Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Palais de Tver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
madame antoine

avatar

Nombre de messages : 5077
Date d'inscription : 30/03/2014

MessageSujet: Le Palais de Tver   Mar 17 Jan - 8:43

Le Palais de Tver, situé à 170 kilomètre environ de Moscou, vient d'être restauré. Se trouvant sur la route qui reliait l'ancienne capitale, Moscou, à la nouvelle, Saint-Pétersbourg, ce Domaine constitue également un témoignage du règne brillant de Catherine II. Il était effectivement plus qu'un simple relais car il était utilisé pour des bals et réceptions.



En 1712, Pierre le Grand transfère la capitale située à Moscou dans la ville qu’il vient de fonder, Saint-Pétersbourg. La route les reliant devient alors la plus importante du pays. Pendant deux cents ans, elle a été le pivot autour duquel s’organisaient des villes et des monastères. Durant la seconde moitié du XVIIIe siècle, sous Catherine II, elle est pavée et onze résidences d’étape sont construites tous les 65 kilomètres afin que l’impératrice puisse s’y reposer. L’un de ces « palais-escales », sans doute le plus somptueux, se trouve à Tver, vieille ville russe au bord de la Volga.

Dans l’ensemble, ces palais ne sont pas très expressifs : de modestes bâtiments à étage avec fronton triangulaire construits selon un plan unique. La plupart du temps, en l’absence de l’impératrice, ils servent de poste et d’hôtel. Le palais de Tver fait exception à la règle : il est construit à l’image des résidences de luxe de Saint-Pétersbourg et accueille des bals et des réceptions. En 1767, Catherine II y descend lors de son voyage de Saint-Pétersbourg à Simbirsk (aujourd’hui Oulianovsk, à environ 900 kilomètres à l’est de Moscou) où elle est accompagnée de quelque deux mille personnes, notamment par les ambassadeurs d’Autriche, de France et de Grande-Bretagne. Seul le palais de Moscou pouvait rivaliser de somptuosité avec celui de Tver.

De vastes travaux débutent à Tver après l’incendie de 1763 qui détruit le kremlin local (forteresse de bois) et la plupart des maisons. Tver invite pour les travaux de reconstruction l’architecte Piotr Nikitine, auteur des plans de nombreuses villes provinciales de Russie, notamment Kalouga et Torjok. Grâce à lui, Tver devient, selon Catherine II, « la deuxième ville la plus belle du pays, derrière Saint-Pétersbourg ». C’est au bord de la Volga, à l’endroit où se dressait la maison de l’évêque dévorée par un incendie, que l’architecte décide de construire le palais.



Palais de Tver par Carlo Rossi, 1800.

Les travaux de construction et de remaniement sont réalisés par les meilleurs architectes. Piotr Nikitine est assisté du jeune Matveï Kazakov qui sera plus tard l’auteur du Palais du Sénat au Kremlin de Moscou, de l’Université de Moscou et du palais Pétrovski. L’intérieur, notamment de la chambre à coucher, est confié à Jean-Baptiste Vallin de La Mothe qui réalisera plus tard le Petit Ermitage et l'Académie des beaux-arts de Saint-Pétersbourg.



L’intérieur de la résidence de Tver est « copié » sur ceux de palais luxueux, avec revêtements muraux textiles, poêles hollandais en faïence, parquet, colonnes de gypse imitant le marbre, moulures, miroirs, escaliers en fer forgé, lustres de bronze, le tout assorti de tableaux et de sculptures. L’impératrice appréciait cette résidence et son riche décor était souvent cité par ses contemporains dans leurs mémoires.

Pour en savoir davantage sur la restauration, se reporter ici.
http://fr.rbth.com/art/culture/2017/01/16/huit-faits-sur-le-palais-detape-de-catherine-ii_681738

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le Palais de Tver
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» palais dur, palais mou et voile du palais???
» LILOU [trou dans le palais apres op ??]
» Des nouvelles de MATHIS (fermeture du palais le 28/10/09)
» Alimentation pour mon bébé avant opération du palais
» ch'tite question palais!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: