Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 petit trianon - restaurations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 39429
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: la rénovation du domaine   Dim 10 Juin - 11:00

Je propose à votre lecture un article qui fait le point sur le nouveau management du domaine de la reine :

Versailles lance le pack Marie-Antoinette 15/09/06

Surfant sur un engouement très fashion, le château de Versailles ouvre un nouvel espace de visite consacré à Marie-Antoinette. Une tromperie sur la marchandise, révélatrice de la dérive commerciale des musées nationaux.

Les amoureux du Hameau de la reine font aujourd’hui grise mine. Car ce havre de paix est devenu payant à l’initiative de la présidente de l’établissement public de Versailles. À peine nommée, Christine Albanel, sans compétences connues pour la fonction, déclarait faire de ce trésor national, " une PME ", le propulsant dans " une logique d’entreprise " avec " obligation de résultat " (1). On en a ici la preuve. Pour justifier la mesure, deux types d’arguments sont mis en avant : nouveauté et authenticité . Faux et illusoire…

L’accès au Hameau devient payant, parce qu’il s’inscrit dans un nouvel espace de visite, " Le Domaine de Marie-Antoinette ". Or, seul le nom est nouveau puisqu’il recouvre des lieux connus, presque tous jusque-là accessibles au public. Cependant sa publicité de lancement se révèle assez subtile pour en donner l’illusion, régle n°1 pour être relayée dans les médias. La pièce maîtresse du domaine est le Petit Trianon. Ouvert auparavant à la visite, libre et payante, il justifierait à lui seul, selon la logique des concepteurs, l’accès payant aux autres sites qui, pour la grande majorité d’entre eux, était gratuit. Il sera pourtant fermé au public fin 2006, pour près de deux ans, pour restauration. Sans que ne soit rétabli l’accès gratuit au Jardin anglais avec ses fabriques, ni au Hameau de la reine avec ses maisonnées. Le seul endroit accessible qui le soit de manière inédite est une grotte minuscule. Cela fait cher la nouveauté.

Pour le reste, l’accès à " des lieux magiques " s’avère limité au seul droit d’y jeter un coup d’œil puisqu’une rambarde au seuil en empêche tout accès véritable. C’est le cas pour le petit Théâtre de la reine qui était accessible en visite-conférence sans avoir à payer en plus l’entrée au Domaine. Cette restriction se comprenait aisément compte tenu de sa fragilité. Alors, des lieux " trop peu connus " jusque-là ? Non, juste protégés parce qu’impropres à la visite de masse. Et pourquoi donc une accessibilité plus intelligible des lieux - qui se limite en fait à plus de publicité -, leur entretien, préservation et restauration, devrait-elle entraîner un surcoût pour le visiteur quand ce sont les missions mêmes du musée public ? Curieuse manière de prétendre rendre plus accessible un site en y dressant une barrière tarifaire.

" Faire revivre dans leur unité et leur cohérence " des lieux " attachés à Marie-Antoinette "... Ce qui est tu, c’est qu’on y trouve le le Grand Trianon. Et pour cause, il n’a historiquement rien à voir avec elle. Comment accorder encore un crédit scientifique à un tel projet ? Si des restaurations ont effectivement été menées sur certains éléments des jardins pour en retrouver leur état initial comme le vante l’information officielle, ce qu’elle tait encore, c’est ce qui n’est pas tout à fait d’origine, comme le Hameau. Malgré son sauvetage de la ruine en1953 grâce aux dons des Rockfeller, il est en grande partie le fruit des modifications et destructions datant de Napoléon. Comme les marbres intérieurs de la seule maisonnée (entr)ouverte, la Laiterie, disparus à la Révolution. Les jardinets attenants aux maisonnées ne sont que des re-créations datant de 1934, ce qui révolta tant Pierre de Nolhac.

Ainsi l’authenticité du domaine Marie-Antoinette est en grande partie un leurre, comme tous les lieux chargés d’histoire, fruits de mille et un réaménagements successifs. Pourquoi abuser le visiteur ? La comm’ qui donne à Marie-Antoinette une image de fashion-victim, sexiste et dépassée, permet, lui, de valoriser un marchandising associé au lancement du Domaine : la vente de son parfum, hors de prix. Pour la bonne cause, puisqu’il est proposé en souscription pour l’acquisition d’un meuble lui ayant appartenu. Peu importe que celui-ci ait été déjà acquis ! Cela confère une aura historique à la vente d’un produit qui n’est qu’une création inspirée des goûts de l’époque. L’argument de l’authenticité du produit jouant sur le faux-semblant est une pratique publicitaire bien connue. Problématique pour un établissement public qui devrait avoir pour mission de préserver l’historicité de ce qu’elle présente sans semer le doute. L’illusion se transforme en tromperie quand on découvre, sur les terres mêmes du Hameau, une vigne plantée il y a trois ans à des fins commerciales. Pour la bonne cause toujours.

Le but du lancement sur le marché culturel de ce pack Marie-Antoinette ne semble donc être que recherche d’argent frais au détriment d’une mise en lumière rigoureuse du patrimoine. Plutôt inquiétant. Et il est plutôt contradictoire de se vanter d’un côté de bénéficier toujours plus du mécénat privé, en sus des subventions d’Etat, et d’accroître toujours plus le prix d’entrée comme y succombe à son tour Versailles, pas seulement pour ce nouvel espace de visite. La logique d’une démocratisation culturelle qui fonde le musée en tant que service public, ne devrait-elle pas naturellement tendre à alléger au maximum la part financière supportée par le visiteur pour tendre vers la gratuité ?

Certes, si les études indiquent que le prix d’entrée n’est pas l’obstacle majeur à la venue au musée d’une partie réfractaire de la population, il n’en demeure pas moins évident qu’en augmenter toujours le montant ne peut pas non plus en faciliter l’accès. Et pourtant, c’est le contraire qui se passe, dans nombre de musées nationaux. Voilà bien les effets pervers du désengagement de l’Etat qui poussent les plus emblématiques d’entre eux à user des pratiques les plus contestables du secteur privé pour financer leur fonctionnement. Au prix de la mise en danger, morale puis matérielle, des œuvres. Inévitablement.

Bientôt donc le vin Marie-Antoinette ! J’ai déjà le slogan " le vin qui fait tourner la tête ". Trop fashion !

Bernard Hasquenoph, Louvre pour tous, pour l’accès libre aux musées publics

(1) " Versailles chantier " par Michèle Leloup, L’Express, 19.04.2004

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=48509

Cet été, j'ai eu le plaisir d'aller très souvent au petit Trianon. Et j'ai eu de la chance : un garde permettait aimablement l'entrée au théâtre, que nous étions donc un petit groupe à visiter religieusement. Le temple de l'amour était en réfection ainsi que toute cette partie du parc. La grotte dissimulée aux regards.

Mais le hameau et l'étang accueillaient bon nombre de promeneurs enchantés, de familles respectueuses dont les enfants s'intéressaient très fort aux animaux... Nous pouvions passer des heures allongés sur l'herbe tendre à écouter le murmure de l'eau... Magique, vraiment, il n'y a pas d'autre mot...

Qu'en est-il maintenant ? Lors de notre visite, avec Chou, la grotte était visible mais fermée, le temple de l'amour ouvert, le théâtre fermé lui aussi. L'accès au jardin était, me semble-t-il, gratuit (nous, évidemment, nous avions voulu entrer dans la maison, vous pensez bien ! Wink )... parce que c'était dimanche ?

Quelqu'un a-t-il des informations plus étayées ? Ce serait dommage que les Versaillais aient perdu ce lieu de promenade...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chou d'amour
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 31670
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: petit trianon - restaurations   Dim 10 Juin - 11:31

Cet article remet en cause assez justement le fait de payer maintenant l'accès au trianon pour finalement découvrir peu de nouvelles choses...il faut reconnaître que pour les touristes qui découvrent les lieux, qui ont déjà payé plusieurs zones à Versailles, dans les jardins de Versailles (avec le spectacle en musique qui est payant), et qui doivent payer le Trianon, c'est dur....

Mais en parallèle, il faut reconnaitre que le fait de se promener librement dans les jardins, vers le Temple de l'Amour ou vers le Hameau, est vraiment très agréable Very Happy

Citation :
Qu'en est-il maintenant ? Lors de notre visite, avec Chou, la grotte était visible mais fermée, le temple de l'amour ouvert, le théâtre fermé lui aussi. L'accès au jardin était, me semble-t-il, gratuit (nous, évidemment, nous avions voulu entrer dans la maison, vous pensez bien ! Wink )... parce que c'était dimanche ?
C'est vrai que là on n'avait pas eu de chance
Mais j'y suis retourné avec ma famille (pour faire le guide ), un Samedi, et la grotte était bien ouverte ainsi que le Théatre...
Donc effectivement le Dimanche ils doivent les fermer je pense...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!


Dernière édition par le Dim 10 Juin - 11:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maria-antonia.justgoo.com
pimprenelle
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 39429
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: petit trianon - restaurations   Dim 10 Juin - 11:54

Citation :
Donc effectivement le Dimanche ils doivent les fermer je pense...
Peut-être l'accès est-il libre le dimanche, alors ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chou d'amour
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 31670
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: petit trianon - restaurations   Dim 10 Juin - 11:59

L'accès aux jardins doit être gratuit le Dimanche je pense...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maria-antonia.justgoo.com
Chou d'amour
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 31670
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: petit trianon - restaurations   Sam 30 Juin - 10:37

Un article sur la rénovation achevée de la Galerie des Glaces (par Vinci!cheers) :

http://www.plusnews.fr/articles/000893_chateau_versailles_galerie_des_glaces.php

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maria-antonia.justgoo.com
pimprenelle
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 39429
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: petit trianon - restaurations   Sam 30 Juin - 10:40

Ah ! ça va être le rush, cet été, à Versailles... Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chou d'amour
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 31670
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: petit trianon - restaurations   Sam 30 Juin - 10:47

Oui c'est possible...tous les curieux qui aiment Versailles vont vouloir constater le résultat!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maria-antonia.justgoo.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: petit trianon - restaurations   Mar 11 Mar - 20:59

Je trouve très agréable de se promener dans ce jardin anglo-chinois créé par Richard Mique , ce style romantique est des plus admirés de nos jours et attire évidemment des centaines de visiteurs par jour. Malheureusement lors de ma dernière visite au Hameau et près du Belvédère, un groupe de personnes s'amusaient à escalader les sphinx qui se trouvent tout autour de ce pavillon !!!!!!!!!!!!! Un peu de respect pour notre patrimoine surtout celui de Marie Antoinette.

Ce que je trouve au contraire formidable c'est la reconstruction des maisons du Hameau ( la maison du fermier notamment ) J'ai hâte de voir ce petit village reconstruit, comme au temps où La Fermière y dégustait ses produits. cheers

Sans oublier la reconstruction des fabriques ( jeux de bagues )!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 39429
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: petit trianon - restaurations   Mar 11 Mar - 21:11

On va vraiment reconstruire le jeu de bagues ? Shocked Ce serait merveilleux !

Je me suis souvent fait la réflexion que ces sphynx étaient bien fragiles... Shocked Si beaux, aux traits si fins, mais friables, justement...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chou d'amour
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 31670
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: petit trianon - restaurations   Mar 11 Mar - 21:13

Oui j'ai hâte aussi de revoir ce domaine une fois restauré, mais il faudra patienter jusqu'à Juin minimum

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maria-antonia.justgoo.com
Chou d'amour
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 31670
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: petit trianon - restaurations   Mar 8 Avr - 19:01

Voici un article plutôt dur sur la politique de Versailles avec le Domaine de Marie-Antoinette

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maria-antonia.justgoo.com
pimprenelle
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 39429
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: petit trianon - restaurations   Mar 8 Avr - 19:07

Il date de septembre 2006. Il me semble que les choses se sont améliorées, maintenant. Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chou d'amour
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 31670
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: petit trianon - restaurations   Mar 8 Avr - 19:14

Ben...pour l'aspect payant pas vraiment :s:
Même si je ne suis pas vraiment d'accord avec l'auteur de cet article...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maria-antonia.justgoo.com
pimprenelle
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 39429
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: petit trianon - restaurations   Mar 8 Avr - 19:16

Ah ? Je croyais que l'accès aux jardins était à nouveau gratuit. Shocked A moins que ce ne soit que le dimanche. Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chou d'amour
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 31670
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: petit trianon - restaurations   Mar 8 Avr - 19:33

Le Dimanche oui c'est gratuit, mais sinon en semaine il faut payer pour voir les jardins Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maria-antonia.justgoo.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: petit trianon - restaurations   Jeu 10 Avr - 0:02

Chou d'amour a écrit:
Oui j'ai hâte aussi de revoir ce domaine une fois restauré, mais il faudra patienter jusqu'à Juin minimum

Pourquoi pas l'occasion de se retrouver tous de nouveau? sunny


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 39429
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: petit trianon - restaurations   Jeu 10 Avr - 7:58

Bonne idée ! Il faudrait qu'on puisse s'organiser une visite groupée. flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: petit trianon - restaurations   Jeu 10 Avr - 8:20

Voilà une très bonne initiative . Je suis tout à fait d'accord .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: petit trianon - restaurations   Jeu 10 Avr - 12:44

Belle initiative, je suis partant!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: petit trianon - restaurations   Jeu 10 Avr - 18:13

Ce qui est dommage c'est que le jeu de bagues ne va pas être restauré, mais on ne peut pas tout avoir. C'est déjà pas mal ce qui est prévu sur le site du château de Versailles : allez dans dossier de presse il y a un article très long sur le domaine de Marie Antoinette avec des restaurations précises sur le belvédère ...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 39429
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: petit trianon - restaurations   Jeu 10 Avr - 19:46

Ah oui... c'était trop beau, sans doute, cette perspective de voir le jeu de bagues restauré... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: petit trianon - restaurations   Jeu 10 Avr - 20:13

Un pique-nique le long du grand canal ? Je crois que ce n'est pas autorisé au hameau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: petit trianon - restaurations   Jeu 10 Avr - 20:18

Malheureusement je crois que ce n'est point autorisé!!! Quel dommage :s:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: la rénovation du domaine   Jeu 10 Avr - 20:25

Cher le dauphin

Juste pour illustrer vos propos du 11 mars





Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: petit trianon - restaurations   Jeu 10 Avr - 20:34

Ah, les merveilleux sphinx, merci chère Marquise, je ne sais comment vous remercier!!! Mille mercis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: petit trianon - restaurations   

Revenir en haut Aller en bas
 
petit trianon - restaurations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» La visite du Petit Trianon: L'antichambre
» La visite du Petit Trianon: La salle à manger
» La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir
» La visite du Petit Trianon: L'escalier d'Honneur
» La visite du Petit Trianon: La chambre de la Reine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Le domaine du Trianon-
Sauter vers: