Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Lettres, autographes et écrits de Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
The Collector

avatar

Nombre de messages : 497
Date d'inscription : 21/11/2014

MessageSujet: Lettres, autographes et écrits de Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette   Ven 7 Avr - 15:12

Je suis étonné de ne trouver aucun sujet sur les écrits de Marie-Thérèse. scratch
sans doute ai-je mal regardé  rabbit

Never mind king
J'ouvre un nouveau sujet
à charge pour moi de fusionner si jamais... bounce

Or donc il y aura à la fin de ce mois une belle vente de manuscrits chez Ader.
http://www.ader-paris.fr/html/calendrier.jsp?t=f

Retenons cette lettre de Marie-Thérèse :



MARIE-THÉRÈSE (1717-1780) Impératrice
mère de Marie-Antoinette des fois que
L.A.S. « Marie Therese »

[décembre 1757], à son « frère et cousin » [Louis XV ?]
1 page in-4

Intéressante lettre à propos de la victoire de l’armée autrichienne sur les Prussiens de Frédéric II à Breslau, pendant la Guerre de Sept Ans.

« Monsieur mon frere et cousin. Je regarde les heureux succes de mes armées comme interessant autant V.M. que moi-même, et dailleurs Elle m’a temoigné jusques ici y prendre tant de part, que je crois devoir l’informer plus particulierement, que je n’ai pu le faire jusques a present, des details de l’importante victoire remportée sur notre ennemi commun devant Breslau le 22 du mois dernier ». Elle lui envoie « le Prince de Lobkowitz, colonel de cavalerie de mes armées, lequel ayant été de cette grande journée est en etat de lui en rendre bon compte ». Elle espère que cette attention lui sera agréable, car elle est ravie de cette occasion de lui témoigner son sincère attachement, et termine : « de Votre Majesté bonne sœur et cousine Marie Therese ».

Estimation : 2 500 € / 3 000 €

_________________
Less Is More
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charlotte

avatar

Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 25/10/2014

MessageSujet: Re: Lettres, autographes et écrits de Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette   Lun 7 Aoû - 13:04

Le texte de 3 lettres de Marie-Thérèse -
Les 2 premières à son directeur financier Johann Adam von Posch -

Le 26 octobre 1768,
Les inoculations ont laminé mes revenus. J’ai encore besoin de cinq cents ducats, si je pouvais les avoir avant ce soir, car je pars à Pressburg demain matin jusqu’à lundi midi. À cause de ses bonnes idées pour les territoires étrangers, les derniers coursiers ont chassé tous les espoirs. Il connaît de nombreux étrangers : on nous a particulièrement recommandé le général Hatten, de Hanovre, un homme doué pour l’artillerie et le génie civil, qui s’est apparemment distingué au combat. Je serais contente de savoir si c’est le cas ou non pour pouvoir prendre ma décision. Bien que nous ayons peu de personnes émérites chez nous, j’en ai trouvé encore moins à l’étranger. Ma préférence va encore aux miens.
Marie-Thérèse

Le 5 mars 1768,
Si d’autres rapports arrivent encore, il [Johann Adam] me les fera suivre. Entre-temps, je lui ai envoyé Heinrich, qui raconte beaucoup d’histoires. Malheureusement, même si seulement la moitié de ce qu’il raconte est vraie, c’est très regrettable. L’essentiel est d’aider les gens en leur donnant tout de suite de la farine. Mayer pourrait aider à héberger les gens, sinon, avec ce froid, des maladies vont se propager. Dans ce cas, les gens devraient être hébergés dans tous les bâtiments du territoire et dans les châteaux…
………… un simple d’esprit, et un jeune meunier, je crois, aux halles, doivent en souffrir le plus, et l’épouse de ce dernier a dû accoucher de deux enfants. Je voudrais suivre de près les dons faits par les seigneurs à ceux qui souffrent et entre-temps leur faire moi-même une avance. J’attends de vous des propositions sur tout ce qui pourrait encore être fait pour aider ces gens et les réconforter.
Marie-Thérèse


La 3ème à Guillaume du Tillot via Posch -

Le 15 octobre 1768,
Voilà les trois demandes satisfaites, mais je dois ajouter que je m’interroge pourquoi ils veulent connaître la couleur des cheveux. Les voilà, mais pour les corps et les souliers, vous devez prévenir qu’on ne fasse nulle dépense, car elle sera équipée pour bien des années en habits, dentelles, linge, souliers. Il en est de même pour l’habit des noces, qui est du même drap d’argent que celui de la reine. Ainsi toute dépense là-dessus serait inutile, tout comme pour les pierreries. Elle a un beau collier en fer à cheval, un ruban pour la coiffure, des girandoles, des boucles, des boutons pour le corset, des crochets, des boucles de souliers. Elle n’a point de bouquet ; si on veut lui faire un présent, ce serait l’occasion. Tout cela de vous, sans que je n’y entre en rien. Je ne voudrais pas qu’ils fassent de dépenses superflues. Je voudrais savoir ce qu’on porte chez eux : des habits de cour, en plein ou traîne noire, et une jupe de couleur ?. J’espère qu’on passera à ma fille l’habit d’appartement, qui est une espèce d’habit de cour, et ce qu’on porte ordinairement, quels habits, grands ou petits paniers ? Tout cela de vous.
Marie-Thérèse


Bio de Johann Adam von Posch et plus de détail sur ses services rendus à la couronne Habsbourg -
http://maria-antonia.justgoo.com/t10135-johann-adam-von-posch-conseiller-de-marie-therese#335439

_________________
- me stessa -
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Lettres, autographes et écrits de Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Impératrice Marie-Thérèse
» Marie-Thérèse Urvoy et Hartch Bedrossian ont révélé l'islam sans langue de bois ni compromis.
» des écrits de Sainte Thérèse d'Avila
» Prière à Notre Sainte mère "Marie"
» Vierge Marie sois la Mère de nos familles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: écrits et compositions :: écrits et compositions des autres contemporains-
Sauter vers: