Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Marie-Antoinette a-t-elle trahi la France en 1792?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle trahi la France en 1792?   Jeu 17 Juil - 16:10

Cela est mon avis aussi, mais comme l'Assemblée avait voté la guerre, et que l'Assemblée fut bien la voix et le corps répresentatif du peuple français, chose que Louis XVI finissait par admettre, même s'il se considérait comme étant au-dessus ou du moins à la tête de cette Assemblée, les actions de Marie Antoinette en délivrant les détails des dispositifs des troupes à des puissances étrangères, fut un acte de haute trahison contre la Nation. J'applaudis son acte, j'aurais fait pareil, mais cela n'enlève rien à la nature même de l'acte. Elle ne reconnaissait pas la légitimité de cette Assemblée, certes, mais en faisant ce qu'elle a fait, elle mettait en danger des vies françaises. Ce sont les faits. Mais je suis d'accord avec ses actions, la France des factieux ne valait pas mieux.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle trahi la France en 1792?   Jeu 17 Juil - 16:13

Simplement, pour la reine, la nation n'était pas la France.

Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle trahi la France en 1792?   Jeu 17 Juil - 16:14

Je ne pense pas qu'elle mettait plus de vie en danger qu'il n'y en avait déjà à cause des révolutionnaires et des massacres internes :s:
Marie-Antoinette n'a jamais accepté cette Assemblée, et cette dernière n'a jamais été leurée non plus des intentions de la famille royale (sinon pourquoi la maintenir de force aux Tuileries?), il n'y a donc pas trahison...juste une opposition Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle trahi la France en 1792?   Jeu 17 Juil - 16:34

Je ne peux que conclure, mes amis, que vous êtes des Royalistes comme moi, car en ce disant vous ne reconnaissez pas la légitimité de la République formée en 1789 qui est toujours le nôtre! Very Happy A bas les factieux! Vive la Reine!
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle trahi la France en 1792?   Jeu 17 Juil - 16:56

Ach, baron ! Petit filou ! C'est un peu plus compliqué que ça, et vous le savez bien ! ce n'est pas parce qu'on comprend, qu'on ressent même les raisons de Marie Antoinette qu'on est royaliste !

... voyons ! ...

Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle trahi la France en 1792?   Jeu 17 Juil - 17:00

Bien tenté cher Baron !  

Disons que je ne reconnais pas la 1ère république, mais la 5ème si  

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle trahi la France en 1792?   Jeu 17 Juil - 17:02

Moi, c'est juste le principe, que j'aime. Je préfère des élections démocratiques à la voix du sang... même si ça déplaît à ma reine adorée... Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle trahi la France en 1792?   Jeu 17 Juil - 17:10

Allez, jouez sur tous les tableaux, je ne vous tiendrai pas rigueur!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle trahi la France en 1792?   Jeu 17 Juil - 17:16

Chou a écrit:

Citation :
Disons que je ne reconnais pas la 1ère république, mais la 5ème si

Mais vous ne saviez pas? Nous sommes à nouveau en monarchie, jusqu'au papier peint de la première dame! (Voir VSD - les appartements privés de Carla à l'Elysée! Même motif que dans la chambre de la Reine à Compiègne!)

Vive Nico et Carla! king  queen

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle trahi la France en 1792?   Jeu 17 Juil - 19:01

C'est ce que beaucoup en dehors de France constatent : Sarko est le roi bling bling de la France.  

Quae cum ita sint, qu'on nous rende Loulou ! Il a plus de charme !  

Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle trahi la France en 1792?   Ven 18 Juil - 0:58

Citation :
Allez, jouez sur tous les tableaux, je ne vous tiendrai pas rigueur!
Attention car on risque aussi de vous prendre pour un républicain pour faire de Marie-Antoinette une traitresse  

Carla remontre dans mon estime dîtes donc  

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle trahi la France en 1792?   Ven 18 Juil - 8:26

Dur, pour moi, parce que, depuis son mariage, y'a pas moyen de descendre plus bas... Rolling Eyes

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle trahi la France en 1792?   Ven 18 Juil - 10:28

On est tristement d'accord, Pim !
Bien qu'elle enjolive le papier glacé des magazines...mais elle ne me semble plus bonne qu'à cela Sad

Bien à vous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle trahi la France en 1792?   Mer 4 Fév - 23:02

La Reine n'a pas trahi, oui et non.Elle avait toujours considéré que les souverains d'Europe devaient s'entraider s' ils connaissaient des difficultés . Pour la Reine donc, envoyer les plans des batailles à sa famille autrichienne ce n'est pas trahir, mais en même temps elle se comporte, non pas comme une Reine des Français,( qu'elle est devenue) mais comme une archiduchesse d'Autriche qu'elle est toujours restée, sa mère ne lui avait elle pas dit de rester bonne allemande? ce qu'elle veut c'est s'en sortir à n'importe quel prix!! c'est comme son double jeu avec Barnave , il la croit sincère et elle se sert de lui ,sa conduite là me choque un peu. Elisabeth ,je dirais, est plus franche ,en ce sens finalement, dans son désir aussi de s'en sortir. Mais leur cause était perdu d'avance ,son neveu n'ayant cure de leur situation et les laissant choir.Je fais le même rapprochement avec George VI de Grande Bretagne laissant Nicky à son destin. Bien à vous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle trahi la France en 1792?   Mer 4 Fév - 23:32

Citation :
La Reine n'a pas trahi, oui et non.Elle avait toujours considéré que les souverains  d'Europe devaient s'entraider s' ils connaissaient des difficultés . Pour  la Reine  donc, envoyer les plans des batailles à sa famille autrichienne ce n'est pas trahir, mais en même temps elle se comporte, non pas comme  une Reine des Français,( qu'elle est devenue) mais comme une archiduchesse d'Autriche qu'elle est toujours restée, sa mère ne lui avait elle pas dit de rester bonne allemande? ce qu'elle veut c'est s'en sortir à n'importe quel prix!! c'est comme son double jeu avec Barnave , il la croit sincère  et elle se sert de lui ,sa conduite là me choque un peu.
Ne vous êtes-vous pas trompé de pseudo?
Fouquier, Hermann ou Hébert aurait mieux convenu à vos idées...Car là , vous donnez raison aux assassins de la Reine...et franchement vos théories sont très anachroniques.
Rares sont ici ceux qui La tuent à nouveau tout en prétendant La défendre...
NO COMMENT...

Bien à vous?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle trahi la France en 1792?   Mer 4 Fév - 23:47

Oh , je ne donne pas raison aux assassins de la Reine ,je les méprise croyez-le bien et même pis que cela!! mais j'aime la Reine avec ses qualités et ses défauts, c'est tout, je ne suis pas Jean Chalon Dieu merci. Les personnes qui trouvent aucuns défauts à Marie -Antoinette me semblent suspectes .Elle n'était pas parfaite, et heureusement , je ne critique pas Ma Reine , je constate des faits et tant pis si l'on me lapide en place de grève. Bien à vous
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle trahi la France en 1792?   Mer 4 Fév - 23:57

Citation :
Oh , je ne donne pas raison aux assassins de la Reine
Ah bon? en acquiesçant les accusations qui L'ont menée à l'échafaud, vous appelez ça comment?
Si vous aviez été juré, en répondant ainsi, vous La tuiez !
Citation :
je les méprise croyez-le bien et même pis que cela!!
Si vous voulez le croire...
Citation :
mais j'aime la Reine avec ses qualités et ses défauts, c'est tout, je ne suis  pas Jean Chalon Dieu merci.

Et vous La jugez!
Croyez-vous donc qu'on n'aime qu'une image idéalisée de Marie-Antoinette ?
Citation :
Les personnes qui  trouvent aucuns défauts à Marie -Antoinette me semblent suspectes .
Moi , c'est votre incohérence qui m'est suspecte !
Citation :
Elle n'était pas parfaite, et heureusement
Je ne vous le fais pas dire ... la perfection lisse est le contraire de la singularité qui suscite tant l'admiration !
Citation :
je ne critique pas Ma Reine , je constate des faits et tant pis si l'on me lapide en place de grève.
Alors, de grâce, soyez cohérent, et ne vous prétendez pas le premier amoureux de notre Reine...

Bien à vous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle trahi la France en 1792?   Jeu 5 Fév - 0:22

Citation :
je ne suis  pas Jean Chalon Dieu merci.
Faut-il se vanter pour autant d'être Girault de Coursac?    
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle trahi la France en 1792?   Jeu 5 Fév - 11:54

Citation :
Citation :
je ne suis  pas Jean Chalon Dieu merci.
Faut-il se vanter pour autant d'être Girault de Coursac?    
Je pense que je me suis mal exprimé. Mea culpa.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle trahi la France en 1792?   Jeu 5 Fév - 15:09

Là, je trouve que vous y allez un peu fort. Sur un plan purement factuel, la Reine a trahi une certaine France naissante, pas celle que j'aime. Je préfère la sienne. Et elle a joué double jeu avec Barnave...j'en au déjà parlé ici. Je ne pense pas que çà soit mal aimer la Reine que d'admettre ces faits....et vous connaissez ma passion pour Elle! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle trahi la France en 1792?   Jeu 5 Fév - 15:11

Ceci étant dit j'aurais fait pareil, et surtout je comprends les raisons de son double jeu avec Barnave. Elle défendait bec et ongle ses enfants!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle trahi la France en 1792?   Jeu 5 Fév - 15:14

Nous connaissons, vous et moi, cette France alors naissante. Pas Marie-Antoinette. Je dirais même plus, elle croyait voir une France agonisante : donc non, elle n'a pas trahi.
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle trahi la France en 1792?   Jeu 5 Fév - 15:28

Citation :
Là, je trouve que vous y allez un peu fort. Sur un plan purement factuel, la Reine a trahi une certaine France naissante, pas celle que j'aime. Je préfère la sienne. Et elle a joué double jeu avec Barnave...j'en au déjà parlé ici. Je ne pense pas que çà soit mal aimer la Reine que d'admettre ces faits....et vous connaissez ma passion pour Elle! Very Happy
Mais comment aurait-elle pu savoir que ce bordel, ce carnage, ce noeud de vipères, c'était "une certaine France naissante" ? Ce qu'elle voyait surtout, c'était l'agonie de l'état sous les griffes de factions rivales. Barnave n'était jamais qu'un de ces factieux. La reine pouvait-elle dès lors lui faire entièrement confiance ?

Plus rien en France n'était sûr, plus rien n'était stable. L'ami d'un jour pouvait devenir le traître de demain. Les étoiles montantes descendaient plus vite qu'à leur tour. Et le rasoir national fonctionnait à tout vat.

Non, la reine n'a rien trahi ni personne. Elle a tenté la seule manoeuvre raisonnable dans un tel bourbier : appeler les états stables au secours de la France aux abois.

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle trahi la France en 1792?   Jeu 5 Fév - 15:29

Citation :
Nous connaissons, vous et moi, cette France alors naissante.    Pas Marie-Antoinette.   Je dirais même plus, elle croyait voir une France agonisante : donc non, elle n'a pas trahi.
Je n'avais pas lu votre message. Une fois de plus, nous sommes sur la même longueur d'onde...  Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle trahi la France en 1792?   Jeu 5 Fév - 15:31

C'est limpide ! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle trahi la France en 1792?   

Marie-Antoinette a-t-elle trahi la France en 1792?
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant