Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Didon et Enée à Versailles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pimprenelle
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 39511
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Didon et Enée à Versailles   Ven 20 Jan - 11:10

Didon et Enée à Versailles?! Le rêve... drunken drunken drunken

Tout le monde connaît le château de Versailles et ses jardins, qui attirent des millions de visiteurs chaque année, la galerie des glaces, les grandes eaux et le hameau de la Reine. Mais peu savent que presque chaque semaine, l’Opéra Royal résonne aux accords et aux voix des plus grands artistes lyriques que compte la planète classique

Et cette saison, la programmation est exceptionnelle, à la hauteur de ce lieu magique commandé par Louis XV pour le mariage du dauphin avec Marie-Antoinette en 1770, dont peut profiter le public depuis sa réouverture en 2009. Pas moins de 12 productions mises en scène dont 4 créations, 6 opéras en version de concert et 2 ballets qui font la part belle à la musique baroque et ses grands noms : côté direction William Christie, Jordi Savall, Marc Minkowski, Hervé Niquet, Christophe Rousset et, côté voix, Cecilia Bartoli ou Philippe Jaroussky... Ajoutez à ce calendrier foisonnant les 28 concerts de la Chapelle Royale, il y a bien du monde aujourd’hui à Versailles!


Une interprétation magnifiquement vivante

Cette version de «Didon et Enée» est une production de l’Opéra de Rouen, montée pour la première fois en 2014. Elle combine l’interprétation magnifiquement vivante de l’orchestre Le Poème harmonique dirigé par Vincent Dumestre, la justesse du Chœur accentus et les prouesses vocales et scéniques des chanteurs : Eva Zaïcik, Benoit Arnould, Katherine Watson, Cyril Auvity, Caroline Meng, Lucile Richardot, Nicholas Tamagna et Jenny Daviet. La mise en scène, les costumes et la chorégraphie accompagnent à merveille la musique. Ils sont le fruit du travail d’un couple déjà célèbre dans l’art du mime et du spectacle lyrique, Cécile Roussat et Julien Lubek.

Composé en 1689 par Henry Purcell, considéré comme un génie dès son plus jeune âge et mort à 36 ans en 1695, «Dido and Æneas» est le premier opéra dans l’histoire de la musique anglaise. Il raconte l’histoire des amours de la souveraine de Carthage et du prince de Troie (Acte I), contre lesquelles une magicienne féroce va déchainer la mer et les esprits (Acte II), entraînant Enée à sa perte et Didon vers la mort (Acte III).




“Didon et Enée” en 360°, le making-of
Les prises de vues ont été réalisées avec le système Freedom 360° (six caméras GoPro); l'assemblage et le montage avec la suite logicielle Kolor. Grâce à la collaboration active de toute l’équipe, nous avons pu filmer une première série de plans lors de la répétition générale le vendredi 18 novembre, puis un plan d’ensemble lors de la dernière représentation, dimanche soir.

Dans le montage que nous vous proposons, quatre séquences se suivent de manière non chronologique en alternant des plans et des sons des deux jours de tournage : le prologue avec le lever de rideau vu depuis la loge royale, où l’on aperçoit (de loin) l’ange Cupidon traverser la scène et lancer sa flèche; l’air des marins de l’acte 3 où Enée et ses hommes prennent la mer et affrontent la colère des cieux; l’entrée de la magicienne au début de l’acte II qui sort de sa grotte et convoque les sorcières, les deux sirènes qu’on voit pendre en haut à droite et enfin, le baisser de rideau après l’acte II et le changement de décors.

http://www.parismatch.com/Culture/Spectacles/Video-360-Didon-et-Enee-un-opera-a-Versailles

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Didon et Enée à Versailles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tombe de Tardif de Moidrey à Versailles (Saint-Louis).
» A Versailles, des collèges ne seront plus ZEP à la rentrée 2011 !
» Académie de Versailles : Qui s'y retrouve ???
» ACADEMIE DE VERSAILLES
» complot à Versailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles-
Sauter vers: