016

MessageSujet: Re: Versailles chorégraphié   Jeu 29 Sep - 15:59

C'est un beau et généreux projet. Very Happy Very Happy

La danse comme « vecteur de cohésion sociale » ?

L’idée de construire des ponts entre les grands établissements culturels et les zones de sécurité prioritaires (ZSP) franciliennes se concrétise avec le partenariat que viennent de conclure la commune des Mureaux et le château de Versailles. Deux des treize conventions signées à l’échelle de la région, dans le cadre d’un dispositif initié par le ministère de la Culture, concernent les Yvelines : celle des Mureaux et le jumelage entre le centre de musique baroque de Versailles et le quartier des Merisiers, à Trappes.
Aux Mureaux, c’est la danse qui servira de passerelle. Un appel à candidature est en cours pour recruter la compagnie qui portera le projet jusqu’au grand saut : la représentation, dans les jardins du château, en juin 2017. Elle aura pour mission d’encadrer 100 à 200 danseurs amateurs, enfants ou adultes, issus des Mureaux, de la ZSP d’Ecquevilly et des villes rattachées à la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS & O).
Les ateliers se dérouleront entre mars et mai, notamment au centre de la danse des Mureaux. Pour habituer les danseurs à se produire en plein air, des répétitions publiques seront organisées dans le futur parc Molière, vaste programme issu de la rénovation urbaine, au cœur des Mureaux. « Une aventure humaine est en train de se dessiner, se réjouit Dieynaba Diop, maire-adjointe à la culture aux Mureaux. Il s’agit de favoriser la rencontre, de donner du sens. Et de faire découvrir un espace prestigieux à un public qui ne le côtoierait pas spontanément ».

Les liens entre la danse et Les Mureaux ne datent pas d’hier. Le danseur et chorégraphe Pierre Doussaint, qui a donné son nom au centre de la danse implanté dans cette commune, y a été accueilli en résidence dans les années 1990. « Il a amené la danse contemporaine dans les quartiers. Ici, l’expérience a marqué les esprits, souligne Dieynaba Diop. Certains habitants sont devenus danseurs grâce à lui. » Cette fois, la démarche est encore plus ambitieuse. Elle mobilise l’académie de Versailles, les élus et les acteurs du monde associatif.
Dans le cadre de ces conventions, signées pour trois ans, l’Etat apportera un soutien financier de 60 000 € par an et par projet, sur des crédits relevant de la politique de la ville. Trois compagnies seront sélectionnées par le comité de pilotage des Mureaux pour être auditionnées mi-octobre. Le choix définitif sera officialisé le 2 novembre. Dès lors, la compagnie lauréate aura la mission de chapeauter l’aventure. Et de faire danser les habitants des quartiers chez Louis XIV.

Le dossier de candidature est téléchargeable jusqu’à ce vendredi sur le site Internet de la ville des Mureaux, www.lesmureaux.fr
leparisien.fr

http://www.leparisien.fr/yvelines-78/les-mureaux-les-habitants-des-quartiers-vont-danser-chez-louis-xiv-28-09-2016-6158181.php

_________________
One learns one's scale
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Versailles chorégraphié
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déclaration Balfour & Traité de Versailles-Benjamin Harrison Freedman & Samuel Landman.
» danse choré
» tombe de Tardif de Moidrey à Versailles (Saint-Louis).
» theme choré
» A Versailles, des collèges ne seront plus ZEP à la rentrée 2011 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles-
Sauter vers: