Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La vie quotidienne des députés aux états généraux 1789

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Namtar

MessageSujet: La vie quotidienne des députés aux états généraux 1789   Sam 29 Oct - 14:36

Bonjour, je suis tombé sur un ouvrage assez intéressant : La vie quotidienne des députés aux états généraux 1789 de Edna Hindie Lemay. En plus de présenter la vie des députés, il décrit assez bien le Versailles de 1789 Smile
Revenir en haut Aller en bas
The Collector

MessageSujet: Re: La vie quotidienne des députés aux états généraux 1789   Sam 29 Oct - 15:39

Oui, ça a l'air bien  Very Happy

Résumé :
Ils sont 1200 à converger vers Versailles au printemps 1789 pour l'ouverture des Etats Généraux, le 5 mai.
Conscients de l'importance de leur mandat et portés par le rêve d'inaugurer un monde nouveau, les députés incarnent l'espoir politique du pays, au moment même où la fragilité du pouvoir appelle une nouvelle force de représentation publique.
Qui sont ces hommes, venus de toute la France, ayant quitté leurs occupations professionnelles, abandonné leur vie de gentilhomme ou déserté leurs charges de paroisse ou de congrégation ?
Il leur faut se loger, se nourrir à bon compte, se procurer le costume réglementaire, se maintenir en bonne santé malgré l'air vicié des salles de réunion, préparer la venue des femmes et des enfants. 
Dans une ambiance de rumeurs contradictoires, d'intrigues de chapelles et de divisions politiques, il s'agit d'organiser les séances et d'élaborer un règlement intérieur.
A la passion laborieuse répond la fébrilité récréative : griserie des rencontres conviviales, distractions, découverte de Versailles et de Paris...
Cette atmosphère enivrante n'empêchera pas le tiers état, courtisé par les ordres privilégiés, d'imposer de façon modérée la réunion des ordres et le vote par tête.

Namtar

MessageSujet: Re: La vie quotidienne des députés aux états généraux 1789   Sam 29 Oct - 15:41

The Collector a écrit:
Oui, ça a l'air bien  Very Happy

Résumé :
Ils sont 1200 à converger vers Versailles au printemps 1789 pour l'ouverture des Etats Généraux, le 5 mai.
Conscients de l'importance de leur mandat et portés par le rêve d'inaugurer un monde nouveau, les députés incarnent l'espoir politique du pays, au moment même où la fragilité du pouvoir appelle une nouvelle force de représentation publique.
Qui sont ces hommes, venus de toute la France, ayant quitté leurs occupations professionnelles, abandonné leur vie de gentilhomme ou déserté leurs charges de paroisse ou de congrégation ?
Il leur faut se loger, se nourrir à bon compte, se procurer le costume réglementaire, se maintenir en bonne santé malgré l'air vicié des salles de réunion, préparer la venue des femmes et des enfants. 
Dans une ambiance de rumeurs contradictoires, d'intrigues de chapelles et de divisions politiques, il s'agit d'organiser les séances et d'élaborer un règlement intérieur.
A la passion laborieuse répond la fébrilité récréative : griserie des rencontres conviviales, distractions, découverte de Versailles et de Paris...
Cette atmosphère enivrante n'empêchera pas le tiers état, courtisé par les ordres privilégiés, d'imposer de façon modérée la réunion des ordres et le vote par tête.

Merci d'avoir mis le résumé Smile
Je l'ai trouvé à ma BU, alors je sais pas si il est facilement trouvable en librairie.
The Collector

MessageSujet: Re: La vie quotidienne des députés aux états généraux 1789   Sam 29 Oct - 16:18

J'avoue que je ne l'ai pas encore lu  Embarassed
Mais j'en ai bien envie, maintenant.  Very Happy

Namtar

MessageSujet: Re: La vie quotidienne des députés aux états généraux 1789   Sam 29 Oct - 16:21

The Collector a écrit:
J'avoue que je ne l'ai pas encore lu  Embarassed
Mais j'en ai bien envie, maintenant.  Very Happy

Il est très complet et agréable a lire Smile
The Collector

MessageSujet: Re: La vie quotidienne des députés aux états généraux 1789   Sam 29 Oct - 16:22

Ah bien ! 

le beau lauzun

MessageSujet: Re: La vie quotidienne des députés aux états généraux 1789   Mer 9 Nov - 11:47

Merci pour la référence Very Happy Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La vie quotidienne des députés aux états généraux 1789   

La vie quotidienne des députés aux états généraux 1789
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1