Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Picoler les vignes d'Argenteuil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rouquine de batarde

MessageSujet: Picoler les vignes d'Argenteuil   Dim 2 Oct - 12:12

Vous savez d'où vient le mot picoler ?
Non ?

Ben tant pis !

Non, je rigole.

Je ne savais pas non plus. En fait, avant, il y avait de belles vignes à Argenteuil. Oui m'sieurs dames !

Entre la fin du XIIIe siècle et la Révolution française, le vin d’Argenteuil acquiert une réputation d’excellence. Voilà ce que vous dira la mairie.

On le servait même à la table du Roi ! king queen

Ce vin s'appelait piccolo / picolo. Et hop picoler ! Il était très populaire et on en buvait beaucoup. Mais en fait sa qualité n'était pas terrible, bien qu'il y avait aussi de grands crus. Les producteurs ont même essayé d'échapper à la taxe sur le vin en disant que le leur n'était pas assez bon pour être taxé !  

Témoignage de ces vignobles à Argenteuil :

Une citation de Maupassant montre le succès de ce vin : Il se comparait lui-même à un homme qui goûterait coup sur coup, les échantillons de tous les vins et ne distinguerait bientôt plus le château Margaux de l’Argenteuil. Pas demander s'il était célèbre !

Ca a duré jusqu'à début du XXe. Puis il y a eu des maladies des plants, comme l'horrible phylloxéra.  affraid Et aussi l'industrialisation qui a fait délaisser l'activité viticole.  Sad

Quelques images encore de ce bon vieux temps :

sources https://fr.wikipedia.org/wiki/Vins_d%27Argenteuil#/media/File:Vendanges_a_Argenteuil_Daumier_1856.jpg
https://fr.wikipedia.org/wiki/Piccolo_(vin)
http://www.gazettevaldoise.fr/2016/09/29/la-ville-fete-les-vendanges-ce-week-end/

chasing the dragon

MessageSujet: Re: Picoler les vignes d'Argenteuil   Dim 2 Oct - 17:05

Amusant !

Superglu

MessageSujet: Re: Picoler les vignes d'Argenteuil   Mar 22 Nov - 9:42

Pour ne pas faire de jaloux, il y a les muscats de l'Hérault, aussi. Voir Volaire :

« Je vous demande aujourd’hui une autre grâce, elle est un peu plus considérable : c’est de me conserver la vie en m’envoyant un petit quartaut du meilleur vin de Frontignan (…) Ce sera pour moi une petite extrême-onction que vous aurez la bonté de me donner. (…) Si vous me refusez, je suis homme à venir chercher moi-même du vin Muscat à Marseille, car je ne puis plus tenir aux neiges du Mont Jura » 
Voltaire, lettre à un fournisseur marseillais, 19 décembre 1774

Au XVIIIe, on trouve ce vin de luxe aux vertus médicinales sur toutes les bonnes tables d'Europe. Les raisins croqués ( ) par Redouté :

Un mémoire d'époque :

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Picoler les vignes d'Argenteuil   

Revenir en haut Aller en bas

Picoler les vignes d'Argenteuil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1