Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'éclairage public au XVIIIe siècle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
madame antoine

MessageSujet: L'éclairage public au XVIIIe siècle   Lun 21 Nov - 10:19

Sans vouloir faire de mauvais jeu de mot, l'éclairage public ne fut pas évident à réaliser au Siècle des Lumières. Dès la fin du XVIIe effectivement, des lanternes furent installées pour éclairer les rues de nuit. Ces aménagements vinrent en aide aux promeneurs et voyageurs et suscitèrent l'admiration des passants.

Cependant, ils ne firent évidemment pas le bonheur des voyous et malfrats. Toutes proportions gardées, ce système apportait une sécurisation analogue aux caméras de surveillance actuelles et obtint donc les mêmes effets collatéraux. Les lanternes furent visées et détruites par les bandes organisées qui étaient précisément leurs cibles. Voici le récit que donne Nicolas Edme Restif de La Bretonne de l'une de ces entreprises de déprédation.

Cependant, je trouvai deux arlequins et un pierrot qui cassaient à coup de pierre un réverbère trop lumineux, raconte l'auteur dans ses Nuits de Paris, parues en 1788. Au bruit de ma marche, ils cessèrent ; mais, quand ils virent que ce n'était qu'un particulier, ils recommencèrent. J'allais doucement au corps de garde voisin, et j'avertis

Bien à vous

madame antoine

L'éclairage public au XVIIIe siècle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1