Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le syndrome Marie Antoinette: blanchissement brutal de la chevelure

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
globule
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 549
Date d'inscription : 04/10/2017

MessageSujet: Re: Le syndrome Marie Antoinette: blanchissement brutal de la chevelure   Lun 14 Mai - 18:15

Farce ! Je n'avais pas encore remarqué votre vidéo, pepe12547. Terrible, ce truc. affraid
D'après ce que je partage maintenant, les recherches sur cet étonnant phénomène ont progressé.

Le stress provoque-t-il vraiment des cheveux blancs voire même une perte capillaire ? Éléments de réponses avec Dr. Laurence Netter, dermatologue, et les résultats d’une étude publiée récemment.

"Je vais me faire des cheveux blancs", une phrase que vous avez déjà peut-être entendu de la bouche d’une personne stressée. Ce phénomène est-il vraiment prouvé ? Comme l’informe Dr. Laurence Netter, dermatologue, il est impossible que l’angoisse soit en corrélation avec le fait de voir ses cheveux grisonner. Cependant, c'est le stress de l’organisme, activé lorsque le système immunitaire est stimulé par une infection, qui est en lien avec la perte de pigmentation du cheveu.

Une récente étude menée par des chercheurs du National Institutes of Health, de l'Office gouvernemental américain, et de l’Université d’Alabama à Birmingham le confirme. Les résultats des travaux des chercheurs américains ont été publiés dans la revue PLOS Biology. Pour leurs recherches, ils ont activé artificiellement chez les souris des poils gris. Lorsque le système immunitaire des rongeurs est stimulé, il y a un dysfonctionnement au niveau des mélanocytes, des cellules que l’on possède à la naissance et qui permettent à la peau, aux poils, mais aussi aux cheveux d’être colorés. Quand il n’y a plus de mélanocytes, les cheveux poussent sans pigmentation, d’où leur couleur blanche ou grise.

Difficile d’affirmer à quel point ces observations faites chez des rongeurs sont valables pour l’humain. Mais, "il est possible que, chez un individu en bonne santé mais prédisposé aux cheveux gris, une simple infection virale soit suffisante pour provoquer le déclin de leurs mélanocytes et cellules souches mélanocytaires et conduise à un grisonnement prématuré" a déclaré Melissa Harris, co-auteure de l’article et professeure adjointe correspondante au département de biologie de l’UAB College of Arts and Sciences.

Le stress lié à la perte de cheveux
Si les angoisses ne sont pas liées à la dépigmentation des cheveux, elles provoquent la perte de ceux-ci, ajoute Dr. Netter, qui, pour expliquer ses propos, prend comme exemple le syndrome de Marie-Antoinette. Pendant la nuit précédent son exécution, sa chevelure est devenue complètement blanche. "En fait, elle avait les cheveux poivre et sel. Marie-Antoinette a fait une réaction auto-immune". Son système immunitaire a fait une réaction de rejet brutal du système pigmentaire des follicules pileux. Seuls ses cheveux pigmentés ont été "rejetés" et donc perdus, et ses cheveux blancs ont été épargnés.
https://www.femmeactuelle.fr/

C'est vraiment du neuf ?
Dites-moi, parce que je n'ai pas envie de me taper les tas de pages de ce topic. Basketball

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
globule
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 549
Date d'inscription : 04/10/2017

MessageSujet: Re: Le syndrome Marie Antoinette: blanchissement brutal de la chevelure   Lun 14 Mai - 18:16

En fait, il n'y en a que 3, mais pas envie de me les faire nonobstant.  

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pepe12547

avatar

Nombre de messages : 684
Localisation : La monarchie des Habsbourg
Date d'inscription : 01/03/2018

MessageSujet: Re: Le syndrome Marie Antoinette: blanchissement brutal de la chevelure   Lun 14 Mai - 20:38

Intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shibboleth

avatar

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 25/02/2018

MessageSujet: Re: Le syndrome Marie Antoinette: blanchissement brutal de la chevelure   Mer 16 Mai - 18:08

Incroyable, ce truc !

