Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Marie-Antoinette frustrée?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Mar 24 Fév - 19:13

Mais si, comme de l'eau de roche ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Mar 24 Fév - 19:20

Mais non!
Fersen le beau prince charmant amoureux de la Reine de France ne colle pas, lui qui a enchaîné les maîtresses y compris pendant les moments tragiques pour Marie-Antoinette
Qu'ils aient éprouvés de l'admiration l'un pour l'autre peut-être, mais de l'amour...a peux pas répondre

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Mar 24 Fév - 19:41

Mais si !!!
Il n'y a pas de règle absolue et de comportement type en amour !!! et heureusement, sinon, où serait le charme ? Je vous le demande ?
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Mar 24 Fév - 19:46

Mais non!

Sinon on pourrait faire de n'importe quels grands amis des amoureux!
Qu'avons nous concrètement? Des lettres avec des "je vous embrasse", "je vous aime"...exactement ce que Marie-Antoinette écrivait à Polignac, et exactement ce qu'Artois écrivait à Vaudreuil Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Mar 24 Fév - 19:51

Taratata !
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Mar 24 Fév - 19:59

Ah la maligne!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Mar 24 Fév - 20:21

J'esquive ! Wink
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Mar 24 Fév - 20:43

Je vois  

Dans ce débat il y a énormément de subjectivité : il y a ceux qui aimeraient que Marie-Antoinette ait pu connaître l'amour comme une autre femme, il y a ceux qui aimeraient qu'elle soit restée fidèle à son mari et il y a ceux qui fantasment  :s:
Vous savez, personnellement je ne serais pas choqué que Marie-Antoinette et Fersen aient eu des relations, ou qu'elle ait été frustrée, elle restera toujours grande à mes yeux, et elle avait bien le droit (à mes yeux) de faire de son corps ce qu'elle voulait  Wink
Mais le romantisme autour de Fersen est trop beau, il a été bien trop romancé par les historiens. Je reste donc là encore prudent et je suis en attente de plus d'éléments.
Même les pamphlets révolutionnaires ne faisaient pas de Fersen un sérieux prétendant, pour moi c'est aussi un argument.

Et puis je vais vous balancer mon argument le plus ultime que je vous réserve    : combien de fois le Prince de Ligne évoque-t-il Fersen dans ses mémoires? Inutile que je réponde, je sais que vous le savez, et ça me suffit  

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Mar 24 Fév - 22:57

Sachez que je lis vos commentaires avec beaucoup d'intérêts et je réfléchis à tout cela . Vos arguments tiennent la route même si nous ne sommes pas d'accord et chacun voit la Reine à sa façon,alors je dirais comme Chou, ce n'est pas cela l'important et à mes yeux , aussi , elle reste grande.
Maintenant ma chère Pim, ce n'est pas parce que Fersen couchait à droite et à gauche qu'il n'aimait pas la Reine, et comme vous avez lu Colette , vous savez très bien que l'amour physique, la" pulsion" disons, n'a strictement rien avoir avec l'Amour ,je pense qu'ils se sont aimés , sincèrement ,de toute façon.
Bien à vous
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Mar 24 Fév - 23:14

Qu'est-ce que mon prince de Ligne dit de Fersen, mon cher Chou ???  
Je vous dirai demain, promis, juré, craché, il faut que je retrouve cela dans mes tablettes, parce que là il est onze heures quinze et que le marchand de sable va passer ...   Bonne nuit à vous, à tout le Boudoir  cheers ... dodo !!! Sleep
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Mer 25 Fév - 10:17

Citation :
Ils s'aimaient, Chou !  Ils n'étaient pas amants, mais ils s'aimaient !
Tout dépend le sens que l'on donne au verbe "aimer". Les lettres autographes de Marie Antoinette à Fersen montrent qu'elle se préoccupait de sa santé, qu'elle pensait à lui, qu'elle avait de la tendresse pour lui... Aucun écrit de sa main ne témoigne de quoi que ce soit de sexuellement transmissible !  

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Mer 25 Fév - 10:18

Citation :
Mais si !!!
Il n'y a pas de règle absolue et de comportement type en amour !!!   et heureusement, sinon, où serait le charme ?  Je vous le demande ?
En amitié non plus...  Wink

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Mer 25 Fév - 10:24

Chou d'amour a écrit:
Je vois  

Dans ce débat il y a énormément de subjectivité : il y a ceux qui aimeraient que Marie-Antoinette ait pu connaître l'amour comme une autre femme, il y a ceux qui aimeraient qu'elle soit restée fidèle à son mari et il y a ceux qui fantasment  :s:
Vous savez, personnellement je ne serais pas choqué que Marie-Antoinette et Fersen aient eu des relations, ou qu'elle ait été frustrée, elle restera toujours grande à mes yeux, et elle avait bien le droit (à mes yeux) de faire de son corps ce qu'elle voulait  Wink
Mais le romantisme autour de Fersen est trop beau, il a été bien trop romancé par les historiens. Je reste donc là encore prudent et je suis en attente de plus d'éléments.
Même les pamphlets révolutionnaires ne faisaient pas de Fersen un sérieux prétendant, pour moi c'est aussi un argument.

Et puis je vais vous balancer mon argument le plus ultime que je vous réserve    : combien de fois le Prince de Ligne évoque-t-il Fersen dans ses mémoires? Inutile que je réponde, je sais que vous le savez, et ça me suffit  
I coud not agree with you more, Choupinounet !  

Je viens de me faire la réflexion en lisant le très sérieux Lombarès qui, bien que conseillant la bio de Kermina, ne pense pas que Fersen et la reine de France aient eu une liaison. Il admet pourtant que l'ami de Marie Antoinette ait pu la prendre dans ses bras pour la réconforter... On le voudrait pour elle, précise l'auteur...

Ce désir finit toujours par échapper aux défenseurs de la concrétisation charnelle. Ils le voudraient tellement pour Marie Antoinette !

Et pourquoi donc, je vous demande un peu ? Moi, je lis que notre reine aimait tant de gens et tant de choses autour d'elle, que sa vie était remplie d'amitiés, de goûts, de vibrations subtiles et de passions artistiques... qu'aurait-elle été s'embarrasser du rôle d'une éternelle cocue ?!

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Mer 25 Fév - 10:26

Comte d'Artois a écrit:
Sachez que je lis vos commentaires avec beaucoup d'intérêts et je réfléchis à tout cela . Vos arguments tiennent la route même si nous ne sommes pas d'accord et chacun voit la Reine à sa façon,alors je dirais comme Chou,  ce n'est pas cela l'important et à mes yeux , aussi , elle reste grande.
 Maintenant  ma chère Pim, ce n'est pas parce que Fersen couchait à droite et à gauche qu'il n'aimait pas la Reine, et comme vous avez lu Colette , vous savez très bien que l'amour physique, la" pulsion" disons, n'a strictement rien avoir avec l'Amour ,je pense qu'ils se sont aimés , sincèrement ,de toute façon.
 Bien à vous
Taratata, pour paraphraser notre amie ! C'est refouler Marie Antoinette au rôle de l'éternelle Pénélope, la mère inconditionnelle qui se laisse cocufier en souriant. Un peu trop facile, Messieurs !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Mer 25 Fév - 11:00

Voilà où le bât vous blesse, ma chère Pim !!!!! Cocue ! Vous ne voulez pas que Marie-Antoinette soit cocue !!! MAIS ELLE NE L'ETAIT PAS !!!!!!!!! bon dious de bon dious !!!!même si Fersen et elle s'aimaient et qu'il couchait avec la terre entière !!!! Leur amour (si amour il y a eu) était sur un autre plan .
Seul Louis, son légitime époux devant Zeus et les hommes aurait pu la tromper. Cela n'a pas été le cas.
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Mer 25 Fév - 11:01

C'est votre manière de voir les choses. Souffrez que ma sensibilité diffère de la vôtre. Pour moi, si Marie Antoinette a supporté et même vu d'un bon oeil les incartades de Fersen, c'est que la composante essentielle de son sentiment était l'amitié.

La passion, dans ces cas-là, elle tue.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Mer 25 Fév - 11:27

Si Marie-Antoinette voyait les frasques de Fersen d'un si bon oeil que cela, pourquoi est-ce que Sophie Pipper écrit à son frère, auquel Mme de Saint-Priest se vante d'avoir inspiré "des désirs dont la Reine aurait pris ombrage" :
" Je vous en avertis, mon cher Axel, pour l'amour d'Elle. Ces nouvelles pourraient lui causer une peine mortelle. Tout le monde vous observe et parle de vous. Soyez à la maleureuse Elle, épargez-lui de toutes les peines la plus mortelle."
( Charles Kunstler "Fersen et son secret")
On se souvient bien-sûr que Fersen appelait Marie-Antoinette " Elle" et Eléonore " El ", dans sa correspondance avec Sophie.
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Mer 25 Fév - 11:37

Ce n'est jamais là que l'avis de Sophie Piper... qui admirait son frère et gobait toutes les rumeurs le concernant. L'opinion d'une tierce personne fait-elle le poids face à celle de la principale intéressée ?

J'attends M. Crawford avec impatience, mais je suis fâchée pour vous qu'il vous quitte. J'espère qu'ils ne passeront pas l'hiver ici et qu'il retournera à Bruxelles, car vous avez besoin de distraction.
(lettre de Marie Antoinette au comte de Fersen, 7 décembre 1791, édition Lever 2005, p. 724)

Cool, la tigresse qui en mourrait, non ? Si cool qu'un point d'exclamation échappe à Madame Lever dans sa docte note infrapaginale :

Il s'agit de Crawford et de Mrs Sullivan, sa maîtresse, qui était aussi celle de Fersen ! Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Mer 25 Fév - 11:43

La nature humaine est bien complexe ! Rolling Eyes
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Mer 25 Fév - 12:07

C'est sans doute pour ça que Madame Lever qualifie les relations entre Marie Antoinette et Fersen de "compliquées"...

J'sais pas... Moi, je n'y vois rien de bien compliqué... Marie Antoinette aime son ami de tout son coeur, elle lui souhaite le meilleur, s'inquiète de sa santé, lui fait confiance, compte sur lui dans les coups durs, lui envoie des anneaux pour le rappeler à l'ordre quand il tarde à agir...

Ce n'est que quand on veut qu'elle l'ait aimé d'une passion jalouse et exclusive, qu'on trouve leurs relations compliquées. Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Mer 25 Fév - 12:20

Est-ce que les frasques amoureuses de vos amis, Pim, vous causent "une peine de toutes la plus mortelle ?" Moi , pas.
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Mer 25 Fév - 12:30

Euh... Je suis une citoyenne lambda du XXIe siècle, je ne suis pas la dernière reine de France... Wink

Mais puisque vous me posez la question... A moi, non... à Marie Antoinette non plus, d'ailleurs, vu ce qu'elle écrit à son ami Fersen. Wink Mais ce qu'en pensent les tierces personnes... ? Je l'ignore... J'avais un pote avec qui j'étais tout le temps, à une époque, on partageait plein de goûts, notamment le théâtre, la déclamation, la poésie, la musique... Ben, tout le monde était persuadé qu'on était ensemble...

Les gens ! Ils peuvent pas voir un mec et une nana s'entendre sans imaginer directement des trucs... Rolling Eyes

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Mer 25 Fév - 14:16

C'est un peu vrai ! Mais, dans ce cas, nous ne saurions plus où donner de la tête (ou plutôt du coeur !!!).
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Mer 25 Fév - 15:56

Ah, votre chouchou le Prince de Ligne doit évoquer Fersen deux fois maximum dans ses mémoires (à côté Besenval l'est bien plus   ), et il ne fait pas dans les révélations quand il en parle    J'ai moi-même été frappé de l'absence de Fersen dans ce livre, à côté d'autres contemporains...

Alors? Ligne serait-il un menteur ou au contraire a-t-il écrit tout ce qu'il y avait à écrire sur Fersen?  

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Mer 25 Fév - 16:02

Pourquoi menteur ? Ligne cite Fersen au nombre des amants FAUSSEMENT attribués à Marie-Antoinette. C'est tout . D'ailleurs le prince est un défenseur de la vertu de la Reine. Laissez-moi vous retrouver le passage !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   

Marie-Antoinette frustrée?
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant