Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Objets inspirés par Marie Antoinette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Objets inspirés par Marie Antoinette   Lun 11 Fév - 15:56

Cela vaut le fameux
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Objets inspirés par Marie Antoinette   Lun 11 Fév - 18:32

L'association " Rose bonbon/Marie-Antoinette", on la doit à Coppola....merci Coppola!!!!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Objets inspirés par Marie Antoinette   Mar 12 Fév - 14:26

On dirait une chaise de Barbie
Fleurdelys
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Objets inspirés par Marie Antoinette   Mar 12 Fév - 16:19

Normal, il va avec le film !

Mais de là à y asseoir la veuve Capet à la conciergerie... Suspect

Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Objets inspirés par Marie Antoinette   Mar 12 Fév - 18:21

C'est incroyable d'imaginer ce genre de chaise, alors que si on va dans n'importe quel lieu où Marie-Antoinette a utilisé des chaises, on n'en voit pas une seule comme ça...

Invité
Invité

MessageSujet: Marie Antoinette,made in Versailles   Mer 19 Mar - 19:09

Salut à tous!
Non je sais si vous avez lu cet article.
http://louvreforall.free.fr/spip.php?article48

Qu'est-ce qu' en est l'idée ? Idée si la chose concerne même le forum et les sites web ? Qu'est-ce qui en a idée ?
Question
Merci!

Vive la Reine!!!!
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Objets inspirés par Marie Antoinette   Mer 19 Mar - 22:53

Oui j'avais déjà lu aussi un autre article qui parlait de cette marque "Marie-Antoinette"...je trouve l'idée complètement nulle et intéressée...d'un seul coup on trouve un intérêt à Marie-Antoinette quand elle peut rapporter de l'argent. Evil or Very Mad
Le mélange Histoire-Pognon n'est vraiment pas beau à voir Rolling Eyes
Je ne sais plus qui a eu cette "idée" et je préfère l'oublier

Nous en avions déjà parlé ici Wink

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Objets inspirés par Marie Antoinette   Jeu 20 Mar - 9:24

Le forum Connaissance de Versailles en discute aussi, et les avis sont partagés. Rolling Eyes

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Objets inspirés par Marie Antoinette   Jeu 20 Mar - 10:03

C'est intéressant! Je sens de plus en plus cet engouement pour la Reine, qui a tendance à la rendre un produit de marketing. Elle devient très à la mode, et comme disait ma belle-mère à mon propos: "Ah, son truc pour Marie Antoinette, ce n'est pas du tout nouveau, tout le monde s'y met!". Je dois admettre un certain sentiment de jalousie, car quand je vois tout le monde se jeter sur les produits dérivés, je sens que notre histoire d'amour se généralise. Parce que je pense qu'ici on a le sentiment que Marie Antoinette se mérite, c'est un amour de tous les jours, une façon de vivre, acquis à force de lire et de renseigner, qui prend énormément de temps et d'organisation.

Alors si c'est le cas qu'elle devient une Star, que la nation la réhabilite de façon officielle, et qu'elle fasse une apologie publique pour le traitement inhumain qu'elle a subi. Cela a un sens! Il est vrai que cette tendance s'accelère depuis quelques mois, elle est dans toutes les vitrines des boutiques des musées, des librairies etc C'est sûr que Coppola n'y est pas pour rien. Hier j'étais au Louvre pour la nocturne. De passage à la boutique j'ai craqué pour le très beau catalogue de l'expo Marie Antoinette à 49 euros! En me renseignant auprès du vendeur, il m'a dirigé vers le "coin Marie Antoinette"! Cela en dit long. Que des livres sur la Reine!!!
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Objets inspirés par Marie Antoinette   Jeu 20 Mar - 10:14

Citation :
Parce que je pense qu'ici on a le sentiment que Marie Antoinette se mérite, c'est un amour de tous les jours, une façon de vivre, acquis à force de lire et de renseigner, qui prend énormément de temps et d'organisation.
Mais c'est exactement ça, très cher baron ! flower Et ce n'est pas une marque déposée, ni un effet de mode qui y changeront quoi que ce soit ! flower

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Objets inspirés par Marie Antoinette   Jeu 20 Mar - 14:28

Alors là je crois que nous cherchons énormément sur notre Reine pour nous parfaire un peu plus chaque jour!!! Je trouve que nous formons une petite famille pour rétablir le passé de notre grande Reine, qui souvent, à était bafoué à son époque et même maintenant Mad Je suis bien d'accord sur ce que notre cher Baron, et je trouve qu'il le dit justement. Wink flower flower flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Objets inspirés par Marie Antoinette   Jeu 20 Mar - 19:36

baron de batz a écrit:
C'est intéressant! Je sens de plus en plus cet engouement pour la Reine, qui a tendance à la rendre un produit de marketing. Elle devient très à la mode, et comme disait ma belle-mère à mon propos: "Ah, son truc pour Marie Antoinette, ce n'est pas du tout nouveau, tout le monde s'y met!". Je dois admettre un certain sentiment de jalousie, car quand je vois tout le monde se jeter sur les produits dérivés, je sens que notre histoire d'amour se généralise. Parce que je pense qu'ici on a le sentiment que Marie Antoinette se mérite, c'est un amour de tous les jours, une façon de vivre, acquis à force de lire et de renseigner, qui prend énormément de temps et d'organisation.

Alors si c'est le cas qu'elle devient une Star, que la nation la réhabilite de façon officielle, et qu'elle fasse une apologie publique pour le traitement inhumain qu'elle a subi. Cela a un sens! Il est vrai que cette tendance s'accelère depuis quelques mois, elle est dans toutes les vitrines des boutiques des musées, des librairies etc C'est sûr que Coppola n'y est pas pour rien. Hier j'étais au Louvre pour la nocturne. De passage à la boutique j'ai craqué pour le très beau catalogue de l'expo Marie Antoinette à 49 euros! En me renseignant auprès du vendeur, il m'a dirigé vers le "coin Marie Antoinette"! Cela en dit long. Que des livres sur la Reine!!!

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec mon ami le baron. Certes, tant mieux si enfin on réhabilite la Reine, tant mieux si on en vient à l'aimer. Je n'aspire qu'à cela, au fond ! Mais cette marchandisation de la Reine me déplaît, je n'y vois pas un très bon signe. Et ce sentiment que j'éprouve, et que vous-même éprouvez en partie, Baron, n'est à mon avis aucunement, comme vous le pensez, de la jalousie face à une démocratisation de l'image de Marie-Antoinette. Non, c'est quelque chose de plus fondamental.

Que diriez-vous, en effet, si deux siècles plus tard votre personne devenait un produit, une marque déposée ? Je ne sais si Marie-Antoinette apprécie ce tour qu'on lui joue. C'était la Reine, oui, mais aussi un être humain, et la voir ainsi reléguée au rang de marchandise déposée -autrement dire, étiquetée- constitue comme une nouvelle forme d'affront à sa mémoire. Car de personne humaine, la voilà devenue un objet. Ce n'est ni plus ni moins que cela.

Alors réhabiliter la Reine, oui, l'aimer, oui, mille fois oui ! La décision des gens de Versailles part peut-être d'une bonne intention, comme le suggère le Baron, et peut-être aiment-ils sincèrement Marie-Antoinette. Mais le hic, c'est qu'en en faisant un produit marketing, une affaire de gros sous, ils détruisent ce qu'ils aiment.
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Objets inspirés par Marie Antoinette   Jeu 20 Mar - 23:15

Je suis d'accord avec vous Petit Normand, je reste plus réservé quant à tout cela...pour moi l'engouement actuel envers Marie-Antoinette reste de base et sans vraiment de fond...à force de nous pousser à la consommation on consomme sans vraiment adhérer à ce qu'on achète finalement :s:
Et puis relativisons...à l'échelle nationale cet engouement reste bien léger Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Objets inspirés par Marie Antoinette   Jeu 20 Mar - 23:34

Ca ne durera pas ...
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Objets inspirés par Marie Antoinette   Jeu 20 Mar - 23:46

Je pense aussi que c'est juste une mode de journaliste et de politique...éphémère donc

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Objets inspirés par Marie Antoinette   Jeu 20 Mar - 23:59

Tout à fait c'est choses là sont souvent très ponctuelles et donc éphémères,il suffit d'un événement médiatique pour remettre un personnage au goût du jour,et ce personnage disparaît presque aussi vite qu'il est réapparu!!Heureusement restent les vrais passionnés!!
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Objets inspirés par Marie Antoinette   Ven 21 Mar - 5:32

Je ne suis pas si sûre que le phénomène se balaie aussi facilement... Comme on l'a fait remarquer, Marie Antoinette resurgit toujours ! Very Happy Elle bénéficie d'un capital sympathie dont Louis XVI ne bénéficie pas, par exemple, ni Elisabeth.

C'est que le personnage de Marie Antoinette est multi-facettes et d'une grande richesse. Par ses goûts et ses innovations, elle peut inspirer les arts, l'artisanats, la mode...

Son immense courage en impose aussi. Au Japon, d'ailleurs, c'est ce qui touche particulièrement le public féminin d'âge mûr, parce que le comportement de notre reine illustre les valeurs traditionnelles japonaises.

Elle aurait touché le coeur stoïcien mes vieux Romains aussi, tiens ! Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Objets inspirés par Marie Antoinette   Ven 21 Mar - 9:27

pimprenelle a écrit:
Je ne suis pas si sûre que le phénomène se balaie aussi facilement...
Il suffit de voir comme le rose coppolien s'attache à Marie-Antoinette alors qu'elle n'en a sans doute ni porté ,ni même vu de tel (ce rose est si contemporain ... Rolling Eyes )

Bien à vous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Objets inspirés par Marie Antoinette   Ven 21 Mar - 11:51

Comme beaucoup de nous toutes et tous nous sommes attachés au personnage avec ses défauts mais aussi ses qualités comme tout être humain.
Le problème c'est que tout se transforme en produit marketing, rien est assez beau pour faire vendre. Il existe la même chose pour le musée du Louvre qui s'exporte au Moyen Orient et cela devient une marque déposée.
Heureusement il reste une poignet de passionnés pour remettre les choses en place.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Objets inspirés par Marie Antoinette   Ven 21 Mar - 11:58

Majesté a écrit:
pimprenelle a écrit:
Je ne suis pas si sûre que le phénomène se balaie aussi facilement...
Il suffit de voir comme le rose coppolien s'attache à Marie-Antoinette alors qu'elle n'en a sans doute ni porté ,ni même vu de tel (ce rose est si contemporain ... Rolling Eyes )

Bien à vous.

Comme vous Majesté je ne pense pas que Marie Antoinette a vu ce Rose mais cela met une touche d'originalité

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Objets inspirés par Marie Antoinette   Ven 21 Mar - 12:21

le comte axel a écrit:

Comme vous Majesté je ne pense pas que Marie Antoinette a vu ce Rose mais cela met une touche d'originalité
L'originalité bien intégrée telle que la musique contemporaine pour le bal à l'Opéra (Garnier!) oui ! c'était très chouette et bien amené...
Mais ce rose... affraid ...il suffit de voir comme il envahit le marketing qu'on découle de Marie-Antoinette Wink

Bien à vous.
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Objets inspirés par Marie Antoinette   Ven 21 Mar - 16:24

Pim a écrit :
Citation :
Je ne suis pas si sûre que le phénomène se balaie aussi facilement... Comme on l'a fait remarquer, Marie Antoinette ressurgit toujours !

ça c'est parce que Marie-Antoinette est entrée dans la postérité et qu'elle le restera, mais je ne pense pas que toute la pub qui lui tourne autour depuis le film de Coppola survive bien longtemps... Rolling Eyes

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Objets inspirés par Marie Antoinette   Ven 21 Mar - 20:37

Est-ce que Marie Antoinette a déjà porté le rose ????
Fleurdelys
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Objets inspirés par Marie Antoinette   Ven 21 Mar - 20:43

Evidemment ; un portrait de jeunesse nous La montre ainsi vêtue (je vais le retrouver Wink)...et d'ailleurs lorsqu'Elle a eu 30 ans , Elle a déclaré que cette couleur ne seyait plus à une personne de Son âge et y a donc renoncé pour Sa vêture Wink

Bien à vous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Objets inspirés par Marie Antoinette   Ven 21 Mar - 20:51

Je pense savoir laquelle, c`est comme rose/violet ?
Fleurdelys
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Objets inspirés par Marie Antoinette   

Objets inspirés par Marie Antoinette
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 26Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 26  Suivant