Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La fameuse brioche de Marie-Antoinette.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 39332
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: La fameuse brioche de Marie-Antoinette.   Sam 25 Jan - 18:04

Un cake en forme de Marie Antoinette: bon appétit!   



Cela dit, la pâtissière est extrêmement douée. Elle fait des trucs hallucinants.   
http://www.flickriver.com/photos/9438541@N04/sets/72157600664133756/
http://www.karenportaleo.com/

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pimprenelle
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 39332
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: La fameuse brioche de Marie-Antoinette.   Dim 9 Fév - 11:38

Encore un cake en forme de Marie Antoinette... dommage que la photo soit si petite...


http://artsfuse.org/wp-content/uploads/2010/10/Marie-Antoinette-as-cake.jpg

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pimprenelle
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 39332
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: La fameuse brioche de Marie-Antoinette.   Dim 13 Avr - 21:07

Un article qui exonère totalement notre reine de cette citation qui lui colle à la peau.

Il n'y a pas que cette réplique dont l'attribution soit corrigée. Et c'est bien intéressant, voire interpellant. vous saviez, vous, que Warhol n'avait jamais dit sa célèbre phrase? On est presque déçu, n'est-ce pas... ?  Shocked 


Ces citations célèbres attribuées (abusivement) à leur auteur

"Dans le futur, chacun aura droit à 15 minutes de célébrité mondiale" : des experts affirment que l'artiste Andy Warhol, à qui cette phrase est attribuée, ne l'aurait en fait jamais employée.



Un autoportrait d'Andy Warhol, exposé à la maison d'enchères Sotheby's, à Hong Kong (Chine), le 2 avril 2010. (KIN CHEUNG / AP / SIPA)


La prophétie a confirmé le statut de visionnaire d'Andy Warhol. "Dans le futur, chacun aura droit à 15 minutes de célébrité mondiale" est la phrase la plus célèbre attribuée à l'artiste, depuis qu'elle est apparue en 1968, dans le catalogue d'une exposition en Suède. Pourtant, le prince du pop art ne l'a jamais prononcée, raconte le critique d'art Blake Gopnik sur son blog Warholiana, vendredi 4 avril.

L'artiste, intellectuel fasciné par la célébrité, aurait pourtant pu tenir ces propos. C'est ainsi que d'autres hommes et femmes célèbres ont été associés à des formules jamais énoncées, déformées ou tronquées et enfin entrées dans la culture populaire. Francetv info rend "à César ce qui appartient à César" – une maxime empruntée à Jésus – et raconte les petites histoires de ces citations apocryphes.

"Qu'ils mangent de la brioche"
Les pauvres Français n'ont pas de pain ? "Qu'ils mangent de la brioche", aurait lâché une méprisante Marie-Antoinette, épouse de Louis XVI, en réponse aux revendications du peuple affamé. La petite phrase tombe à pic pour creuser encore un peu le fossé entre le couple royal et la population.

La citation est en fait issue du livre 6 des Confessions de Jean-Jacques Rousseau, publié avant l'arrivée de l'Autrichienne en France. Rousseau évoque alors "une grande princesse à qui l’on disait que les paysans n’avaient pas de pain, et qui répondit : 'Qu’ils mangent de la brioche'". La grande princesse n'est jamais nommée et l'anecdote est probablement fictive car les historiens n'en ont trouvé aucune trace dans d'autres récits de l'époque. Cette rumeur a ses variantes, jusqu'en Asie. Un empereur chinois du IIIe siècle aurait rétorqué "pourquoi ne mangent-ils pas de viande?" au conseiller qui lui rapportait que son peuple manquait de riz.

"Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas"
Cette tirade est attribuée à l'écrivain et homme politique André Malraux. L'ancien président Nicolas Sarkozy la cite même, en 2008, lors d'un échange avec les lecteurs du Parisien. L'écrivain l'avait pourtant démentie, en 1975, dans Le Point : "Je n’ai jamais dit cela, bien entendu, car je n’en sais rien. Ce que je dis est plus incertain. Je n’exclus pas la possibilité d’un événement spirituel à l’échelle planétaire."