_________________
Tubercule forever
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cassos

avatar

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 31/10/2017

MessageSujet: Re: Le syndrome Marie Antoinette: blanchissement brutal de la chevelure   Aujourd'hui à 12:25

Oui, les spécialistes ont mené des recherches sur des animaux. Allez zou ! ne tergiverson pas, je balance tout l'article.

Ce matin dans l’édito carré, la découverte d’un lien entre les cheveux blancs et le système immunitaire.

Souvenez, nous sommes dans la nuit du 16 octobre 1793. A 4h30 du matin la reine Marie Antoinette apprend qu’elle est condamnée à l’échafaud par le tribunal révolutionnaire. Elle n’en a plus que pour quelques heures à vivre. Des témoins racontent que sous effet du stress, la chevelure de la souveraine se serait mise à blanchir entièrement !Bon mais tout ça ne serait qu’une légende.

Cependant, on peut aisément imaginer que la souveraine ce soit fait quelques cheveux blancs à l’idée de perdre la tête. Depuis longtemps les scientifiques travaillent sur la question du blanchissement des cheveux, mais comme aucun cobaye humain n’accepte de se faire décapiter juste pour voir si ses cheveux changent de couleur, les chercheurs font plutôt appel à des souris. Je rassure tout de suite les amis des rongeurs, dans l’étude qui nous intéresse, aucun mammifère n’a dû passer à la guillotine au nom de la science.

Et qu’ont découvert les chercheurs ?

Et bien que le système immunitaire joue un rôle important dans le grisonnement des poils chez la souris. Les scientifiques de l’Université de l’Alabama qui ont mené ces travaux publiés dans la revue Plos Biology, ont identifié un lien direct entre les gènes associés à la couleur des cheveux et ceux qui contrôlent le système immunitaire de l’animal. Et ça c’est une découverte. Ces gènes sont sous le contrôle de protéines appelées « Mitf » qui ont pour fonction principale de fabriquer la mélanine.

Ces protéines agissent un peu comme un bouton On/Off en fonction des évènements. Normalement, lorsque nous attrapons une infection virale, Mitf empêchent les cheveux de perdre leurs mélanocytes, ces cellules présentent dans le follicule pileux et qui donnent le pigment à nos cheveux. Ces protéines contrôlent également les molécules qui sont produites par les cellules lorsqu’elles détectent un envahisseur comme un virus. Molécules qui sont nos boucliers naturels et qui entrent en action pour combattre les agressions extérieures.

Lorsque les scientifiques ont inactivé ces protéines Mitf, en appuyant sur le « Off » de l’interrupteur génétique, ils ont observé une augmentation inattendue des gènes de l’inflammation. Une vraie surprise. Les gènes ne jouaient plus le rôle de barrière et les poils des souris se sont mis à grisonner face aux cellules infectées. C’est cette double casquette des gènes responsables à la fois de la pigmentation et de l’immunité qui pourraient expliquer pourquoi de nombreuses personnes se mettent à avoir des cheveux gris ou blancs suite à un stress ou à une maladie.

Mais sur l’homme est-ce que cela fonctionne de la même manière ?

C’est tout l’enjeu d’une telle recherche, que d’être capable de passer du modèle animal à l’homme. Mais les chercheurs dans leur publication annoncent qu’ils vont poursuivre le travail et que cette découverte pourrait permettre par exemple de lutter contre des maladies comme le vitiligo, cette dépigmentation de la peau dont souffrait Michael Jackson. En tous les cas cette étude aura donné une véritable explication scientifique à l’expression « se faire des cheveux blancs ».
https://www.franceinter.fr/emissions/l-edito-carre/l-edito-carre-22-mai-2018

Or donc ? Le petit Jackson avait une maladie de peau ? Je le croyais plutôt atteint de métamorphosite chirurgicale aiguë.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le syndrome Marie Antoinette: blanchissement brutal de la chevelure   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le syndrome Marie Antoinette: blanchissement brutal de la chevelure
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Rumeurs-
Sauter vers: