Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Ventes aux enchères

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 19 ... 37  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ven 3 Avr - 9:39

Je vois très bien de quel tableau il s'agit, baron. Il est ravissant. Very Happy C'est un miracle de grâce et d'amour maternel.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Lun 4 Mai - 21:50

Parmi les ventes à venir, cette superbe Histoire des Celtes, aux armes de Marie-Antoinette Dauphine :

http://www.beaussant-lefevre.com/html/fiche.jsp?id=973828

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Lun 4 Mai - 22:26

Merci pour cette information ce livre fait rêver. L'estimation aussi entre 1000 et 1500 €
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Lun 4 Mai - 22:30

... glups ! Shocked
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Lun 4 Mai - 22:32

D'autant plus qu'il s'agit d'un ouvrage dépareillé
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Mar 5 Mai - 7:39

Avez-vous vu sur leur site qu'ils ont également vendu une paire de gants qui aurait appartenu à Marie-Antoinette Shocked ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Mar 5 Mai - 8:32

Céans, je fouille sur leur site pour essayer de voir la dit paire de gants, l'avez-vous vue en photos ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Mar 5 Mai - 8:45

Oui mais comme je ne suis pas doué en informatique...j'essaie de quand même de vous retrouver ça et de poster l'image
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Mar 5 Mai - 8:48

L'estimation du livre de Marie-Antoinette dauphine est scandaleuse , car les commissaires priseurs font uniquement valoir que ce livre à appartenu à la (future) reine pour gonfler exagérément les prix .

de plus ils jouent sur l'engouement actuel pour tout ce qui touche à notre souveraine bien-aimée et empêchent ainsi Versailles de se porter acquéreur de ces ouvrages fort rares encore dans le château..

Certes il est légitime qu'un ouvrage historique atteigne des prix élevé mais là ...GRRRR

Le constat est bien sur encore plus flagrant avec le mobilier et les porcelaines....qui deviennent atteignables pour le musée si un mécène ne se manifeste pas...

J'ai moi-même essayé d'acheter un ouvrage en excellent état aux armes de Madame Victoire sur Ebay il y a trois mois , j'étais première pendant plusieurs jours sur des enchères raisonnables (200 € ) qui se sont envolées les 45 dernières secondes !!! Sad

Visiblement je ne connaissais pas les "trucs" ...Dommage l'ouvrage en question est parti en Espagne (c'est un antiquaire ...versaillais qui le vendait !) , alors que je désirais l'offrir au château. Le pire c'est qu'il s'agissait du tome 3 de Don Quichotte , alors qu'au château sont conservés les tomes 1 , 2 et ..4... Crying or Very sad

désolé pour ce coup de gueule , mais il fallait que je le dise..

Dernière édition par Madame Sophie le Mar 5 Mai - 8:49, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Mar 5 Mai - 9:06

je suis entièrement d'accord avec vous Mme Sophie, la mode, et l'engouement actuels pour la reine sont assez immodérés, ne serait-ce qu'à regarder sur ebay...tout et n'importe quoi se voit accolé au nom de la reine, même des sous-vêtements.... j'enrage aussi très vite quand je tombe dessus.
il est vrai que dans des conditions de mode pareils, l'état et les mécènes restent frileux quand à un éventuel achat pour le château, les particuliers comme vous qui souhaitent en faire don encore moins.
Jusqu'au film de S.C. la reine n'était plus à la mode, il faut bien le dire, alors même si on peut dire merci à s. car avec son film les gens retournent à Versailles pour voir le hameau et le petit Trianon, ce qui fait quand-même un peu de sous pour l'entretien et la rénovation des lieux, je suis agacé par le revers e cette médaille et me demande à quand la fin de ces exagérations intempestives sur tout et n'importe quoi.
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Mar 5 Mai - 19:46

Voici l'image :  Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Mer 6 Mai - 7:17

Merci chou
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Mar 12 Mai - 5:54

Le dimanche 7 juin à Vendôme au château de Cheverny , étude de maitre Philippe Rouillac , sera proposé aux enchères un arrosoir à plantes en cuivre martelé ayant appartenu à Marie-Antoinette au Petit Trianon ou au Hameau , lot 163.

Dument authentifié , ce bel objet avait été offert au peintre Armand Leleux en 1867 par le conservateur ( Shocked !!) de l'époque Eudore Soulié ...

Il comporte une plaque rapportée en cuivre gravé d'une inscription (qui probablement authentifie l'arrosoir).

L'estimation de départ est de 200 € mais je trouve ça curieusement bas  Shocked

En espérant que le château de Versailles puisse l'acquérir afin qu'il soit présenté au Petit Trianon....
Personnellement je le verrais bien chez moi..

Le buste en biscuit est aussi à vendre : c'est le lot 162 : la reine porte autour du cou un médaillon avec le profil de Louis XVI.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Mar 12 Mai - 9:14

C'est le buste de Lecomte. mais il me semble bien réduit par rapport à sa taille originale.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Mar 12 Mai - 9:44

En effet et le visage est moins affiné que dans la version que j'ai...

Bien à vous.
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Mar 12 Mai - 11:58

Le nez me semble particulièrement court, aussi... Shocked

C'est vrai, Madame Sophie, que, pour une pièce originale, 200 euros, c'est très bas, comme mise de départ. Shocked

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Mar 12 Mai - 12:17

Ce buste est en porcelaine biscuit du XVIIIème siècle donc il fait partie des tirages originaux , mais le site de la salle de vente précise qu'il y des "petites fêlures et manques" , peut-être qu'un bout de nez est parti

En fait je crois que c'est la luminosité de la photo qui fait cela ..

Je vous mets le lien vers le catalogue de vente qui comporte aussi entre autre une superbe montre ayant appartenue à l'impératrice Marie-Louise (lot 164) et surtout une boite ornée de médaillons de la famille de Sourches , on y voit en haut  Louise-Elisabeth de Croy-Havré duchesse de Tourzel et future gouvernante des Enfants de France en 1789.(lot 160)

http://www.rouillac.com/da-FR-9-138-46626-grid-0-lot
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Mar 12 Mai - 12:19

Merci, Madame Sophie.

Je profite de cette discussion pour poser une question qui vous semblera sans doute bien naïve. Pourquoi ces reliques ne sont-elles pas considérées d'office comme bien nationaux ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Mar 12 Mai - 12:28

Malheureusement , seuls des objets prestigieux sont considérés comme bien nationaux , mais à partir du temps où ils sont classés comme tels par l'Etat , celui-ci a 5 ans pour les racheter , sinon ils peuvent partir à l'étranger (ce délai permet ..parfois..de réunir la somme ).

Quant aux objets usuels comme l'arrosoir , je crains qu'il ne bénéficie jamais d'une telle mesure mais comme la vente a lieu en France , le château de Versailles peut préempter l'objet , ce qui j'espère arrivera car c'est un témoignage unique pour le Hameau , puisque les autres objets de ce type qui y sont conservés sont du XIXème siècle (je pense notamment aux casseroles de cuivre d'époque Restauration et Louis-Philippe et un soufflet de cheminée Premier Empire).

Ces objets usuels de tous les jours sont aussi importants que les meubles prestigieux , surtout que cet arrosoir n'est pas celui d'un jardinier du parc mais celui de la reine elle-même!
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Mar 12 Mai - 12:41

Que permet exactement la préemption ? Je veux dire, si un acquéreur met le paquet, peut-il passer par-dessus la préemption ? Shocked

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Mar 12 Mai - 12:53

L'acquéreur peut mettre tout le paquet qu'il veut , lorsqu'un objet interresse les musées nationaux , ceux-ci peuvent préempter.

Matériellement cela se passe ainsi : lorsque le marteau du commissaire priseur adjuge la dernière enchère , un conservateur de musée présent dans la salle se lève et doit dire " Préemption de l'Etat au profit des Musées nationaux " . Tout simplement . Et l'objet est alors payé au prix de l'enchère proposé par le dernier enchérisseur , qui , généralement , n'est pas très content de se voir souffler son enchère.
Mais c'est à ce prix là que certains objets peuvent rejoindre les musées , comme le projet pour les jardins du Petit Trianon acheté par préemption en 2008 au profit de Versailles.

Cela ne peut se faire bien sur qu'en France.
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Mar 12 Mai - 13:02

Merci pour ces éclaircissements, chère Madame Sophie. Very Happy Cette préemption est très utile... mais ce serait encore mieux si des sommes colossales ne devaient pas être déboursées, que les musées nationaux puissent d'office recevoir les objets qui intéresseront et passionneront les foules.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Mar 12 Mai - 13:23

Vous prônez un droit de "confiscation" ?
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Mar 12 Mai - 13:40

Non. Un droit de patrimoine culturel accessible à tous.

Invité
Invité

MessageSujet: vente aux enchères   Mar 12 Mai - 14:33

Les musées possèdent au fond de leurs réserves des trésors, non exposés.... j'ai pu le constater dans les coulisses de CARNAVALET - j'avais la langue qui raclait le sol !!!!!!(objets, cheveux, etc....)
et la politique actuelle n'est point d'acheter régulièrement, cause les budgets !!!!!!où alors en faisant fonctionner les "amis".

Pour preuve le 17 Décembre a été vendue un morceau de tapisserie fait par la Reine et Madame ELISABETH dans un cadre d'époque signé par les fournisseurs en cavanas de la Reine - Mesdames DUBUQUOY,objet présenté à l'exposition
1955 - Versailles - et aussi la statue de la Reine partant pour l'échaudaud - terre cuite originale de LORS GOWER !!!!
l'expert ne savait pas qui était l'auteur !!!!!!!

Alors que je pensais que l'enchère allait être importante, étant donné la vente du Comte de Paris, l'objet se présente à 14 H 05 et une seule enchère - pratiquement au prix de base -
personne ne réagit dans le public, ni les antiquaires, ni les musées !!!!!!l'objet est acheté en FRANCE et ne bougera point de son clou !!!!!!!!!!!

Je vais demander son avis à l'Ami ALAIN BARATON au sujet de ce charmant objet !!!!! mais son prix de départ trop modeste est curieux !!!!!!!!
n'oublions pas les morceaux de croix qui pourraient faire des forêts, et les cheveux de la Reine !!!!!

amicalement MARIE ANTOINETTE
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   

Ventes aux enchères
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 37Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 19 ... 37  Suivant