Comme l'explique Pierre Assouline, sur son blog, la citation est rapportée "avec des variantes, comme il sied à tout mot historique, 'mystique' ou 'spirituel' apparaissant en lieu de place de 'religieux'. Ce qui est pour le moins troublant". En revanche, la prophétie conclut le livre Entrez dans l'espérance, du pape Jean-Paul II, explique le site Malraux.org.

"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire"
C'est à Voltaire qu'est attribuée cette déclaration. Mais elle revient en réalité à Evelyn Beatrice Hall, auteure britannique, qui l'attribue au philosophe français dans The Friends Of Voltaire, publié en 1906, raconte une journaliste de Rue89, agacée par le poncif. Evelyn Beatrice Hall l'a admis : "Je ne suis pas d’accord avec vous (...) est ma propre expression et n’aurait pas dû être mise entre guillemets."

En voulant résumer ce qu'elle croit être la pensée de Voltaire, défenseur de la liberté d'expression, elle commet en outre une erreur, explique le site d'information. Le penseur est plusieurs fois resté silencieux lorsque les textes de ses ennemis ont été censurés.

"Je n'ai besoin des Noirs que pour acheter mes disques et cirer mes pompes"
Elvis Presley aurait même employé le mot "nègre", selon ses accusateurs, lors d'une interview pour l'émission de télé "Person To Person", à Boston, à une date non précisée. Non précisée, car l'entretien n'a jamais eu lieu, et le King n'a d'ailleurs jamais mis les pieds à Boston, explique l'historien de la musique Peter Guralnick, dans le New York Times (en anglais). Mais la rumeur a longtemps persisté, décrédibilisant un musicien blanc qui n'a jamais caché qu'il trouvait l'inspiration dans les musiques noires.

Elvis a démenti et assuré que "les gens qui le connaissent savent qu'il n'aurait jamais dit une chose pareille". Difficile en effet d'imaginer l'ami et fan du chanteur noir Fats Domino, le fan du blues d'Arthur Crudup, afficher un pareil racisme.

"Si les abeilles venaient à disparaître, l'humanité n'aurait plus que quatre années devant elle"
Albert Einstein a-t-il montré un jour de l'intérêt pour les abeilles ? Non. Pourtant depuis une vingtaine d'années, on lui attribue fréquemment cette prophétie alarmiste. Le site américain Snopes.com, qui débusque et décrypte les rumeurs du web, l'explique longuement et retrace le chemin de cette assertion, prêtée au physicien par un syndicat d'apiculteurs français, en 1994. A l'époque, ils protestaient contre les importations de miel qui mettaient, selon eux, en péril la production européenne et donc les abeilles pollinisatrices, nécessaires à l'alimentation humaine.

Le tract a piégé la presse internationale, mais Roni Grosz, conservateur des Albert Einstein Archives de l’Université hébraïque de Jérusalem, est formel. "Il n’y a aucune preuve qu’Einstein ait jamais dit ou écrit cette phrase", dit-il, ajoutant qu'il "n’avait pas de compétence particulière ni même d’intérêt pour l’écologie, l’entomologie ou les abeilles".

"Elémentaire, mon cher Watson"
Comme beaucoup, vous pensez que Sherlock Holmes conclut ses enquêtes par cette petite ritournelle, adressée à son ami le docteur Watson ? Vous n'avez pas dû lire attentivement. Le détective privé imaginé par Sir Arthur Conan Doyle emploie parfois l'expression "élementaire" dans les 56 nouvelles et 4 romans qui racontent ses enquêtes. Et il s'adresse à son ami le docteur Watson en l'appelant "mon cher". Mais jamais Arthur Conan Doyle ne prête à son personnage l'expression entière "Elémentaire, mon cher Watson".

Pure invention, imagination collective ? Pas totalement. C'est le fils d'Arthur, Adrian, qui a inventé la formule reprise en 1929 dans le film Le Retour de Sherlock Holmes et devenue emblématique.


Par Camille Caldini, publié le 13/04/2014
http://www.francetvinfo.fr/culture/ces-citations-celebres-attribuees-abusivement-a-leur-auteur_573699.html


Super! Je me suis régalée à lire cet article!   

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pimprenelle
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 39332
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: La fameuse brioche de Marie-Antoinette.   Ven 18 Avr - 13:27

Non, elle ne l'a jamais dit!   Vous voulez l'explication en allemand?

Und mit offenem Mund ließ mich zurück, dass Marie-Antoinette nie gesagt hat, das Volk solle Kuchen essen, wenn es kein Brot habe!
http://perspektiefe.privatsprache.de/irrtuemer/

Genau!!!  Very Happy 



_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
levengeur

avatar

Nombre de messages : 626
Date d'inscription : 31/03/2014

MessageSujet: Re: La fameuse brioche de Marie-Antoinette.   Sam 19 Avr - 8:48

  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madame antoine

avatar

Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 30/03/2014

MessageSujet: Re: La fameuse brioche de Marie-Antoinette.   Sam 26 Avr - 20:01

Bonjour,

L'information que la Reine n'a jamais dit cette phrase fait doucement son chemin.

Marie Antoinette Never Said "Let Them Eat Cake".

http://imgur.com/gallery/pCI76hE

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madame antoine

avatar

Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 30/03/2014

MessageSujet: Re: La fameuse brioche de Marie-Antoinette.   Mer 30 Avr - 12:15

Bonjour,

Cet article fait aussi allusion à cette phrase malheureuse.
http://acflory.wordpress.com/2014/04/23/the-marie-antoinette-disorder-in-politics/

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
levengeur

avatar

Nombre de messages : 626
Date d'inscription : 31/03/2014

MessageSujet: Re: La fameuse brioche de Marie-Antoinette.   Sam 3 Mai - 18:53


  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pimprenelle
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 39332
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: La fameuse brioche de Marie-Antoinette.   Mer 23 Juil - 16:14

C'est la première fois que je vois la fameuse histoire liée à la plante. La prochaine fois, on nous fera avaler le ver de farine, je suppose...  Rolling Eyes 

L'alisier blanc

On l'appelle aussi "fruit de la famine" parce qu'on l'utilisait pour faire du pain sucré. Cueillez les fruits et moulez-les pour en faire des gâteaux, du pain ou de la brioche. On raconte d'ailleurs que cette plante serait à l'origine de la célèbre phrase de Marie Antoinette, femme de Louis XVI. En apprenant que le peuple n'avait plus rien à manger, elle aurait rétorqué : "qu'ils mangent de la brioche !" pensant à l'alisier...

http://www.topsante.com/medecine/medecines-douces/phytotherapie/a-la-decouverte-des-plantes-medicinales-dans-le-massif-vosgien-62155

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chou d'amour
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 31650
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: La fameuse brioche de Marie-Antoinette.   Jeu 24 Juil - 10:07

 Je n'avais jamais entendu une telle version de la brioche, joli   

Comment arriver à faire du faux avec du faux...respect  

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maria-antonia.justgoo.com
madame antoine

avatar

Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 30/03/2014

MessageSujet: Re: La fameuse brioche de Marie-Antoinette.   Mer 13 Aoû - 9:09

Bonjour,

C'est à s'arracher les cheveux, cette histoire de brioche. Voici une photo carrément mise en scène pour l'illustrer.



La légende est encore plus désespérante.

Quant à Marie-Antoinette, sa phrase culte « S’il n’y a plus de pain qu’on leur donne de la brioche », on la sort quand l’enfanteau commence à crier famine. La figurine de reine se fait houspiller d’avoir dit des choses aussi vilaines, et le jeu fait oublier qu’on a la dalle…

http://situveuxjouer.com/tag/marie-antoinette/

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
levengeur

avatar

Nombre de messages : 626
Date d'inscription : 31/03/2014

MessageSujet: Re: La fameuse brioche de Marie-Antoinette.   Jeu 14 Aoû - 5:13

on ne joue pas avec la nouriture   
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pimprenelle
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 39332
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: La fameuse brioche de Marie-Antoinette.   Ven 19 Sep - 19:39

Celle-là, on ne nous l'avait pas encore faite!

Marie-Antoinette ne disait-elle pas en parlant des révolutionnaires de 89 : « Ils ont du pain et ils voudraient de la brioche ! »
http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-charles-houel/180914/ils-ont-du-pain-et-ils-voudraient-de-la-brioche

Et aïe donc!

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chou d'amour
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 31650
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: La fameuse brioche de Marie-Antoinette.   Lun 22 Sep - 10:48

Encore une autre version?
C'est la combien?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maria-antonia.justgoo.com
pimprenelle
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 39332
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: La fameuse brioche de Marie-Antoinette.   Lun 3 Nov - 10:00

La machine à remonter le temps passe cette sombre affaire de brioche à la moulinette.





Als Marie Antoinette zu Ohren kam, dass die Bevölkerung kein Brot zu essen habe, soll sie sich gewundert haben, wieso diese denn dann keinen Kuchen essen. Nicht sehr nett. Aber auch gar nicht wahr.

Hier klicken  Wink http://dradiowissen.de/gruenstreifen

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pimprenelle
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 39332
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: La fameuse brioche de Marie-Antoinette.   Jeu 4 Déc - 10:53

Radio Canada à la rescousse!


Je pense, donc je cite : « Qu'ils mangent de la brioche! »





Alain Farah consacre sa chronique à cette citation longtemps attribuée à la reine Marie-Antoinette. Or, aucun document historique n'atteste qu'elle a bien dit ces mots à propos des paysans affamés, à l'aube de la Révolution française. C'est plutôt Jean-Jacques Rousseau qui fait dire ces mots à une princesse, jamais nommée, dans Les confessions, oeuvre posthume écrite avant que Marie-Antoinette n'épouse Louis XVI.


Pour l'audiofil, c'est ici:
http://ici.radio-canada.ca/emissions/plus_on_est_de_fous_plus_on_lit/2014-2015/index.asp

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pimprenelle
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 39332
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: La fameuse brioche de Marie-Antoinette.   Ven 12 Déc - 22:35

Je ne savais trop où placer cette photo marrante... On va donc se la jouer cake!





Kay Kendall, Taina Elg, and Mitzi Gaynor from Les Girls
http://retrogirly.tumblr.com/post/99062253997/kay-kendall-taina-elg-and-mitzi-gaynor-from-les

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madame antoine

avatar

Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 30/03/2014

MessageSujet: Re: La fameuse brioche de Marie-Antoinette.   Sam 10 Jan - 12:13

Voici une proposition de maillot qui pourrait être intéressante.



http://www.redbubble.com/people/npetegorsky/works/13596999-i-didnt-say-that-marie-antoinette

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madame antoine

avatar

Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 30/03/2014

MessageSujet: Re: La fameuse brioche de Marie-Antoinette.   Dim 5 Avr - 9:37

Voici une réadaptation de la fameuse citation aux circonstances décrites par l'auteur. Let Them Drink White Tea!
http://en.haberler.com/emine-antoinette-let-them-drink-white-tea-696307/

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chou d'amour
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 31650
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: La fameuse brioche de Marie-Antoinette.   Mar 7 Avr - 9:47

Pas mal cette version! Je la préfère à l'originale

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maria-antonia.justgoo.com
pimprenelle
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 39332
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: La fameuse brioche de Marie-Antoinette.   Mar 7 Avr - 14:14

So do I!

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pimprenelle
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 39332
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: La fameuse brioche de Marie-Antoinette.   Dim 12 Avr - 21:58

Voili voilu...



http://www.giuliazingone.com/blog-en/2013/02/20/studio-valentina-take-three/


... ça, c'est fait...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chou d'amour
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 31650
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: La fameuse brioche de Marie-Antoinette.   Lun 13 Avr - 10:16

Macarons, Champagne, croissants...beau récapitulatif de clichés

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maria-antonia.justgoo.com
pimprenelle
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 39332
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: La fameuse brioche de Marie-Antoinette.   Dim 19 Avr - 14:30

Petite photo révélatrice...





C'est amusant, non, les connotations différentes que peut prendre le même fait historique (faux, d'ailleurs, à la base) d'une culture à l'autre? Wink

S'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche! Ici, dans la culture française, on insiste sur le pain. La phrase se lie naturellement à la puissante image des femmes marchant sur Versailles pour nourrir leur famille. Des mères qui n'ont plus de pain pour leurs enfants, ça nous arrache leur coeur. Ce dire est resté lié à Marie Antoinette, l'ancien régime et la révolution.

Dans la culture anglo-saxonne, l'engouement populaire a sucré la première partie de la citation, qui, sous sa forme lapidaire, a séduit et fait florès. Let them eat cake a été mis à toutes les sauces ou plutôt à tous les coulis (lol). On ne compte plus les personnalités politiques à qui le bon mot est appliqué. L'imagination se focalise sur l'abondance, au contraire de chez nous. On voit dégouliner la meringue et le sucre, jusqu'à l'indigestion. Bien entendu, le détour de miss Coppola par les petits fours n'a pas arrangé le tableau... Rolling Eyes

Précisons en passant, parce qu'on ne le répétera jamais assez, qu'en français, anglais, ou sud-coréen, Marie Antoinette N'a JAMAIS dit ça!

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pimprenelle
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 39332
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: La fameuse brioche de Marie-Antoinette.   Ven 10 Juil - 22:57

Un article qui taille en pièces 5 mythes associés à la révolution française. La premier concerne la brioche. Wink


1. When told that the starving poor had no bread to eat, Queen Marie-Antoinette replied, “Let them eat cake.

Just three years ago, the New York Post not only repeated this myth but claimed that it “reputedly sparked the French Revolution.” In fact, the French word was not “gâteau” (cake) but “brioche” (a breadlike pastry), and the queen never made the remark. Versions of it, attributed to several earlier French rulers, circulated as early as the 1600s and appeared most famously in Jean-Jacques Rousseau’s “Confessions,” which was written before Marie-Antoinette even married the future Louis XVI . It expressed the widespread popular conviction that luxury-besotted royals neither understood nor cared for the famine-prone poor.

Marie-Antoinette, while no paragon of humility or simplicity, had genuine charitable instincts toward poor people. But after 1789, her opposition to the French Revolution made her one of the most hated figures in the country. Misogynistic journalists depicted her as a murderous, hedonistic, sexually insatiable lesbian plotting to betray the country to France’s enemy, her native Austria (their pamphlets had titles like “The Royal Dildo” and “National Bordello Under the Auspices of the Queen”). The purported callous remark about the poor was just icing, so to speak, on the brioche.

In the fall of 1793, less than a year after the execution of her husband, King Louis XVI, the revolutionary government put Marie-Antoinette on trial for crimes that included the alleged sexual abuse of her son. Found guilty, she died on the guillotine.

http://www.washingtonpost.com/opinions/5-myths-about-the-french-revolution/2015/07/09/6f27c6f0-25af-11e5-b72c-2b7d516e1e0e_story.html

Pas trop mal... sauf que la haine contre l'Autrichienne a commencé bien avant la Révolution... Sad

Les 4 autres démolitions de mythes sont intéressants aussi. Je suis assez d'accord. Sauf pour Robespierre.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La fameuse brioche de Marie-Antoinette.   

Revenir en haut Aller en bas
 
La fameuse brioche de Marie-Antoinette.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» MARIE ANTOINETTE
» Marie-Antoinette à ArtParis
» Exposition Marie Antoinette en 2008 au Grand Palais
» La Reine Marie -Antoinette.
» Marie-Antoinette emprisonnée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Perception et utilisation de son image-
Sauter vers: