Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 08 juin 1795: Coco, le chien de Louis XVII

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

avatar

Nombre de messages : 1921
Age : 59
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 10/01/2016

MessageSujet: 08 juin 1795: Coco, le chien de Louis XVII   Mer 7 Juin - 11:26



Baptisé affectueusement "Coco" par Marie-Antoinette, cet épagneul nain, genre "papillon" fut le seul compagnon de cellule du jeune Dauphin Louis XVII.

Les écrits du gardien décrivent le canidé comme aussi "laid" que son propriétaire.


Toutefois, son bourreau accorde à l'animal une grande affection envers son maître.


Le 8 juin 1795, le chien fut remit à Madame Royale qui s'empressa de lui apporter les soins nécessaires pour sa survie.



Utilisée comme monnaie d'échange dans la ville suisse de Bâle, la seule survivante de la famille royale s'en alla rejoindre l'Autriche avec pour seul compagnon, le fidèle Coco.
En 1814 lors de l'abdication de Napoléon, la Duchesse d'Angoulême s'en retourna à Paris avec l'épagneul.
Eprouvé par ce second voyage, Coco mourrut à l'âge de 22 ans avec le sentiment d'avoir pleinement rempli son devoir terrestre.

Il fut enterré par la Princesse de Béarn, ancienne gouvernante des enfants de France.

Il a très souvent été écrit, que le petit chien, nommé "Coco", appartenait à Marie-Antoinette pendant sa captivité à la prison du Temple.
Or, selon certains témoignages et autres documents laissés par le Prince de Béarn et de Chalais (1), "Coco" aurait été, dans la prison du Temple, le compagnon du jeune Louis XVII, et de sa soeur Marie-Thérèse, et non celui de la Reine.
L'historien, Louis Hastier (2) certifie, de son coté, que jamais durant son incarcération la Reine Marie-Antoinette ne posséda de chien.
Hans Axel, comte de Fersen (3), proche de Marie-Antoinette, relate également dans son journal personnel l'existence du petit chien de Louis XVII.

Le petit chien, baptisé curieusement "Coco", était un épagneul nain, genre "Papillon", de couleurs blanc et roux, taché de noir.
D’après le témoignage du gardien de prison, le chien n’était pas très beau, mais en revanche, d’une grande douceur. Le jeune dauphin eut très vite beaucoup d’amitié pour le petit animal qui lui tenait compagnie.

Après la disparition mystérieuse de l’enfant martyr, le 8 juin 1795, le petit "Coco", fut remis à Marie-Thérèse, dite "Madame Royale", la sœur du jeune Louis XVII, qui était également séquestrée. Seule survivante de la famille Royale, elle fut libérée et remise au gouvernement autrichien en échange de prisonniers français. Le 18 décembre 1795, "Madame Royale" (future duchesse d’Angoulême) prit la route de l’exil en direction de l’Autriche accompagnée du fidèle "Coco".
En 1814, à l’abdication de Napoléon, elle fut de retour à Paris.
"Coco" était encore du voyage. Mais, extrêmement vieilli, ce retour acheva le pauvre animal qui, né en 1792, mourut à 22 ans.

C’est l’ancienne gouvernante des enfants du Roi de France (La princesse de Béarn) qui fut chargée de faire enterrer le chien.

Sous la Restauration, était en vente le portrait du chien "Coco" sous lequel on pouvait lire la légende suivante : "Le dernier compagnon du jeune Roi Louis XVII et de son auguste sœur dans la Tour du Temple."


(1) Le Prince de Béarn et de Chalais (1931-1995), descendant direct de la gouvernante des enfants du Roi de France. Licencié ès lettres en Histoire et en journalisme.

(2) "Nouvelles révélations sur Louis XVII" - Editions Fayard 1956.

(3) Fersen (1755-1810), officier suédois qui commanda le régiment français de Royal-Bavière en France sous l'ancien régime. Il aida la famille royale lors de sa fuite à Varennes en 1791. Il s'attache énormément à Marie-Antoinette et entretint, avec elle, une correspondance secrète.
Il rentra en Suède après l'exécution de la Reine



_________________
👑 👑 👑
king
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://louis-xvi.over-blog.net/
 
08 juin 1795: Coco, le chien de Louis XVII
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est devenu Louis XVII ?
» Louis XVII a t'il survécu au massacre?Et si Oui,qui était il?
» Louis XVII est il mort au temple ?
» Louis XVII est-il mort au Temple ?
» Louis-Charles, deuxième dauphin, puis Louis XVII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: Juin-
Sauter vers: