Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Contentieux avec Madame de Polignac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Contentieux avec Madame de Polignac   Mer 6 Jan - 16:34

Quel dommage qu'aucune biographie n'ait été publiée -à ma connaissance- de Madame de Polignac!

Elle apparaît uniquement comme personnage secondaire des biographies de Marie Antoinette, ou Mme de Lamballe, et souvent comme repoussoir de cette dernière. Heureusement, grâce au forum, j'ai une idée plus équitable.

Cela me rappelle, à une toute autre époque, la reine Isabeau de Bavière sert souvent à certains auteurs à la diaboliser par rapport à Jeanne d'Arc. Mais Isabeau a eu ses défenseurs : Jean Verdon, Régine Pernoud et Véronique Clin, Jean Markale, et l'un des meilleurs biographes de Marie Antoinette elle même, Philippe Delorme.

J'aimerais bien que quelqu'un écrive une vie de Yolande de Polignac, par exemple dans la belle série "les grandes dames de l'histoire", aux éditions Pygmalion. Afin de dépoussiérer les opinions de gens comme moi!

Pour vous, Madame la Comtesse, et sans rancune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Contentieux avec Madame de Polignac   Mer 6 Jan - 16:34

Cécile de l'Hérault a écrit:

Par contre, j'avoue une antipathie pour la Madame de Polignac de l'histoire, l'estimant une amie exigeante et peu fidèle : or, à la lecture de divers posts ici, je m'aperçois que je l'ai sans doute trop hâtivement jugée, sur la foi de quelques auteurs.
En effet!
Vous ne la connaissez pas encore Wink

Bien à vous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Contentieux avec Madame de Polignac   Mer 6 Jan - 16:36

Quel dommage qu'aucune biographie n'ait été publiée -à ma connaissance- de Madame de Polignac!
Cela fait une semaine qu'on ne cesse de vous évoquer le livre de Nathalie Colas des Francs aux trois orangers : Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une Fatale Amitié...

Bien à vous.
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Contentieux avec Madame de Polignac   Mer 6 Jan - 19:41

Après avoir lu ce livre vous ne pourrez qu'apprécier Yolande chère Cécile de l'Hérault

Rassurez-vous, je ne l'appréciais moi aussi que très peu au début de mes lecture sur cette période, car justement beaucoup de bêtises ont été écrites sur elle, issues des pamphlets.

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Contentieux avec Madame de Polignac   Jeu 7 Jan - 5:29

Mais bien sûr, voyons : il y a une Madame de Polignac sur le forum, je n'ai aucun contentieux avec elle !

Par contre, j'avoue une antipathie pour la Madame de Polignac de l'histoire, l'estimant une amie exigeante et peu fidèle : or, à la lecture de divers posts ici, je m'aperçois que je l'ai sans doute trop hâtivement jugée, sur la foi de quelques auteurs.

Dont acte!
Lisez donc surtout les lettres de la reine !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Contentieux avec Madame de Polignac   Sam 9 Jan - 13:51

A part que l`excellent livre cité plus haut, je réponds à Cécile de l`Hérault, il y a effectivement une autre bio sur la Duchesse de Polignac La Duchesse de Polignac et son temps de H. Schlesinger.Ce livre date de 1889.
Il y a un autre mais je ne sais plus le titre.  
Fleurdelys
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Contentieux avec Madame de Polignac   Sam 9 Jan - 13:58

Cet autre, c'est La duchesse de Polignac de Jean-Baptiste Honoré Raymond Capefigue .
Il y a aussi de Georges Paul, Les derniers jours de la duchesse de Polignac .
Et puis l'abject Madame de Polignac et la Cour Galante de Marie-Antoinette de Hector Fleischmann
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Contentieux avec Madame de Polignac   Mar 12 Jan - 11:59

Je me suis aussi tapé "les 7 ou 8 (sais plus... Embarassed ) pêcheresses". Relativement instructif.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Contentieux avec Madame de Polignac   

Contentieux avec Madame de Polignac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2