Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Versailles, Le tsar et l’enfant, Pierre le Grand à la cour de Louis XV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
madame antoine

avatar

Nombre de messages : 5126
Date d'inscription : 30/03/2014

MessageSujet: Versailles, Le tsar et l’enfant, Pierre le Grand à la cour de Louis XV   Ven 3 Fév - 12:49

Bien chers Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,

Du mois de Mai au mois de Septembre prochain se tiendra une exposition intitulée Versailles, Le tsar et l’enfant, Pierre le Grand à la cour de Louis XV. Nous aurons amplement le temps d'y revenir et de vous donner d'autres informations.

Commémoration du tricentenaire de la visite du tsar en France Consacrée au séjour de Pierre Le Grand à Paris, et en particulier à Versailles, de mai à juin 1717, l’exposition Le tsar et l’enfant, Pierre Le Grand à la cour de Louis XV commémorera le tricentenaire de la visite du tsar en France. En partenariat avec l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, l’exposition présentera, à travers plus de cent-vingt œuvres, l’un des événements diplomatiques et culturels les plus marquants du début du règne de Louis XV. Le parcours permettra de suivre pas à pas cette visite qui, pour être officielle, n’en fut pas moins libre. Héritier de la dynastie des Romanov et premier empereur de toutes les Russies, Pierre Ier cherchait l’inspiration dans les modèles français. Cet esprit curieux, grand réformateur de la Russie, tourné vers l’Occident et en particulier vers une France héritière du Grand Siècle, passionné d’art, de sciences et de techniques, visita les résidences royales, les manufactures et les académies parisiennes, rencontra les plus éminents savants et artistes de son temps pour en attirer ensuite certains à la cour de Saint-Pétersbourg.
Grand Trianon 48.803418, 2.126563 Château de Versailles Avenue de Rockfeller, 78000 Versailles, Yvelines, Île-de-France Yvelines Île-de-France Versailles.
https://www.unidivers.fr/rennes/versailles-le-tsar-et-lenfant-pierre-le-grand-a-la-cour-de-louis-xv/

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lucrezia P

avatar

Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 07/04/2015

MessageSujet: Re: Versailles, Le tsar et l’enfant, Pierre le Grand à la cour de Louis XV   Sam 4 Fév - 8:03


_________________
Je préfère l'original à la copie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
de La Reinta

avatar

Nombre de messages : 606
Date d'inscription : 15/03/2016

MessageSujet: Re: Versailles, Le tsar et l’enfant, Pierre le Grand à la cour de Louis XV   Dim 9 Avr - 7:58

Encore loin !!!! Smile

mais ça approche Wink



Pierre le Grand, un Tsar en France, c’est le prochain thème de l’exposition du château de Versailles. Du 30 mai au 24 septembre 2017, trois siècles après sa venue, le Château de Versailles nous dévoile les secrets et coulisses de la rencontre entre l’Empire Russe et le Roi de France, Louis XV.

En 150 œuvres, dont de magnifiques peintures, sculptures, mais aussi des plans, des médailles, des livres et des manuscrits venus du prestigieux musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, le musée nous invite à refaire le parcours du Tsar de Russie, Pierre Ier, venu en France du 21 avril au 21 juin 1717.

Si le parcours de l’exposition se veut chronologique, il ne manque pas de rappeler des anecdotes de son voyage, comme sa rencontre avec Louis XV qui marqua notamment les esprits par le manque du respect protocolaire, ou bien sa chasse avec le comte de Toulouse, et la messe à Notre-Dame. Pendant plus de deux mois, de nombreux mémorialistes, parmi lesquels Saint-Simon, le marquis de Dangeau ou Jean Buvat nous ont laissé de précieux témoignages permettant de retracer ce voyage.

Saint Simon en fit d'ailleurs un portrait précis : "C’était un fort grand homme, très bien fait, assez maigre, le visage assez de forme ronde ; un grand front ; de beaux sourcils ; le nez assez court sans rien de trop gros par le bout ; les lèvres assez grosses ; le teint rougeâtre et brun ; de beaux yeux noirs, grands, vifs, perçants, bien fendus ; le regard majestueux et gracieux quand il y prenait garde, sinon sévère et farouche, avec un tic qui ne revenait pas souvent, mais qui lui démontait les yeux et toute la physionomie, et qui donnait de la frayeur. Cela durait un moment avec un regard égaré et terrible, et se remettait aussitôt. Tout son air marquait son esprit, sa réflexion et sa grandeur, et ne manquait pas d’une certaine grâce."

Le Tsar Pierre le Grand était à l'époque à la recherche d’inspiration et fit le tour d’Europe : esprit curieux, passionné d’art, de sciences et de techniques, Pierre le Grand visita les manufactures et les académies parisiennes, rencontra les plus éminents savants et artistes de son temps à l’Observatoire, la Manufacture des Gobelins, le Jardin des plantes, la Monnaie des médailles, les bibliothèques, les académies, les cabinets de curiosités... pour s'inspirer des connaissances françaises pour faire de Saint-Pétersbourg une grande place mondiale !


En savoir plus sur https://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/139477-pierre-le-grand-un-tsar-au-chateau-de-versailles#8jlhH5L3hD6UlgFs.99

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madame antoine

avatar

Nombre de messages : 5126
Date d'inscription : 30/03/2014

MessageSujet: Re: Versailles, Le tsar et l’enfant, Pierre le Grand à la cour de Louis XV   Ven 21 Avr - 11:26

Voici des renseignements complémentaires sur cette exposition qui effectivement se rapproche.

Du 30 mai au 24 septembre 2017, le Grand Trianon à Versailles commémorera le tricentenaire de la visite du tsar, en France, à Paris et ses environs.

Alors que l'année 2017 a vu nombre d'expositions marquant le centenaire de la Révolution russe, au Moma à New York, à la Tate Modern et à la Royal Academy à Londres ou encore à l'Hermitage d'Amsterdam, le Grand Trianon à Versailles fête aussi la Russie en célébrant le 300e anniversaire de la venue en France du Tsar Pierre Le Grand.

Une célébration qui se traduit à travers l'exposition "Pierre Le Grand, un tsar en France. 1717". Celle-ci est le fruit d'une collaboration entre le château de Versailles et du célèbre musée russe de l'Ermitage. Elle présentera près de 150 oeuvres dont des peintures, des sculptures, de pièces d'art décoratif, mais aussi des médailles, des plans, des livres et manuscrits ainsi que des instruments scientifiques.

Cette présentation suivra pas à pas le séjour souverain russe, du 21 avril au 21 juin 1717. Logé au Grand Trianon lors de son passage, le fils du tsar Alexis Mikhaïlovitch voyait dans ce voyage des visées politiques et économiques, mais aussi une source d'inspiration. Ce tsar réformateur souhaitait voir ce qu'il y avait de plus remarquable dans le royaume de France, pour l'adapter dans son empire et inspirer les travaux qu'il entreprenait depuis 1703 à Saint-Pétersbourg.

"Pierre Le Grand, un Tsar en France. 1717" évoquera aussi le passage de Pierre Le Grand à la cour de France et ses entrevues avec le jeune Louis XV et le régent du royaume de France, Philippe d'Orléans. Il sera aussi question du goût du tsar pour les institutions et productions scientifiques et techniques françaises, mais aussi des peintres hexagonaux comme Louis Caravaque et Jean-Baptiste Oudry. Seront aussi évoqués les jardins de Marly et de Trianon, qui laissèrent à Pierre Le Grand un souvenir flatteur.

https://www.rtbf.be/culture/arts/detail_versailles-raconte-le-sejour-francais-du-tsar-pierre-le-grand?id=9585125

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Den Duvel

avatar

Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 15/05/2016

MessageSujet: Re: Versailles, Le tsar et l’enfant, Pierre le Grand à la cour de Louis XV   Dim 4 Juin - 21:21

A lire dans le Connaissance des Arts:
Lors de la Grande Ambassade qui l’avait mené en Europe en 1697-1698, le tsar Pierre le Grand avait évité la France, alliée de la Sublime Porte. Vingt ans plus tard, c’est à Paris et Versailles que le tsar consacre un long séjour, en mai et juin 1717. Il veut tout voir, tout connaître. Le voici au Louvre, aux Invalides, à la manufacture des Gobelins, à la Monnaie, à l’Observatoire, à l’Imprimerie royale, au Palais-Royal où le Régent lui fait les honneurs de ses collections, au palais du Luxembourg, et encore à Meudon, Marly, Fontainebleau. Venu « voir tout ce qui en valait la peine en France », il se rend à Saint-Cyr où, après avoir contemplé fixement la vieille madame de Maintenon, il tourne les talons sans lui adresser la parole ! À Versailles, il soulève le petit Louis XV et l’embrasse « en l’air », signe incontestable du réchauffement diplomatique… Outre ses visées politiques et économiques, cette visite inspirera le tsar non seulement dans l’aménagement de ses palais, mais aussi dans les réformes de son royaume. Née d’une collaboration exceptionnelle entre le château de Versailles et le musée de l’Ermitage, l’exposition présente plus de cent cinquante œuvres, objets d’arts, instruments scientifiques et documents historiques. Les deux tiers des œuvres réunies appartiennent toujours aux collections de Saint-Pétersbourg, largement épargnées par la Révolution de 1917 : la précieuse cassette du tsar a même conservé sa clé !
https://www.connaissancedesarts.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madame antoine

avatar

Nombre de messages : 5126
Date d'inscription : 30/03/2014

MessageSujet: Re: Versailles, Le tsar et l’enfant, Pierre le Grand à la cour de Louis XV   Ven 16 Juin - 15:29

Voici une chronique de TV5 Monde dévolue à cette exposition.
http://information.tv5monde.com/culture/le-tsar-a-versailles-et-la-francophilie-russe-174485

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Petitduc

avatar

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/07/2017

MessageSujet: Re: Versailles, Le tsar et l’enfant, Pierre le Grand à la cour de Louis XV   Dim 30 Juil - 0:53

A voir si vous passez à Versailles cet été. Très belle exposition. Le billet donne également accès au Petit Trianon, ainsi qu’au Hameau de la Reine.

_________________
Servir le Roi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Versailles, Le tsar et l’enfant, Pierre le Grand à la cour de Louis XV   

Revenir en haut Aller en bas
 
Versailles, Le tsar et l’enfant, Pierre le Grand à la cour de Louis XV
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposition Versailles : Le tsar et l'enfant. Pierre Le Grand à la cour de Louis XV
» Saint Louis-Marie de Montfort et Saint Pierre Chanel
» Redonner le goût de boire
» L’ENFANT CRISTAL
» Expo Dessiner Versailles. Etudes et cartons de C. Le Brun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles-
Sauter vers: