Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 1er juin 1792: Le Kentucky devient le 15e État des États-Unis d'Amérique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

avatar

Nombre de messages : 1921
Age : 59
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 10/01/2016

MessageSujet: 1er juin 1792: Le Kentucky devient le 15e État des États-Unis d'Amérique   Jeu 1 Juin - 10:26


Le Kentucky devient le 15e État des États-Unis d'Amérique.

Le Kentucky est un État (officiellement, un Commonwealth, comme seulement trois autres États parmi les cinquante) des États-Unis, à la limite du Midwest et du Sud profond. Il est bordé au nord par l'Illinois, l'Indiana et l'Ohio, à l'est par la Virginie-Occidentale et la Virginie, au sud par le Tennessee et à l'ouest par le Missouri.
Origine du nom

Le nom Kentucky est d'origine amérindienne et a été attribué à différentes langues indiennes, avec plusieurs significations possibles. L'une d'elles est le mot iroquois « Ken-tah-ten » signifiant « terre de demain »; une autre traduction proposée par Auguste Levasseur serait « rivière de sang ». D'après Peter Levenda, le premier nom proposé pour ce Commonwealth fut « Transylvania » signifiant, comme son homonyme européen, « au-delà des forêts ».
Histoire

Selon une charte royale signée par Jacques Ier en 1609, ce qui allait bien plus tard devenir le Kentucky était attribué à la colonie de Virginie. Toutefois, en 1750, il s'agissait encore d'un territoire largement inconnu lorsqu'on entreprit de l'explorer et d'y rechercher des terres propices à la colonisation. Le nombre d'Indiens présents dans le Kentucky était assez faible: il s'agissait essentiellement d'un terrain de chasse pour les Chaouanons et les Cherokees. Les Iroquois affichaient également leur prétention sur le territoire mais les abandonnèrent aux Anglais par le Traité de Fort Stanwix, en 1768.
En 1775, Daniel Boone, explorateur devenu une figure américaine légendaire, trace une piste par laquelle peuvent passer les colons, le Wilderness Road.
Cependant, les Shawnee et les Cherokee, qui n'ont pas signé le traité de Stanwix, considèrent toujours la zone comme leur réserve de chasse. Des guerres ont lieu dans les années 1770 entre colons et Indiens.
Lorsque la guerre d'indépendance des États-Unis éclate, ils peuvent s'allier aux Anglais.

Après la guerre, les habitants du Kentucky demandent leur indépendance à la Virginie dont ils sont séparés par des montagnes, et qui ne leur a pas porté secours durant les hostilités.
En 1792 finalement, le Kentucky devient quinzième État de l'Union, et le premier à l'ouest des Appalaches.

Le Kentucky présente quelques différences avec les États du Sud profond.
Il fut un État esclavagiste, mais l'esclavage y fut moins important qu'ailleurs dans le sud, du fait notamment de la faiblesse de la culture du coton.

Pendant la guerre de Sécession, le Kentucky se déclara neutre et continua à affirmer sa neutralité tout au long de la guerre.
Cependant, tout comme au Missouri, une faction pro-sécessionniste proclama un gouvernement confédéré, alors même que ces deux États étaient revendiqués par le gouvernement de l'Union.
Jamais la Confédération ne prit réellement le contrôle de l'État.
Malgré sa neutralité proclamée, cet État-frontière fut par la suite le théâtre d'importants affrontements entre troupes de l'Union et de la Confédération.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kentucky

_________________
👑 👑 👑
king
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://louis-xvi.over-blog.net/
 
1er juin 1792: Le Kentucky devient le 15e État des États-Unis d'Amérique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le 20 juin 1792
» la justice devient folle
» 2011: Le 13/04 - Deux photographies intéressantes à Lexington (Kentucky - USA)
» (1976) Les enlevées du Kentucky
» 20 juin 1792

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: Juin-
Sauter vers: