Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Versailles : petits appartements et visites guidées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Versailles : petits appartements et visites guidées   Lun 18 Aoû - 16:08

J'ai enfin visité les petits appartements de la Reine, (billet d'entrée pris dans le RER) j'arrive au château et je vois la queue de 200 m à la billeterie !!! Je double tout le monde, rentre par à porte d'à coté et m'inscrit pour la visite guidée, malheureusement il n'y a que des visites en Anglais ! pas grave je m'inscrit qu'en même ( 7.50 en plus du billet)

J'ai photographié tout le parcours et surtout les passages, je veux montrer ici l'envers du décor des pièces d'apparats

la salle de bain de la reine est juste a côté du vestibule d'entrée sous la chambre du Roi une fenêtre donne sur la cour de marbre, pas très intime comme endroit !

On prend une porte à droite du lit de repos et on monte un escalier, c'est surprenant de voir la simplicité des couloirs et pièces de services

Après un long couloir avec deux fenêtres qui permettent de voir les appartements du dauphin en contre bas nous débouchons sur une petite pièce hexagonale, c'est ici que devait loger la 1ere femme de chambre de service nous dit le guide, nous sommes à l'entresol

Nous montons un escalier en colimaçon, incroyable de dénuement et nous débouchons juste à la porte toujours ouverte de la chambre de la reine( à gauche du lit), la chambre est pleine de touriste, je suis de l'autre coté de la barrière du lit ! je n'en reviens pas !!!

Nous traversons deux pièces en longueurs, perpendiculaire à la petite porte à gauche du lit, notre guide ouvre la porte du fond pour nous faire voir la salle de l'œil de bœuf, ici c'est la vue que l'on a sur la cours de la reine du haut des deux petites pièces ! je commence à comprendre pourquoi Marie Antoinette appelait ces appartements privés : la prison !

on fait marche arrière en on reprend l'escalier en colimaçon pour monté au 2ème étage ! je suis toujours surpris du contraste un l'arrière du décor avec les pièces d'apparats

nous débouchons sur la salle de billard de la Reine ( les pièces sont en fait plutôt petite )

ici le couloir qui relit la salle de billard et la salle à manger privé de la Reine, au milieu une porte donne sur une pièce de service sans fenêtre

la salle à manger privé de la Reine avec ces porcelaines

On redescend au 1er étage par le grand escalier de service qui longe les grands appartements de la reine, le guide ouvre la porte du fond , c'est la salle des gardes de la Reine

On repart dans l'autre sens toujours aux escaliers, après une grande porte, des bibelots de la Reine en vitrine, nous arrivons à sa 2ème salle de bain

la petite pièce jaune qui suit la salle de bain

à la suite la chaise d'aisance (mais elle date de Napoléon III)

Retour sur nos pas et voici le cabinet doré, magnifique ! le cœur des appartements privés de Marie Antoinette !

Et voici la première bibliothèque de la reine avec son buste

à la suite c'est la 2ème bibliothèque ( la plus grande) avec sa porte en trompe l'œil au fond qui donne sur la méridienne , au passage notre guide ne rate pas l'occasion de dire que Marie Antoinette n'aimait pas lire !

Nous reprenons le  long escalier de service et nous débouchons au rez de chaussée au bas du grand escalier de la Reine , c'est la fin de la visite...

Que d'émotion d'avoir traversé ces pièces dans l'intimité de Marie Antoinette, et comment je la comprends d'avoir voulu se réfugier à Trianon.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Lun 18 Aoû - 16:16

Fantastique, Léonard ! Very Happy Je vous remercie de tout mon coeur ! Very Happy Me voilà un peu moins frustrée de n'avoir pas eu le temps de repasser par Versailles... dans la série, on ne peut pas tout faire un un jour... Sad

Grâce à vous, j'ai pu participer à la visite, comme si j'y étais ! Merci encore !

Dites... Vous avez pris votre billet pour les petits appartements dans le RER ? C'est possible, ça ? Ou j'ai rien compris ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Lun 18 Aoû - 16:30

Non chère amie, j'ai juste pris mon billet d'entrée au château avec le ticket de RER (station invalides : Pass RER+Chateau Versailles) c'est possible , mais pour les petits appartements uniquement avec un guide, il faut un autre billets en plus que j'ai pris directement au château , c'est 7.50 euros en plus
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Lun 18 Aoû - 16:34

Ah, d'accord... C'est un pass spécial, quoi ? Donc, toujours pas moyen d'éviter les queues ? Shocked

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Lun 18 Aoû - 16:41

En tout cas superbes photos cela me rappelle ma visite de novembre dernier
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Lun 18 Aoû - 18:34

Merci Léonard! Vos photos me rapellent d'excellent souvenirs

Sympa ces tikets RER, je ne connaissais pas
S'ils permettent d'éviter la queue d'entrée c'est rentable!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Lun 18 Aoû - 19:01

oui en venant de Paris RER C direction Versailles Rive Gauche , à Invalides on peut acheter son ticket de RER et son billet d'entrée au château en même temps et ainsi entrée direct au château sans faire de queue !

J'y suis allé début aout et les grand appartements étaient noir de monde, pauvre Versailles ces hordes de touriste ne lui font pas que du bien , le parquet était sans vernis...

Sinon l'astuce pour les visites guidés sans queue , c'est étant déjà munis de mon billet château , d'entrer par la porte point d'information , de faire voir qu'on a déjà son entrée et d'aller discrètement s'inscrire aux visites guidés en payant le supplément, ainsi pas de queue. (j'ai évité 2h d'attente)

Aprés les appartements privés de la Reine, on se retrouve dans la cour d'honneur fermée par la nouvelle grille et de là s'offrent à nous 4 circuits à faire , j'ai choisi les salles XVIIème au rez de chaussée vers l'Opera. Ce qui m'a surpris hormis la beauté des pièces c'est de ne croiser aucun gardien dans toute l'aile que j'ai traversée et malgré l'affluence ! Heureusement les gens sont assez respectueux et disciplinés , mais un fou pourrait sans problème endommager un tableau ou un meuble ! il n'y avait personne , où sont les gardiens ? dans les grands appartements ??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Mar 19 Aoû - 15:58

Ceci est dû au manque d'effectifs cher Léonard. C'est pour la même raison que tous les secteurs, à Versailles ou aux Trianons, sont ouverts un jour.....et pas l'autre.
Quant aux dégradations, malheureusement, elles existent un peu partout et croyez moi elles ne sont pas l'oeuvre de fous mais de personnes qui veulent laisser une empreinte de leur passage. Déslolant!
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Mar 19 Aoû - 17:00

Ah oui... Graffiti sur un mur ou lever la patte contre un réverbère, autre espèce, même combat... Rolling Eyes

Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Mar 19 Aoû - 18:19

léonard a écrit :
Citation :
oui en venant de Paris RER C direction Versailles Rive Gauche , à Invalides on peut acheter son ticket de RER et son billet d'entrée au château en même temps et ainsi entrée direct au château sans faire de queue !
On ne peut en acheter qu'à l'arrêt "Invalides"? :s:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Mar 19 Aoû - 18:54

hooo merci pour ces photos
Je n'ai personnellement jamais fait la visite, ça me donne encore plus envie de la faire.

merci beaucoup sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Mer 20 Aoû - 0:48

Merci Léonard, il y a des pièces que je n`ai jamais vues
Fleurdelys
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Jeu 4 Sep - 5:39

Une très intéressante conversation concernant les petits appartements sur le forum Connaissance de Versailles.

Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Jeu 4 Sep - 14:21

Merci Pim!

Cette salle 30 m'était inconnue, d'ailleurs lors de la visite guidée des petits appartements que j'ai faite, je ne me souviens pas d'un tel nom

Invité
Invité

MessageSujet: PETITS APPARTEMENTS   Ven 5 Sep - 13:54

On imagine, au petit matin du 6 Octobre, les émeutiers déboulant sous ces lambris dorés ...
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Ven 5 Sep - 15:59

Je ne crois pas que les émeutiers aient eu accès aux petits appartements de la Reine, car au pire (et ce n'est pas sûr non plus) ils sont allés dans sa chambre Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: PETITS APPARTEMENTS   Ven 5 Sep - 17:22

En effet, il n'est pas absolument sûr et certain qu'ait eu lieu la fameuse scène du lit transpercé, saccagé par les baïonnettes ... Les contemporains eux-mêmes ne sont pas d'accord.
Mme Campan assure que le duc d'Orléans a été reconnu, dans la nuit, montrant le chemin de la chambre de la Reine aux émeutiers . Entre nous, cela serait bien de lui ....
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Ven 5 Sep - 17:32

Oui j'ai déjà lu ça ailleurs aussi, et il est vrai que ce serait bien son style

Mais selon certaines sources, les émeutiers auraient même été bloqué à l'entrée de la chambre de la Reine...après ça reste à voir...
Cela dit, nous sommes au moins sûr qu'ils n'ont pas pu saccager ces si beaux petits appartements, fort heureusement, car ainsi des pièces comme la Méridienne ou la Cabinet doré ont pu être conservées Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: PETITS APPARTEMENTS   Ven 5 Sep - 17:55

Il y a eu beaucoup moins de vandalisme à Versailles les 5 et 6 Octobre qu'aux Tuileries le 10 Août.
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Ven 5 Sep - 17:59

En effet, car aux Tuileries il y a eu de véritables affrontements armés entre les assaillants et les gardes Suisses, et surtout plus personne pour négocier (comme Lafayette)... :s:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Ven 5 Sep - 18:07

Lelièvre a écrit:
En effet, il n'est pas absolument sûr et certain qu'ait eu lieu la fameuse scène du lit transpercé, saccagé par les baïonnettes ...    Les contemporains eux-mêmes ne sont pas d'accord.
Nous avions évoqué ce sujet, avec quelques citations, ici.  Wink
Invité
Invité

MessageSujet: petits appartements   Ven 5 Sep - 18:28

La Fayette était toujours dépassé par les évènements et toujours incapable de ramener le calme. Il est l'illustration même de celui qui sème le vent (parce que résolument rallié à la Révolution), qui récolte la tempête, et qui se demande, hagard : "Mais qu'est-ce qu'il se passe ???"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Ven 5 Sep - 18:30

Lelièvre a écrit:
 Il est l'illustration même de celui qui sème le vent  (parce que résolument ralié à la Révolution), qui récolte la tempête, et qui se demande, hagard : "Mais qu'est-ce qu'il se passe ???"
Oh ! Il n'était pas le seul dans ce cas.  
Invité
Invité

MessageSujet: petits appartements   Ven 5 Sep - 19:20

Certes ! Des ministres, Necker, Saint-Priest, Montmorin, avaient trouvé prudent de se rallier aux idées nouvelles dès la première heure. Cela n'a pas empêché Montmorin de subir le même sort que la malheureuse Lamballe ...
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Sam 6 Sep - 0:48

Lafayette a prouvé son incompétence dès le 5 Octobre 1789 je suis d'accord, mais sa présence a quand même fini par calmer le peuple, alors que lors du 10 Août 1792...le peuple pouvait se lâcher Very Happy

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   

Versailles : petits appartements et visites guidées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 23Aller à la page : 1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant