Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Lettres, autographes et écrits de Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
The Collector

MessageSujet: Lettres, autographes et écrits de Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette   Ven 7 Avr - 15:12

Je suis étonné de ne trouver aucun sujet sur les écrits de Marie-Thérèse. scratch
sans doute ai-je mal regardé  rabbit

Never mind king
J'ouvre un nouveau sujet
à charge pour moi de fusionner si jamais... bounce

Or donc il y aura à la fin de ce mois une belle vente de manuscrits chez Ader.
http://www.ader-paris.fr/html/calendrier.jsp?t=f

Retenons cette lettre de Marie-Thérèse :

MARIE-THÉRÈSE (1717-1780) Impératrice
mère de Marie-Antoinette des fois que
L.A.S. « Marie Therese »

[décembre 1757], à son « frère et cousin » [Louis XV ?]
1 page in-4

Intéressante lettre à propos de la victoire de l’armée autrichienne sur les Prussiens de Frédéric II à Breslau, pendant la Guerre de Sept Ans.

« Monsieur mon frere et cousin. Je regarde les heureux succes de mes armées comme interessant autant V.M. que moi-même, et dailleurs Elle m’a temoigné jusques ici y prendre tant de part, que je crois devoir l’informer plus particulierement, que je n’ai pu le faire jusques a present, des details de l’importante victoire remportée sur notre ennemi commun devant Breslau le 22 du mois dernier ». Elle lui envoie « le Prince de Lobkowitz, colonel de cavalerie de mes armées, lequel ayant été de cette grande journée est en etat de lui en rendre bon compte ». Elle espère que cette attention lui sera agréable, car elle est ravie de cette occasion de lui témoigner son sincère attachement, et termine : « de Votre Majesté bonne sœur et cousine Marie Therese ».

Estimation : 2 500 € / 3 000 €

Lettres, autographes et écrits de Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1